SPREIDINGSPLAN IS GUNSTIG VOOR BRUSSEL, NIET VOOR DE NOORDRAND EN MINST
DICHTBEVOLKTE ZONES ZIJN KANAALZONE EN OOSTRAND


LEZERSBRIEVEN NAAR LE SOIR dd 5/6.04.2004
 

Le Soir

Mr. Bourton

 

‘Lettre à l’éditeur »

 

Grimbergen, le 7 avril, 2004

 

Cher Monsieur

 

Concerne: les vrais zones les moins densement peuplés

 

C'est avec beaucoup d'insistance que les habitants du Noordrand, réunis dans Actie Noordrand dénonçent votre parti pris dans le portrait du ministre de Mobilité, publié dans Le Soir d'aujourd'hui.

 

Malheureusement ce n'est pas le Noordrand qui est la zône la moins densement peuplée comme le veut une mythe tenace qui arrange bien ceux qui l'entretiennent.

 

Quand on analyse bien les cartes, on ne peut s'empêcher de constater que le Noordrand est bien la deuxième zône la plus densement peuplé après Bruxelles.

 

Des deux zones objectivement le moins peuplées un se trouve bel et bien sur le territoire de Bruxelles. Et l'autre dans l'Ostrand.

 

Pour le premier les avions volent tout droit à partir du 25R audessus du Gare de Rangement qui chevauche Haren, Neder-over-Heembeek et Schaerbeek, survole ensuite la zône du Canal, Laeken et quittent la zône de nuisanance via le parc Osseghem et le Heizel après quoi les avions ont atteint une altitude de 4000 pd.

 

Pour le deuxième les avions partent tout droit de la piste 20 sur Sterrebeek, Wezembeek Oppem et Tervuren. Cette zone compte pas moins de 40% d'habitants en moins que la route de concentration du Noordrand.

 

Nous vous ferons parvenir par courrier séparé les cartes avec les routes sur les zones les moins peuplées.

 

Avec nos meilleurs compliments,

 

J. O

Strombeek

 

Cher Monsieur BOURTON,

 

Je viens de lire avec intérêt votre article à propos de M. ANCIAUX.

Vous ouvrez cet article en prétendant erronément que le plan de dispersion des vols serait favorable aux habitants du Noordrand.

Si le plan de dispersion est favorable à une région, c'est bien à Bruxelles et non à la région du Noordrand.

Au Noordrand, la population à uniquement pu éviter la catastrophe de la concentration, mais elle se trouve toujours avec un nombre de vols beaucoup plus élevé qu’avant.

Bruxelles par contre, que M GOSUIN et Mme DURANT ont voulu libérer entièrement des nuisances sonores de  l’aéroport, ne reprend qu’une partie minimale.

Etudiez bien les radar-tracks et vous constaterez qu’au courant des dernières années, le ciel est toujours devenu plus clair au dessus de Bruxelles …

J’entends parfois dire que le groupe d’action du Noordrand est constitué d’extrémistes flamands.

Cependant, l’idée de la concentration, est une politique d’arrogance et discrimination, si typique pour les parties de l’extrême droite.

Au Noordrand, on ne s’est jamais opposé à accepter la quote-part  équitable des nuisances, sachant que strictu sensu, les communes de p.e. Grimbergen, Meise, Wemmel, ne se trouvent pas sur la ligne naturelle des vols, quelle que soit la piste de départ ou la destination.

Le ciel démocratique à Bruxelles me semble donc fort « noire » , mais très ensoleillé et claire au Noordrand.

 

Respectueusement.

 

C.L.

Grimbergen