In 1968 waren we de vluchten over Schaarbeek vanaf de 25R beu en bouwden op een klein en duur terrein in Grimbergen, in de Berkenlaan. Ver weg van de pistes, maar we hebben nu wel 220 en meer vluchten per dag.


Brief aan RTBF 5 oktober 2006.

Cité de la Radio-Télévision  BRR 059
Emission préélectorale du Mercredi
Bd. Reyers 52 1030 Bruxelles

Emission préélectorale du mercredi 20/9/2006 : SCHAERBEEK.
 

Chère Madame Valérie Druitte,

Cher Monsieur François De Brigode,

 

Comme je vous l’ai écrit dans mon courriel du mardi 3 octobre, il ne m’était pas possible, malgré plusieurs essais, de résumer en 800 caractères quelques rectifications à ce qui a été dit au sujet des nuisances sonores.

 

Après 2 semaines de vacances paisibles ( sans Télé, sans avions), dans un petit village médiéval des Cévennes méridionales, nous avons regardé, avec beaucoup d’intérêt,  votre émission sur Schaerbeek .

Pour 2 raisons:

n       Tout comme l’équipe de Jean-Claude Defossé, vous avez l’habitude de poser les “bonnes” questions c-à-d. pertinentes aux  “bonnes “ personnes.

n       Nous avons habité à Schaerbeek depuis notre mariage en 1953 jusqu’à Pâques 1971.

 

En 1968, nous étions las des survols fréquents dus au fait que Schaerbeek se trouve dans le prolongement de la piste 25 R et que les avions décollaient selon les critères internationaux de sécurité ( c-à-d. contre les vents dominants du S.O. et tout droit vers leurs destinations) en survolant de ce fait la Région bruxelloise.

Mon mari a tracé, sur une carte, des cercles concentriques autour du centre de Bruxelles ( je travaillais à l’Ecole d’Application Ch. Buls) mais pas au-delà de 15km pour éviter de longs déplacements.

Nous avons évidemment tenu compte de la direction des pistes et des vents dominants du S.O. afin d'éviter d’être encore survolés..

Nous avons prospecté plusieurs communes en dehors de l’Agglomération bruxelloise même Kraainem et Wezembeek-Oppem mais elles aussi dans le prolongement d’une piste : la 02/20.

Nous avons donc acheté, assez cher, un petit terrain de 2a 39 à Grimbergen, pour y faire construire un bel-étage en 1969-1970, seuls quelques petits “coucous” de tourisme faisaient le plaisir des enfants …et des adultes.

Grimbergen, au N.O., tout à fait en dehors des pistes, commune verte, constructions obligatoirement à échelle humaine, très propre… Francophones bilingues, nous n’avons depuis toujours aucun problème avec la “Gemeente” ni avec ses habitants, nous y vivons une  agréable convivialité.

En 1973, progressivement, on a changé la trajectoire des avions pour contourner Bruxelles jusqu’à la fameuse  “route Durant” ( concentration nocturne en 1 couloir sur le Noordrand- article: Le Soir du 2  novembre 2002 )

Lors de nos protestations, Madame Durant, alors Ministre fédérale, a osé s’exclamer à la Télé” Comment est-ce que nous les Bruxellois, comment est-ce que nous les Francophones…?.”   Lapsus révélateur ou ….?

Mi-juillet 06, dans un Communiqué de Presse, l’ UBCNA ( soi-disant B = Belge et NON Bruxellois) ose écrire  “Le Noordrand par tous ces jeux d’artifice n’est absolument plus survolé”. FAUX ! ARCHI-FAUX !

Mercredi 01/3/06, de 6h20 à 22h23 : 202 décollages ( dont 74 ont fait, dès 700 pieds (213m niveau de la mer) un 1er virage à droite vers le NORD puis un 2ème virage à gauche à l’extérieur du Ring O pour retourner au SUD (France, Espagne, Portugal, Afrique.) afin de contourner la Région bruxelloise ! petite promenade-pollution de +/- 40 km sur le NOORDrand du lundi au vendredi inclus , double virage en S inversé =  nuisances sonores accrues et procédure pas appréciée par les pilotes.

Seulement 6 avions dépassaient la norme du bruit ( Quota Count 4 ) si chère à M. Gosuin.

Que venaient donc faire les 68 autres en-dessous de cette norme au-dessus du NOORDrand ( ailes très inclinées vers la gauche ) ?

Comme dit mon mari “c’est pour que les passagers puissent admirer, du ciel, l’Atomium rénové”

Je puis vous communiquer un tas d’exemples de promenades-pollution avec “ détournements d’avions” au-dessus du NOORDrand . De plus, l’UBCNA  veut aussi , contre l’avis des pilotes, augmenter les normes de vent arrière pour la piste 25R jusqu’à 10 nœuds…. .( déjà à 7 nœuds, elles dépassent les normes internationales de 5 nœuds! )…..mais je ne veux pas vous importuner davantage.

S.V.P., continuez vos questions pernitentes , cela nous change de trop de “ ronrons”.

Avec mes remerciements pour la lecture de ces quelques mises au point, recevez, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

R. F.-D.

1850 Grimbergen.  

Grimbergen, le 4 octobre 2006.

Institutrice primaire honoraire de la Ville de Bruxelles ( 1951-1982)

Enseignement francophone.