FR-TALIGE MAIL VAN OMBUDSMAN AAN MEERDERE BESTEMMINGEN IVM OPSTIJGEN VANAF 25L OP ZONDAG 31 AUGUSTUS

dd 4 SEPTEMBER 2003

Monsieur,

Je vous remercie de la vigilance avec laquelle vous suivez les procédures aériennes depuis l'Aéroport de Bruxelles-National.

Vos observations sont en effet tout à fait correctes :

- dimanche 31 août 2003, 14 heures 50 locales, décollage d'un appareil cargo de type MD-11 vers l'Arabie Saoudite depuis la piste 25 gauche (25Left) sur la route de départ Eteno 1 Mike.

Cet avion, ainsi qu'un autre appareil de type DC-10, ont du décoller depuis la piste 25 gauche, étant donné que la piste 25 droite était fermée. Comme la piste 25 gauche n'est pas équipée ni de routes d'accès ni d'aire de décollage, ces avions ont monopolise la piste pendant un certain temps afin d'y accéder et de tourner en bout de piste (back track).

Les avions de type DC-10 ou MD-11, en fonction de leurs masse totale au décollage et performance, ne sont pas capables de décoller depuis la piste 20, plus courte que les autres.

Comme les autres décollages se sont faits depuis la piste 20, vous avez pu ainsi observer :

- des avions qui virent vers la droite en direction du noordrand dès qu'ils ont atteint l'altitude de 700 pieds, en entamant leur virage au-dessus de la maison communale de Wezembeek-Oppem

- des avions qui coupent le sud-est de Bruxelles depuis la piste 20 en direction de la balise de Chièvres, en survolant Stockel puis le quartier Sainte-Alix

- des avions qui virent vers la gauche en direction de la balise d'Huldenberg dès qu'ils ont atteint l'altitude de 700 pieds en survolant le camping de Wezembeek, le Warandeberg, les Cimetières de Wezembeek, Etterbeek et Woluwe Saint-Lambert (situés en extra-territorialité) puis l'hippodrome de Sterrebeek.

Je vous rappelle que la nuit, au départ de la piste 20, seuls la route avec virage vers la gauche en direction d'Huldenberg est mise en service.

Les raisons de l'indisponibilité de la piste 25 droite sont les suivantes :

Dimanche 31 août 2003 : la piste 25 droite a été fermée à tout trafic aérien pour des vols de calibration du système d'ILS (système d'atterrissage par balise ) de 08 heures 26 à 11 heures 09; et de 12 heures 14 à 16 heures 55 suite à la présence de 3 hélicoptères dans l'axe des décollages de la piste 25 droite afin d'assurer la retransmission télévisée de la course cycliste "Grand-Prix Eddy Merckx". De ce fait, la piste 20 a été mise en service pour tous les décollages de 08 heures 26 à 11 heures 09 ainsi que de 12 heures 14 à 16 heures 55. J'attire votre attention sur le fait que deux avions gros porteurs ont toutefois décollé depuis la piste 25 Gauche ce dimanche 31 août 2003, à savoir un DC-10 à 14 heures 15 ainsi qu'un MD-11 à 14 heures 50.

Le Service de Médiation avait averti, par un courrier électronique expédié le 26 août 2003 à 12 heures 56, l'ensemble des administrations, associations et riverains concernés des dites fermetures de piste prévues pour le week-end des 30 et 31 août 2003.

Toutefois, l'information qui nous avait été communiquée par l'exploitant aéroportuaire n'a pas été appliquée dans les faits, puisque le calendrier de réalisation des travaux initialement prévu a été inversé.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

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Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht - Licencié en Droit Aérien Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal