MINISTER ONKELINX ZAL WETEN DAT ZE MINISTER DURANT HEEFT WILLEN OPVOLGEN

MAIL dd WOENSDAG 4 JUNI 2003

 

Wezembeek, le 4 juin 2003

Plainte Officielle contre l'utilisation de nuit de la piste 20

Madame la Ministre des Transports,

Je tiens à manifester par la présente ma totale et plus vive désapprobation contre l'utilisation abusive de la piste de décollage 20 pendant la nuit avec envoi d'avions bruyants vers Nossegem, Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Vossem et Tervueren.

C'est INADMISSIBLE et proprement SCANDALEUX.

Selon le tableau de bord de Biac, qui correspond à mes propres relevés faits pendant la nuit, nous avons eu droit pour la nuit du 2 au 3 juin à 16 ( oui SEIZE ) décollages depuis la piste 20 sur un total de 33.

Comment les riverains du Noordrand osent-ils encore parler de discrimination et de concentration des vols de jour et de nuit, alors que nous avons exactement les mêmes nuisances qu'eux ? Nous sommes tous victimes de Biac sur le MEME pied d'égalité. Point à la ligne.

Qui est victime de discrimination, qui est victime de concentration ? Nous tous !

Nous, ici à Wezembeek, nous devons au choix subir :

- LA NUIT : ou les atterrissages par la 02 ou la moitié des décollages par la 02 à l'envers, soit la 20

- LA JOURNEE : ou la moitié des décollages bruyants depuis la 25 ou la totalité des atterrissages sur la 02; et de temps en temps au gré des vents et des humeurs des décollages depuis la piste 20.

Qu'il fasse beau, qu'il pleuve, que le vent soit du nord, de l'est ou du sud ou de n'importe où, nous avons TOUJOURS les avions, tout le temps, à toute heure, dans toutes les conditions. MARRE, MARRE, MARRE.

Ne venez pas me raconter d'histoires avec vos plafonds de vent, je connais par coeur votre tirade sur l'utilisation de la 02 et ses composantes de vent. Je connais vos Aip, vos accords gouvernementaux que la flandre s'empresse de renier, vos forums qui ne servent à rien et votre gouverneur qui joue à la star en présidant son forum économique.

Les avions qui partent la nuit depuis la 20 sont soi-disant modernes et silencieux ( ils ont plus de 25 ans, belle jeunesse ) et ne dépassent pas le quota count 4 ( pourant ils font du bruit, du bruit ). Du VENT, du VENT, et rien de CONCRET.

Du vent, du vent, rien que du vent; mais dès qu'il souffle de l'est, vous nous mettez la 02 en service.

La façon dont Biac gère cet aéroport est honteuse :

- les vols de nuit sont de plus en plus nombreux, et les moyennes pompeusement annoncées par le gouvernement ne riment à rien

- dès 06 heures, tous les riverains ( noordrand et oostrand plus bruxelles ) sont littéralement BOMBARDES par des avions hyper bruyants

- tous les soirs, ces mêmes riverains sont à nouveau BOMBARDES

Le situation est devenue invivable, partout autour de l'aéroport ( oostrand, noordrand, zuidrand plus bruxelles ) SAUF, SAUF à Zaventem-Village où par miracle on n'entend aucun avion.

Les responsables politiques belges, si cette race n'est pas en voie d'extinction, devraient savoir que :

- le développement de l'aéroport de Bruxelles ne peut plus se faire à l'infini

- le nombre de vols par an doit être strictement limité

- le doublement du trafic aérien à Bruxelles est FOU et IRREALISTE

- les vols de nuit doivent être limités puis interdits

- des mesures doivent être prises sur les avions en JOURNEE

- des amendes et sanctions doivent être levées par une autorité INDEPENDANTE de Biac et de Belgocontrol.

Ce que Biac et DHL-Deutsche Post font avec les vols de nuit c'est de la PROVOCATION pure et simple.

Les vols de nuit n'intéressent personne, ne créent pas autant d'emploi qu'on le dit, c'est de l'intox. C'est drôle, pourquoi DHL-Deutsche Post qui est allemande n'opère pas depuis l'Allemagne, le pays de son

capital? Parce que les riverains ont chassé DHL ailleurs...

Noordrand, oostrand, zuidrand, et bruxelles, tous ensemble pour un meilleur environnement autour de l'aéroport, avec des riverains réunis ensemble pour assurer une qualité de vie réelle sans vols de nuit, sans avions bruyants mais avec un aéroport au trafic limité.

Un riverain, un de plus, totalement excédé.

Marre, marre, marre, marre; je vais finir par venir dormir à Zaventem-Village, la commune qui retire tous les avantages de l'aéroport sans en avoir un seul incovénient grâce au gros Vermeiren.

F de F

Wezembeek