DHL BLIJFT BIJ ZIJN WAANZIN: 'SLECHTS' 12.000 GEHINDERDEN, 80 NACHTVLUCHTEN IN 2007 EN VERVOLGENS TUSSEN DE 180 EN 220!

MAIL VIA WEBSITE B.A.L. dd 3.2.2004

DHL au parlement bruxellois

Ce matin dès 8h30, Monsieur Steysel, juriste et manifestement le « cerveau » de DHL, a présenté son groupe (détenu par Deutsche Post) aux parlementaires bruxellois et au ministre Gosuin.

Bien sûr, il a retenu les chiffres qui lui conviennent et sous la forme que lui a permis de a présenter DHL sous le jour le plus favorable (il parle évidemment de nombre de personnes employées et jamais d’équivalents temps plein). C’est normal, c’est pour cela que DHL le paye.

Deux observations :

1. les députés sont bien (mieux) informés

Ils ne s’en laissent pas compter et connaissent beaucoup mieux leurs dossiers qu’avant (grâce aux infos et dossiers que nous leur avons fournis, ainsi que le médiateur et l’UBCNA). Ils ont posé beaucoup des questions pertinentes et impertinentes, ils ont demandé des compléments d’information écrits. Ils se sont montrés très sceptiques sur les emplois à créer et sur les 12.000 riverains (contre 120.000 s’ils devaient s’installer à Bierset) perturbés par des nuisances de plus de 55 db. Ils ont aussi demandé ce que DHL allait faire pour rejoindre les revendications de la motion (quasi unanime) votée par le parlement. Madame Molenberg a fait allusion aux chiffres différents diffusés par Air Libre à propos de l’emploi (c’est une question d’équivalents temps plein).

2. on a quand même reçu quelques informations neuves (ou des confirmations)

- DHL envisage de passer des 60 vols de nuit actuels à 80 en 2007 et ensuite 140 et même 220 dans la version la plus optimiste (pour eux). C’est tout simplement impensable sur cet aéroport et pour eux il n’est pas question de scinder l’activité.

- Il n’y a que 350 emplois dévolus à des Bruxellois (soit 5% de l’emploi total) et ils disent ne pas en comprendre les raisons (note du copiste :sans doute le bilinguisme pour toutes les fonctions).

- Ils confirment que DHL est le principal client de BIAC dont il assure 50% des bénéfices (y compris les nombreuses locations de bâtiments). Il assure aussi 25% des recettes de Belgocontrol. Ceci explique le soutien indéfectible de ces 2 sociétés à leur principal client.

- Ils disent leur souhait de réduire le nombre de personnes perturbées (en remplaçant les avions les + bruyants et en améliorant les procédures) mais n’ont pas prise sur les routes et sur l’aménagement du territoire, de compétence politique. Ils n’aiment donc pas le plan Anciaux ? et l’urbanisation anarchique permise par le Brabant flamand ?

- Ils sont partisans d’un axe THALYS CARGO Cologne/Liège/Bruxelles/Paris qui relierait les 4 principaux hub européens (ndc : et donc pas Leipzig !).

En conclusion il apparaît primordial pour DHL d’avoir un cadre juridique stable et à long terme avant de se décider à faire de Zaventem son hub principal pour l’avenir et avant de se lancer dans la construction de son TGCT (très grand centre de tri) qui doit être achevé pour 2007. Il décidera en septembre et se dit prêt à participer à toutes les discussions nécessaires avec les régions et le fédéral.

C’est donc là qu’il faut démontrer par touts les moyens qu’il n’y aura jamais de stabilité tant que des riverains devront payer de leur sommeil les activités nocturnes de DHL.

DHL devra quitter Zaventem pour se développer et ce ne sera pas « à cause des riverains », mais à cause de l’imprévoyance des gouvernements successifs qui n’ont pas attribué à DHL l’emplacement qui convenait à son développement économique, cependant prévisible.

Peu de journalistes sur place, sauf la RTBF. Des députés de tous les partis. Le médiateur et un Ministre de l’Environnement qui doit aussi savoir ce qu’il lui reste à faire.

Y.V.

le riverain de service à la rue du Lombard