Om het even wat: nu zou het nota bene de Noordrand zijn die dit in mekaar gestoken heeft! In plaats van samen te werken...


Mail 3.8.2006
----------
Van:
Datum: Thu, 03 Aug 2006 14:26:49 +0200
Aan: <infos.riverains@belgacom.net>, philippe touwaide
<philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Onderwerp: On subit comme vous

Mes amis, arrêtez cette connerie, on n'y est pour rien dans tout cela.

On subit comme tous les riverains et tous les gens survolés.

N'importe quoi! Arrêtez cette connerie et collaborons! On a plus a gagner qu'a perdre à mieux se connaître

Une amie du Noordrand
J.O.
Actie Strombeek


From: Infos Riverains [mailto:infos.riverains@belgacom.net]
Sent: woensdag 2 augustus 2006 17:59
To: Infos Riverains
Subject: Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux en août 2006
 
Madame, Monsieur,
 
Nous vous transférons l'information officielle qui nous a été transmise sur la fermeture de la piste 25 gauche pendant un mois.
 
Le Ministre Landuyt et ses amis du Noordrand veulent faire le forçing pour démontrer que la dangereuse piste de décollage 20 pourrait  bien être utilisée dans le cadre d'un nouveau plan de dispersion.
 
Après 3 jours de fermeture de la piste 25 Gauche, nous constatons que la piste 20 n'est pas si souvent utilisable que celà SANS mettre en péril les populations survolées ni sans entamer les marges de sécurité. Le vent est loin de pouvoir permettre une utilisation permanente de la piste 20.
 
A QUOI SERT-IL ENCORE DE SE PLAINDRE ?
 
Vous êtes nombreux à nous poser cette question.

OUI il faut se plaindre :
- le politique, surtout Landuyt, Cornillie et Anciaux n'attendent qu'une chose, que l'Oostrand arrête de se plaindre.
- Belgocontrol met notre vie en danger par des utilisations risquées de pistes plus courtes et plus dangereuses
- nos plaintes sont lues, bien plus que vous ne le croyez, et Landuyt analyse les noms, les adresses et l'origine des plaintes
 
Nous vous demandons, pendant ce mois de travaux sur la piste 20, d'être très vigilants face à tout ce qui pourrait se passer :
- décollages de gros porteurs sur la 20 qui mettent notre sécurité en péril
- non respect éventuel des normes de vent
- maintien de l'application du plan de dispersion
 
Chaque fois que vous êtes dérangés, perturbés, réveillés, incommodés, VOUS
DEVEZ VOUS PLAINDRE :
 
Comment ?
 
1. Soit en introduisant une plainte par le site www.airportmediation.be <http://www.airportmediation.be>  en cliquant sur PLAINTES, soit en adressant un mail de réclamation au service de médiation pour l'aéroport à l'adresse airportmediation@mobilit.fgov.be; vous recevrez certainement une réponse détaillée qui vous expliquera le schéma de l'organisation des vols,
votre plainte sera bien traitée et portera ses fruits.
 
2. Soit en introduisant une plainte relative à un survol bruyant de votre commune par le canal du site www.wakeupkraainem.be <http://www.wakeupkraainem.be>  ou www.awacss.be <http://www.awacss.be>  en cliquant sur le lien SONOMETRES, vous verrez défiler devant vous tous les survols bruyants d'avions qui ont été captés par notre sonomètre OFFICIEL des COMMUNES. En cliquant sur la référence MAIL, vous aurez l'occasion d'adresser un court message pré-établi au Premier Ministre, à Landuyt et au Médiateur pour vous plaindre des survols bruyants de nos communes.
 
FAITES-LE NOTRE VIE FUTURE EN DEPEND, LA RESIGNATION N'EST PAS LA BONNE
SOLUTION.
 
Ensemble nous avons déjà accompli un travail formidable, continuons ce chemin : chaque survol nuisible, une plainte.
 
Montrons leur que la courte et dangereuse piste 20 ne doit pas faire partie d'un plan de dispersion.
 
Merci de votre aide.
 
----- Original Message -----
From: Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be
To: airportmediation@mobilit.fgov.be
Sent: Monday, July 31, 2006 4:23 PM
Subject: Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux en août 2006
 
Bruxelles, le lundi 31 juillet 2006
Concerne : Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux durant tout le mois d'août 2006

Madame, Monsieur,

Conformément aux missions confiées par le Gouvernement Fédéral au Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, notamment en matière d'information sur les trajectoires suivies par les avions, je me dois de vous informer des modifications qui interviendront dans l'organisation du trafic aérien autour de Bruxelles-National.

Belgocontrol et BIAC procèdent cet été à la troisième et dernière phase des travaux de rénovation et d'entretien des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National.

Après la piste 02/20, en août 2005, et la 25R/07L en août 2004, c'est maintenant la piste 25L/07R ( branche inférieure du Z le long de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Liège utilisée surtout pour les atterrissages en 25L) qui sera mise hors service du lundi 31 juillet 2006 dès 09 heures du matin jusqu'au jeudi 31 août 2006 à 19 heures 58 précises.

Il est également prévu de fermer la piste 02/20 pendant 24 heures au cours de cette période de travaux.

Pour la période du 31 août 2006 au 22 septembre 2006, l'ILS ( système de guidage électronique des avions à l'atterrissage ) de la 25L ne sera pas disponible et certaines voies de circulation le long de la 25L seront fermées.

Divers travaux seront exécutés simultanément : Belgocontrol modernise l'installation ILS 25L de guidage des avions à l'atterrissage, tandis que BIAC renouvelle le balisage et le revêtement de la piste 25L/07R. Ces travaux de rénovation sont essentiels pour la sécurité du trafic aérien. Ils sont effectués durant le mois d'août en fonction des conditions météorologiques qui favorisent une exécution rapide, et pendant une période où le trafic est moins intense.

Les travaux sont effectués en plusieurs phases, lesquelles ont un impact variable sur l¹utilisation des pistes.

En fonction de l'indisponibilité totale de la piste 25L/07R, le plan de dispersion est suspendu pendant toute la durée des travaux. Une procédure de vol temporaire n° A868/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour confirme bien que le plan de dispersion n'est plus applicable jusqu'au 31 août 2006 inclus suite à la fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux.

Pendant toute la fermeture de la 25L/07R, la configuration de vol suivante sera d(application quelle que soit la période (de jour ou de nuit), tant en semaine que le week-end:

- piste 25R et piste 20 pour les départs et piste 25R uniquement pour toutes les arrivées si le vent et les performances des avions le permettent. Les décollages qui suivent les destinations Nord et Ouest utiliseront la piste 25 R en suivant les 4 couloirs aériens vers les balises de Nicky, Helen, Denut et Chièvres par le Nord. Les autres décollages en direction de l'Est et du Sud utiliseront la piste 20 en suivant le couloir des balises Olno et Sprimont, ou le couloir vers la balise d'Huldenberg pour les routes vers les balises suivantes de Rousy, Sopok et Pites par l'Est. Les avions qui ne pourraient, pour des raisons de performance et/ou de sécurité, utiliser la piste normalement assignée peuvent toujours demander une dérogation pour utiliser une autre piste.

Toutefois, en fonction des conditions météo (vents du Nord ou de l'Est dépassant les valeurs limites tolérées pour l'utilisation ou de la piste 20 et/ou de la piste 25 R), on pourrait mettre en service la configuration de vol 02 + 02/07 L, soit l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages et des pistes 02 et 07 L pour les décollages.

Si la piste 02 s'avérait être éventuellement non disponible ou pas utilisable, le schéma de vol serait 07L + 07 L soit l'utilisation unique de la seule piste 07 L tant pour les arrivées que pour les départs ( une procédure de vol temporaire n° A837/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour détaille la nouvelle approche radar pour d'éventuels atterrissages par la piste 07 L)

Pendant un week-end, vraisemblablement du samedi 5 août 2006 de 13 heures 00 locales au dimanche 6 août 2006 à 13 heures 00 locales, la piste 02 sera également fermée. Pendant cette période la 25R sera utilisée pour tout le trafic. En cas de vent d'est, la fermeture de la piste 02/20 serait postposée au week-end suivant des 12 et 13 août 2006.
Les différentes phases des travaux ainsi que leur impact sur l'utilisation des pistes sont détaillés sur le site web www.brusselsairport.be de BIAC.
 
Ce site web de BIAC donne dès à présent une mise à jour détaillée de l¹avancement des travaux et du planning des jours à venir.
 
Des explications générales sur l'organisation du trafic aérien à Bruxelles-National vous sont expliquées sur notre site www.airportmediation.be <http://www.airportmediation.be>
 
Je suis tout à fait conscient des désagréments que ces travaux vont engendrer et je reste, comme toujours, très attentif à vos remarques et questions.
 
Je reste plus que jamais à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération très distinguée.

_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National