"Le Ministre Landuyt et ses amis du Noordrand veulent faire le forçing pour démontrer que la dangereuse piste de décollage 20 pourrait  bien être utilisée dans le cadre d'un nouveau plan de dispersion."

 

Mail 3.8.2006

Mes amis, arrêtez cette connerie,
on n'y est pour rien dans tout cela.
On subit comme tous les riverains et tous les gens survolés.
N'importe quoi! Arrêtez cette connerie et collaborons! On a plus a gagner qu'a perdre à mieux se connaître

Une amie du Noordrand
J.O
Actie Strombeek
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Van: "Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Datum: Fri, 4 Aug 2006 10:04:01 +0200
Aan: JO, <infos.riverains@belgacom.net>
Onderwerp: Re: On subit comme vous

Bruxelles-Haren, le vendredi 4 août 2006

Concerne : 7ème liste des déviations " 2006/07 " au Plan de Dispersion de la sélection des pistes utilisées à l'Aéroport de Bruxelles-National entre le 1er juillet 2006 et le 31 juillet 2006

Madame, Monsieur,

La troisième et dernière phase des travaux d'entretien des pistes de l'Aéroport de Bruxelles-National se déroule entre le 31 juillet et le 31 août 2006, et concerne cette année la piste principale d'atterrissage 25 L ( Gauche ) - 07 R ( Droite ) qui sera totalement fermée à tout trafic aérien jusqu'au 31 août 2006. Pendant cette période, le Plan de Dispersion de la sélection des pistes est totalement suspendu ( NOTAM A 868/2006 ).

Pendant toute la fermeture de la piste 25L/07R, la configuration de vol suivante sera d'applicaton quelle que soit la période, tant en semaine que le week-end, pour autant que les conditions climatiques et les performances des avions le permettent :
- piste 25 R pour les départs vers le Nord et l'Ouest, piste 20 pour les départs vers l'Est et le Sud
- piste 25 R pour tous les atterrrissages

En complément à mes premières réponses, je vous prie de prendre connaissance des raisons pour lesquelles des déviations au Plan de Dispersion ont été opérées, explications qui vous sont communiquées sur base des informations officielles qui m'ont été transmises par BELGOCONTROL :

1. Système préférentiel de sélection des pistes utilisées ( Plan de Dispersion ) SUSPENDU PENDANT TOUT LE MOIS D'AOUT 2006

2. Critère de la valeur de norme de vent arrière et de vent latéral pour l'utilisation des pistes
Selon la réglementation aéronautique actuellement en vigueur à l'Aéroport de Bruxelles-National, la sélection des pistes utilisées se fait de jour comme de nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le nouveau système préférentiel de sélection des pistes utilisées.

Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, décrit à l'alinéa 7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d'utilisation préférentielle des pistes n'est PAS le facteur déterminant dans le choix des pistes utilisables :

-     pistes 25 droite, 25 gauche, 07 gauche et 07 droite : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses, la prise en compte des rafales est un des éléments essentiels au niveau de la sécurité tant pour les pilotes que pour les contrôleurs aériens) dépassent respectivement 20 nouds et 7 nouds.

-     pistes 20 et 02 à l'atterrissage : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nouds et 5 nouds.

-     Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nouds et 0 noud.

-     Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nouds et 5 nouds.

-     Lorsque les pistes sont souillées ou lorsque le freinage est moins que bon.

-     En cas d'opérations avec peu de visibilité, during low visibility operations ( LVPP, soit " low visibiliy procedure in progress " )

-     Lorsque des pistes alternatives sont demandées successivement par les pilotes pour des raisons de sécurité.

-     Lorsqu'un changement brutal de vent a été rapporté ou annoncé, ou lorsqu'un orage est prévu qui pourrait affecter les arrivées ou les départs.

La direction dans laquelle les avions atterrissent et décollent est déterminée par l'intensité et l'orientation du vent à la surface ainsi que par le système d'utilisation préférentielle des pistes pour la journée et la nuit.

Normalement un avion atterrira et décollera dans la direction du vent sauf si la sécurité de la navigation aérienne, la configuration des pistes ou le trafic déterminent que le trafic doit être orienté dans une autre direction.

En plus du système d'utilisation préférentielle des pistes en vigueur pour la journée et la nuit, le contrôle aérien prendra également en considération outre la vitesse et la direction du vent à la surface d'autres facteurs comme les circuits aériens, la longueur de la piste, la disponibilité des équipements d'approche et d'atterrissage, les conditions météorologiques, les performances des avions ainsi que la limitation du bruit.

Le fait d'accepter le choix désigné d'une piste est une décision du pilote.
Si le pilote aux commandes considère que la procédure d'utilisation d'une piste qui lui est attribuée n'est pas faisable pour des raisons de sécurité et de performance, il demandera la permission d'utiliser une autre piste. Le contrôle aérien accèdera à cette demande pour autant que le trafic et les conditions de sécurité de l'espace aérien le permettent.

Le fait de pouvoir décoller d'une autre piste que celle attribuée ne sera possible  qu'après approbation par les autorités aéroportuaires. Quand le pilote demande de pouvoir utiliser une autre piste que celle désignée, il doit soumettre un rapport écrit à l'autorité aéroportuaire à cette fin.

3. Liste des schémas effectifs de déviations et leurs raisons, par rapport au tableau théorique du Plan de Dispersion :

Schéma 02/07 : atterrissages sur la piste 02, décollages sur les pistes 02 et 07 R-Droite
Schéma 07/07 : atterrissages sur la piste 07R-Droite et décollages sur la piste 07L-Gauche
Schéma 20/25 : atterrissages sur les pistes 25R-Droite et 25L-Gauche, tous les décollages sur la piste 20
Schéma 25/25 : atterrissages sur les pistes 25R-Droite et 25L-Gauche, tous les décollages sur la piste 25R-Droite

La piste de décollage 20 est préférentielle pour tous les décollages chaque samedi de 15 à 23 heures ainsi que chaque dimanche de 6 à 17 heures

01.07 : schéma 02/07 de 09.15 à 15.00, vent de 070°, 8 noeuds, rafales à 13 noeuds
01.07 : schéma 02/07 de 15.00 à 23.00, vent de 070°, 8 noeuds, rafales à 12 noeuds

02.07 : schéma 25/25 de 06.00 à 09.27, vent de 110°, de 2 à 6 noeuds
02.07 : schéma 07/07 de 09.27 à 15.55, vent entre 090° et 130°, rafales jusqu'à 13 noeuds et prévues à 15 noeuds
02.07 : schéma 02/07 de 15.55 à 17.00, vent entre 050 et 110° avec des rafales jusqu'à 18 noeuds autour de 080°
02.07 : schéma 02/07 de 17.00 à 22.50, vent de 080° de 8 à 16 noeuds

03.07 : schéma 02/07 de 08.05 à 18.48, vent de 08/0° à 130° jusqu'à 12 noeuds, vent très instable en vitesse et direction, configuration 02/07 estimée comme la meilleure solution en tenant compte de tous les paramètres

05.07 : schéma 25/25 de 12.00 à 14.04, travaux d'entretien de tonte des pelouses le long des pistes 20 et 25 L

08.07 : schéma 25/25 de 03.00 à 06.00, vent de 250° jusqu'à 12 noeuds

09.07 : premier départ sur la piste 20 effectif dès 03 heures 56
09.07 : schéma 25/25 de 09.52 à 12.30, vent de 250 à 270°, de 15 à 22 noeuds
09.07 : schéma 25/25 de 23.00 à 24.00, vent de 230 à 280°, de 8 à 23
noeuods, vent latéral de 19.6 noeuds sur la piste 20

10.07 : schéma 25/25 de 00.00 à 00.29, vent de 230 à 280° de 8 à 23 noeuds, vent latéral de 19.6 noeuds sur la piste 20

11.07 : schéma 25/25 de 23.00 à 00.00, vent de 010° de 9 noeuds, vent arrière de plus de 5 noeuds sur la piste 20

12.07 : schéma 25/25 de 00.00 à 06.00, vent de 020° de maximum 7 noeuds
12.07 : schéma 02/07 de 10.50 à 13.49, vent de 070° de 5 noeuds avec rafales jusqu'à 10 noeuds

13.07 : schéma 02/07 de 11.12 à 15.34, vent de 350 à 070° avec rafales jusqu'à 11 noeuds
13.07 : schéma 02/07 de 22.25 à 24.00, vent de 340 à 040, de 6 à 14 noeuds

14.07 : schéma 02/07 de 00.00 à 06.00, vent de 340 à 040° de 6 à 14 noeuds
14.07 : schéma 02/07 de 06.00 à 23.00, vent de 020 à 080°, de 7 à 16 noeuds
14.07 : schéma 02/07 de 23.00 à 24.00, vent de 030 à 060° jusqu'à 9 noeuds

15.07 : schéma 02/07 de 00.00 à 03.00, vent de 030 à 050° jusqu'à 9 noeuds
15.07 : schéma 02/07 de 03.00 à 06.00, vent de 030 à 070° jusqu'à 9 noeuds
15.07 : schéma 02/07 de 06.00 à 13.35, vent de 040 à 060° jusqu'à 7 noeuds, prévisions de vent plus fort
15.07 : schéma 07/07 de 13.35 à 17.00, vent de 070° de 9 noeuds, rafales à 19 noeuds, vent latéral de 18 noeuds sur la piste 02
15.07 : schéma 02/07 de 15.00 à 22.41, vent de 030 à 110° de 4 à 15 noeuds
15.07 : schéma 25/25 de 22.41 à 23.00, vent de 060° et 5 noeuds

16.07 : schéma 25/25 de 06.00 à 08.15, vent de 060° et 4 noeuds
16.07 : schéma 02/07 de 08.15 à 13.50, vent de 040 à 110° de 2 à 7 noeuds mais de 20 noeuds à l'altitude de 500 pieds
16.07 : schéma 07/07 de 13.50 à 17.00, vent de 030 à 140° de 4 à 18 noeuds
16.07 : schéma 07/07 de 17.00 à 17.30, vent de 070 à 090°, de 9 à 18 noeuds
16.07 : schéma 02/07 de 17.30 à 20.00, vent de 060° de 5 à 16 noeuds
16.07 : schéma 02/07 de 20.00 à 21.40, schéma maintenu pendant la période de pointe du trafic

17.07 : schéma 02/07 de 11.15 à 21.15, vent de 080° rafales jusqu'à 10 noeuds

18.07 : schéma 02/07 de 11.45 à 18.06, vent de 040 à 160°, de 2 à 8 noeuds

19.07 : schéma 02/07 de 13.05 à 17.05, vent de 080 à 120° rafales jusqu'à 12 noeuds

20.07 : schéma 25/25 de 05.25 à 06.00, vent de 230° de 9 à 18 noeuds

22.07 : schéma 25/25 de 18.45 à 21.00, vent de 320 à 050° de 4 à 7 noeuds
22.07 : schéma 20/25 variable de 21.00 à 23.00, orages et fortes précipitations

23.07 : schéma 25/25 de 15.00 à 17.00, vent de 290 à 320°, rafales jusqu'à 13 noeuds

25.07 : schéma 02/07 de 11.00 à 14.30, piste 25R fermée, vent de 040 à 060° de 4 à 10 noeuds
25.07 : schéma 02/07 de 14.30 à 20.00, vent de 360 à 100°, de 2 à 10 noeuds

26.07 : schéma 02/07 de 12.35 à 19.15, vent de 020 à 050°, rafales de 10 à 13 noeuds

27.07 : schéma 25/25 de 03.00 à 06.00, vent de 260° de 10 à 15 noeuds

28.07 : schéma 25/25 de 01.10 à 02.25, vent de 340 à 040° rafales jusqu'à 9 noeuds
28.07 : schéma 20/25 de 18.35 à 20.10, orages et fortes précipitations

29.07 : schéma 25/25 de 17.34 à 20.10, vent de 290° variable entre 230 et
300°, 9 noeuds rafales jusqu'à 18 noeuds

30.07 : schéma 25/25 de 15.39 à 17.00, vent de 280°, 19 noeuds rafales jusqu'à 24 noeuds

31.07 : schéma 20/25 de 23.00 à 24.00, mauvaise compréhension des instructions par le superviseur de la Tour qui a appliqué le plan alors qu'il était bien suspendu

Je comprends que ces explications sont techniques et complexes, mais je suis bien obligé d'entrer dans les détails subtils de toute l'organisation de la sélection des pistes utilisées afin de vous expliquer les raisons pour lesquelles des déviations ont été effectuées par rapport aux schémas prévus au Plan de Dispersion.

4. Analayse de vos remarques et suivi de vos plaintes :

J'ai bien pris note de vos commentaires, propositions et remarques dont vous m'avez fait part et qui ont été regroupés dans un document de synthèse "Pistes pour un aéroport durable à Bruxelles " qui a bien été transmis au Ministre de la Mobilité, il dispose d'une analyse claire et objective pour identifier le nombre et l'origine des plaintes.

Je n'ai pas à prendre position dans ce dossier, mais j'ai comme mission de bien relayer auprès des autorités responsables VOS PROPOSITIONS, et de résumer vos remarques et d'identifier la source de vos plaintes, ce que j'ai toujours accompli depuis plus de 4 ans à la Direction du Service de Médiation et ce que je continue de faire.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma plus haute considération.

Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Maritime et en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National



From: Infos Riverains [mailto:infos.riverains@belgacom.net]
Sent: woensdag 2 augustus 2006 17:59
To: Infos Riverains
Subject: Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux en août 2006

Madame, Monsieur,

Nous vous transférons l'information officielle qui nous a été transmise sur la fermeture de la piste 25 gauche pendant un mois.

Après 3 jours de fermeture de la piste 25 Gauche, nous constatons que la piste 20 n'est pas si souvent utilisable que celà SANS mettre en péril les populations survolées ni sans entamer les marges de sécurité. Le vent est loin de pouvoir permettre une utilisation permanente de la piste 20.

A QUOI SERT-IL ENCORE DE SE PLAINDRE ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question.

OUI il faut se plaindre :
- le politique, surtout Landuyt, Cornillie et Anciaux n'attendent qu'une chose, que l'Oostrand arrête de se plaindre.
- Belgocontrol met notre vie en danger par des utilisations risquées de pistes plus courtes et plus dangereuses
- nos plaintes sont lues, bien plus que vous ne le croyez, et Landuyt analyse les noms, les adresses et l'origine des plaintes

Nous vous demandons, pendant ce mois de travaux sur la piste 20, d'être très vigilants face à tout ce qui pourrait se passer :
- décollages de gros porteurs sur la 20 qui mettent notre sécurité en péril
- non respect éventuel des normes de vent
- maintien de l'application du plan de dispersion

Chaque fois que vous êtes dérangés, perturbés, réveillés, incommodés, VOUS
DEVEZ VOUS PLAINDRE :

Comment ?

1. Soit en introduisant une plainte par le site www.airportmediation.be <http://www.airportmediation.be>  en cliquant sur PLAINTES, soit en adressant un mail de réclamation au service de médiation pour l'aéroport à l'adresse airportmediation@mobilit.fgov.be; vous recevrez certainement une réponse détaillée qui vous expliquera le schéma de l'organisation des vols, votre plainte sera bien traitée et portera ses fruits.

2. Soit en introduisant une plainte relative à un survol bruyant de votre commune par le canal du site www.wakeupkraainem.be <http://www.wakeupkraainem.be>  ou www.awacss.be <http://www.awacss.be>  en cliquant sur le lien SONOMETRES, vous verrez défiler devant vous tous les survols bruyants d'avions qui ont été captés par notre sonomètre OFFICIEL des COMMUNES. En cliquant sur la référence MAIL, vous aurez l'occasion d'adresser un court message pré-établi au Premier Ministre, à Landuyt et au Médiateur pour vous plaindre des survols bruyants de nos communes.

FAITES-LE NOTRE VIE FUTURE EN DEPEND, LA RESIGNATION N'EST PAS LA BONNE
SOLUTION.

Ensemble nous avons déjà accompli un travail formidable, continuons ce chemin : chaque survol nuisible, une plainte.

Montrons leur que la courte et dangereuse piste 20 ne doit pas faire partie d'un plan de dispersion.

Merci de votre aide.

----- Original Message -----
From: Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be
To: airportmediation@mobilit.fgov.be
Sent: Monday, July 31, 2006 4:23 PM
Subject: Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux en août 2006

 

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