Noordrand-CIV's kunnen volgens Touwaide dus inderdaad niet tussen vangrails Ring vliegen maar wijken nu nooit 's af naar Brussels gewest!

Mail 17.1.2005
 
"Bonsoir

Ce lundi 17 janvier 2005, par vent de Sud soufflant à 29km/h (voir bulletin de l'IRM ci-dessous), Meise (se trouve au Nord) a fait l'objet d'un bombardement d'avions volants à très basse altitude et ultra bruyants.
Pourriez-vous me donner les raisons de ce non-sens ? Doit-on faire un procès à l'état Belge pour que nos droits les plus élémentaires soient respectés ?

Pourriez-vous également me donner le nom de la route fort fréquentée et reprise sur le tracé radar ci-joint ?"
Merci d'avance.
Cordialement.
T.M.
Meise

Het is wel degelijk de Ringroute naar Chièvres.

Mail Franstalige Ombudsman 21.1.2005

"Route du Ring vers Chièvres"
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Chièvre-route ligt op meer dan 2 km van route op radartrack. Is dit soms een nieuwe, naamloze route?

Mail 2.2.2005

Bonsoir Monsieur Touwaide
Tout d'abord merci pour votre réponse prompte à ma question concernant la route reprise sur le tracé-radar annexé à ma plainte du 17/01/2005.
Je suis assez étonné de votre réponse, la route de Chièvres passe a plus de 2km de celle reprise sur le tracé-radar (voir document annexé, comparaison des 2 routes). D'après moi il s'agit bien d¹une nouvelle route, passée sous silence et donc non prise en compte lors de l'évaluation du plan de dispersion !
Il est assez étrange que cette route ne soit pas officielle, alors qu'elle est empruntée tous les jours et nuits par des dizaines d'avions. Ce qui est encore plus étrange c'est que la route reprise sur le tracé-radar permet d'éviter la région Bruxelloise, peut-être est-ce la raison pour laquelle cette route est passée sous silence ?
Je suis intéressé de savoir qui a ordonné la création et l'utilisation de cette route non reprise dans le plan de dispersion original. J'aimerais également savoir de quel plan parle-t-on quand on parle d'évaluation du plan de dispersion ?
Cordialement.
T.L.
Meise

Het is wis en waarachtig de Chièvresroute.

Mail Ombudsman
3 februari 2005

Monsieur,
C'est bien et toujours la route de Chièvres.
Une route aérienne n'est pas délimitée comme une autoroute par des talus. De nombreux facteurs influencent la trajectoire d'un avion.
Cet avion se dirigeait bien par le nord vers Chièvres sur la route de Chièvres, certains avions sont parfois sous le ring, d'autres sur le ring et les derniers au-dessus. Chaque avion vire à partir du moment où il atteint une certaine altitude ce qui varie en fonction des performances propres de chaque avion.
Aucune nouvelle route n'a été créée dans votre région depuis la mise en application du plan de dispersion.
 
Je reste à votre disposition.
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal