TANT QUE DIEGEM RESTE LA POUBELLE DE L'AEROPORT NOUS CONTINUERONS A VOUS ECRIRE, NOUS AIMERIONS POUVOIR CONSULTER DIRECTEMENT L'INFO SUR LE VENT

 

TOUWAIDE: "ER WORDT EN ZAL NOOIT ENIGE PRESSIE WORDEN UITGEOEFEND OP BELGOCONTROL DUS BESPAAR ME DIT SOORT KWAADSPREKERIJ"

MAIL dd 2.5.2004

Cher Monsieur Touwaide,

Nous sommes dimanche 2 mai 2004, peu après 21 heures. Je suis une fois de plus obligé de m'adresser à vous pour connaître les motifs du survol, ce samedi 1er mai, de Diegem, en permanence, alors que le ministre promis le 16 avril que dorénavant le samedi nous jouirions d'un répit.

Vous aviez écrit vous même à mon épouse : "Madame, vous avez parfaitement raison, je dis, je répète et ne cesse de redire que la situation de Diegem et Haren doit être améliorée".

Je sais que vous ne règlez pas les vols, et comme vous me l'avez écrit :" Aucune pression n'est et ne sera jamais exercée par qui que ce soit sur Belgocontrol. Je souhaiterais que l'on arrête ce genre de "calomnies" qui ne servent pas ce dossier. " mais je ne puis que m'étonner que le lendemain d'un conseil des ministres restreint qui, selon Belga a été convoqué à le demande du vice-premier Louis Michel pour soulager les habitants de l'Oostrand, on en soit revenu au plan de décembre 2003, alors qu'il y a moins de huits jours, j'ai reçu de vos service un tableau où Diegem est mentionné comme libre de tout vol tous les samedis et que la mise en oeuvre de ce plan a nécessité un temps d'attente de plusieurs mois.

Sans parler de ce dimanche où à 11 h 38 (American Airlines), 13 h 23, 14 h 30 (Saoudi) nous fûmes survolés. Et depuis 15 heures 17, le ballet a repris, nous privant de deux heures de dimanche calme (?), à moins que M. Michel ait obtenu que l'on applique le dimanche l'heure le créneau horaire de je ne sais où (Tombouctou ?) transformant ainsi 17 heures en 15 heures d'un coup de baguette magique pour ne pas trop gêner ses petits amis de l'Oostrand.

Je sais que vous m'avez également écrit : "Monsieur, le plan de dispersion est un modèle théorique qui ne peut être appliqué que pour autant que les conditions météo le permettent", et je veux bien le croire si l'on m'en apportait une quelconque preuve (je suis St Thomas, je crois ce que je vois), mais je constate encore une fois que selon que l'on habite à gauche ou à droite on bénéficie d'un traitement de faveur.

Je sais que je vous exaspère et que vous souhaitez " que l'on arrête ce genre de "calomnies" qui ne servent pas ce dossier. " cfr
ci-dessus, mais vous êtes le médiateur de tous, de gauche ou de droite (cad Oost ou Noord) et si vous ne supportez plus de devoir subir les 'jérémiades" d'un habitant d'une des communes dont la situation doit être améliorée (c'est vous même qui l'écrivez) je me pose des questions quant à votre rôle et à votre utilité, n'oubliez pas qu'indirectement ce sont mes impôts qui paient votre traitement.

Si vous n'avez d'autre échappatoire que d'invoquer la météo, je vous dispense de gaspiller votre énergie à me répondre.

D.M.,
fonctionnaire en chair et en os et habitant de Diegem.

OMBUDSMAN BLIJFT ERBIJ DAT DE WIND HET SPREIDINGSPLAN HET AFGELOPEN WEEKEND PARTEN SPEELDE IVM GEBRUIKEN BAAN 02

MAIL dd 3.5.2004

Monsieur,

L'orientation des vents ne permettait pas l'utilisation de la piste 02 le samedi 1er mai 2004, pour le dimanche 2 mai 2004, l'utilisation des pistes a été fortement bousculées par les vents : 25 gauche, 20, 02 puis 25 droite.

Le Plan est bien théorique, personne ne peut et ne sait prédire le temps, la piste 02 est effectivement utilisable chaque samedi POUR AUTANT que les conditions météo le permettent.

Ne pas du tout tenir compte du vent serait une grave erreur, du moins en aéronautique.

Je répondrai toujours à tous les courriers pour autant que les règles élémentaires de correction soient maintenues.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Licentiaat in Luchtvaartrecht
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

TANT QUE DIEGEM RESTE LA POUBELLE DE L'AEROPORT NOUS CONTINUERONS A VOUS ECRIRE, NOUS AIMERIONS POUVOIR CONSULTER DIRECTEMENT L'INFO SUR LE VENT

MAIL OMBUDSDIENST dd 3.5.2004

Cher Monsieur Touwaide,

Je vous remercie pour votre prompte réponse, mais je constate néanmoins qu'elle n'est que partielle. J'aimerais que la force du vent et sa direction soient "consultables" à un quelconque endroit, plutôt que de devoir me contenter des allégations de Biac ou Belgocontrol.
Merci encore de votre réponse, mais sachez que je continuerai à vous écrire aussi longtemps que j'estime que notre commune reste la "poubelle" de l'aéroport.

Meilleures salutations,
D.M.
Diegem