Noord- en Oostrand van Brussel zien net zoveel af als Vlaamse Noord- en Oostrand: het zijn 'opgeofferde' gebieden. Ze zouden met Diegem/Haren moeten lobbyen voor normaal gebruik 25L.

Van de webstek van Bruxelles Air Libre juni 2005

Bonjour,

Si l'Oostrand n'a plus d'avions et que le Noordrand n'en veut pas, le Quartier des Fleurs doit-il (re)devenir la poubelle aérienne de Bruxelles ?

Depuis l'Arrêt du Conseil d'Etat, mes nuits sont (re)devenues un cauchemar. A force d'être réveillée à plusieurs reprises, j'entame mes journées de travail dans un état de fatigue avancée.

Interrompre les cycles de sommeil est généralement considéré comme une torture psychologique raffinée. Sommes-nous dans un état totalitaire? Faut-il faire intervenir la Croix-Rouge, comme dans les camps de prisonniers?

Car nous sommes bel et bien prisonniers. Si d'autres grandes villes, peuvent se permettre d'éviter les vols de nuit, Bruxelles en est-il incapable? Sans suppression des vols de nuit, aucune solution raisonnable ne pourra jamais être trouvée !

M-P M.
av. G. Latininis
1030 Bruxelles




Habitant Evere rue saint Vincent , nous sommes de nouveau survolés en permanence durant la journée. En effet, surtout par beau temps, c'est au dessus de nos têtes que tous les avions décollant des pistes 25 virent à gauche, à droite,ou continuent leur route vers Bruxelles.

En fait de dispersion ... c'est plutôt une concentration au dessus des territoires Bruxellois. Le plan Anciaux ... imparfait à bien des points de vue avait au moins soulagé notre quartier durant quelques heures un week-end sur deux. Nous pouvions enfin programmer une sortie au jardin durant ces quelques heures sans trop de nuisances et voila que même cela ne nous est plus accordé. Il faudrait se battre pour que les nuisances ne soient plus mesurées par le nombre de plaintes. Tout le monde n'a pas les moyens informatiques permettant de signaler les nuisances, tout le monde n'a pas les moyens financiers pour se payer un avocat. Certaines communes aident vraiment leurs habitants dans leur lutte contre les nuisances, d'autres ne font rien ou très peu. J'ai envoyé quelques courriels au médiateur ... mais je doute que cela puisse servir à quelque chose.

Cela fait des dizaines d'années que j'écris pour porter plainte, des mesures ont été prises par les sonomètres de l'IBGE depuis notre terrasse. Je ne comprend pas comment une soixantaine de personnes atteignent aussi rapidement leur but. Alors que notre zone est manifestement la plus survolée de toutes les zones, elle n'est que très rarement citée. Quand on lit des articles il semble que les nuisances ne sont subies que par l'oostrand et le noordrand. Et nous? Comment s'appelle notre « rand » " Le « zinnekerand »? On oublie qu'avant de survoler les noord et oost rand les avions ont survolé nos quartiers (Diegem, Haren et notre coin d'Evere) nous subissons tous les décollages par les pistes 25. Mais qui en parle? Comment devons comprendre le mot dispersion? En effet, si les avions ne peuvent décoller des pistes 02 ... ils décolleront tous des pistes 25 c'est-à-dire que nous subirons tous les décollages ... moi j'appelle cela une concentration.

M.CL J. , en colère ...