Un cadastre du bruit fiable ?        INTOX !

 

 

Lotissement résidentiel de…maisons type bel-étage et unifamiliales : Populierendal., à la frontière de Vilvoorde et juste de l’autre côté du Ring O.

Nous y habitons depuis + de 33 années en toute convivialité entre Flamands et Francophones bilingues à part quelques extrémistes de part et d’autre.

Nous sommes survolés par 4 lignes aériennes « sous la scission des routes du nord, soit au point où les routes partent en Y… » dixit Monsieur Touwaide le 10/11/04  + les nuisances sonores de la ligne survolant Strombeek ( Grimbergen)..

Ne recevant pas de renseignements, nous sommes partis, nous-mêmes, à « La chasse aux sonomètres » (photos + vidéo). Nous avons reporté leur situation exacte sur un plan de Bruxelles et grande banlieue et constaté des aberrations et des inégalités flagrantes.

 

Ces 4 routes font un splitting juste APRES nos maisons mais loin AVANT les sonomètres 

Splitting que nous voyons très bien de notre terrasse, excellente » tour de contrôle » c’est pourquoi dès le 22/11/2002, nous avons demandé à Madame Durant, alors ministre fédéral, par 3 lettres recommandées avec accusé de réception, à venir chez nous pour constater de visu de notre terrasse notre situation réelle, à Monsieur Touwaide depuis le 29/11/2002.

 

-1 route contourne le Ring O par l’extérieur sur Grimbergen , Wemmel…

-1 route passe probablement sur le sonomètre de Ter Wilgen  ( enregistrement pour       Grimbergen).malheureusement «quelques » ennuis techniques en octobre 04.

-1 route passe peut-être sur le sonomètre de BIAC fixé sur Charleroyhoeve (Grimbergen)

-1 route passe tout droit entre ces 2 sonomètres.

 

Mais de nos maisons et de notre terrasse :

- le sonomètre AMINAL récent et bien isolé de Ter Wilgen est à +/- 1km 600 vers la gauche

- le sonomètre BIAC (1991) difficile à trouver, fixé à la façade arrière de Charleroyhoeve à       +/- 1km 900 vers la droite.

- entre Ter Wilgen et Charleroyhoeve il y a +/- 1km 200.

 

N.B. Renseignements pris auprès de BIAC pour l’absence de graphiques mensuels de jour et pour me dire comment obtenir ces enregistrements de jour…réponse rapide reçue le 26/11/04

de Madame Peeters , très aimable « les données de jour sont intégrées dans les chiffres de nuit. Vous pouvez consulter ces chiffres à WWW.biac.be àopérations de nuit àMesures du bruit des avions àMesures effectuées depuis 1990 à Grimbergen . Salutations sincères »

Et nous constatons :

Un graphique par années de 1990 à 2002 ! avec une diminution progressive et nette en 2002 ! 

Pas étonnant alors quand le mardi matin19/10/04 à « Questions publiques » une intervenante dit :

« …Grimbergen  dans le Noordrand, les sonomètres de BIAC prouvent que cette zone à 12 km de l’ Aéroport moins impartie ? aujourd’hui…maintenant que cette concentration a été déplacée sur des zones beaucoup plus peuplées.… »  …J’étais scandalisée ! car depuis toujours je conteste auprès de M. Touwaide sans obtenir de réponse, l’emplacement de ce sonomètre parce qu’il est placé trop loin et après le splitting des routes ! d’où «  La chasse aux sonomètres ».

Le 16/11/04, M. Touwaide m’écrit : « Vos informations sur une concentration de routes ne sont pas correctes …Je ne connais pas de route aérienne qui se nommerait «  Durant »…aucune route de …..ou mise en service en 2001 du temps où Madame Isabelle Durant exerçait la charge des Transports…. »  Incroyable ! !

 

Alors que le 22/10/2001 BIAC me répond après ma plainte au Bourgmestre de Grimbergen

Extraits : «  Als U stelt dat het antaal overvluchten de laatste tijd is toegenomen, zijn daar voornamelijk twee redenen voor :

de lichte stijging van het luchtverkeer. De laatste cijfers geven op jaarbasis een toename aan van 0’98 °/°

een ander niet onbelangrijk element is het gevolg van een ministeriële beslissing waardoor –sommige vliegtuigen - ook al hebben ze een zuidelijke of zuidoostelijke bestemming – vooral dan tijdens de nacht, sinds 19/4/2001 verplicht worden op te stijgen van starbaan  25 R in plaats van startbaan 20, wat het geval was vôôr die datum. Na opstijgen zwenken deze vliegtuigen naar rechts richting het baken in Sint Niklaas, om nadien een wijde bocht Brussel hoofstadt te ronden en uiteindelijk koers te zetten naar het zuiden of zuidoosten.

Dit zijn inderdaad toestellen die voordien NOOIT GRIMBERGEN OVERVLOGEN ».   ( photocopie à votre disposition).

Alors que le 2/11/2002, dans un article du SOIR, intitulé « La « route Durant » à l’épreuve du ciel » la journaliste Hermine Bokhorst a accompagné le médiateur M. Ph. Touwaide pour « cette 1ère nuit historique du 31 octobre 2002…celle ou pour la 1ère fois depuis 44 ans, (depuis l’Expo 58 exactement) l’on change les procédures  de décollage de nuit, sous la pression des riverains »

DEVINEZ LESQUELS ! ! !

Quelques extraits : « Le couloir aérien unique restera serré durant 20 km en une espèce d’entonnoir pour limiter les nuisances précise le médiateur.Pour y accéder, les avions doivent décoller et monter à 700 pieds et ce à 400 m du bout de piste et obliquer à droite vers Meise…d’après un repère géographique…ainsi aucun avion ne devrait plus survoler Bruxelles entre 23 h et 6h du matin…l’avion exécute une belle courbe vers la périphérie, Philippe Touwaide sourit, le coucou a respecté les consignes…Les Flamands l’on d’ores et déjà baptisé la « route Durant »…le corridor du bruit, la zone sinistrée s’exclame Evelyne Van Boxem…il y a 10 ans, c’était calme ici…ces cadences, c’est très stressant. En journée, il y en a un toutes les cinquante secondes. J’ai acheté des protèges oreilles de tarmac pour que mon fils puisse étudier ses maths !….etc.. »    ( photocopie à votre disposition)

Alors que depuis le 22/11/2002, j’ai invité plusieurs fois Madame Durant, alors Ministre Fédéral, à venir constater chez nous de visu ce que nous subissons….nous attendons toujours.

Alors que le 13/12/2002, j’écrivais à M. Touwaide « Je suis très étonnée quand, page 4, vous parlez de la forte concentration de décollages en semaine entre 06 à 8h et de 18 à 20h autour de l’ Aéroport, à l’évidence, vous n’habitez pas le Noordrand. Comment pouvez-vous m’expliquer alors les relevés faits le jeudi 28/11/02, en essayant de transcrire un texte : 10h 29’, 31’, 34’, 36’,38’, 40’, 43’, 45’, 49’, 51’, 54’, 56’, 58’, 11h, 11h 02’, 05’, 07’, 09’, 12’, 16’, 18’, 21’, repas , courses…17 28’, 31’, 34’, 39’, 43’, 45’, 47’, 51’, 54’, 56’, 58’… ….excédée, j’ai dû arrêter, prendre un calmant, écouter de la musique classique…Il y a probablement certaines imprécisions car je ne me suis fiée qu’à ma montre- bracelet qui ne possède pas de trotteuse pour les secondes, certains avions étaient très bruyants, d’autres moins. Par ciel non couvert, nous voyons arriver des avions, assez bas, par les fenêtres du 1er étage de la façade avant et les voyons partir par les fenêtres de l’arrière ! De toute façon, on y relève des fréquences très rapprochées, parfois on entend encore le bruit du précédent qui s’éloigne quand arrive déjà le bruit du suivant ! ! ! etc… » « Je m’étonne de n’y voir aucune observation ni prise de mesures le jour où il y a encore plus de survols ! ! ! je vous invite donc à venir observer les survols d’avions une seule journée et à prendre des mesures de bruit à l’extérieur pour vous rendre compte de la situation que nous endurons 24h / 24 à moins que ce soient des avions fantômes ou pirates puisque ni le 1er Ministre, ni la Ministre Durant n’en parlent à la T.V., dans ce cas, je devrais peut-être prévenir le Ministre de la Défense Nationale…. »

Je suis consciente , hélas seulement maintenant, que je n’aurais pas dû écrire des lettres personnelles même recommandées à Madame Durant , Ministre fédéral , ni à Monsieur Touwaide, Médiateur  pour venir constater la réalité chez nous ….j’aurais dû inviter la Presse francophone et les Télés francophones comme l’ont fait  les habitants de l’ Oostrand durant les 3 semaines de forte concentration du 2 au 22 août 2004 due aux travaux importants et indispensables sur la piste principale 25 R.

Un cadastre du bruit fiable ? ? ? ? ? ? ? ? QUELLE FARCE ! ! ! ! ! ! !

Certains Parlementaires, Journalistes, Citoyens …devraient regarder attentivement un plan de Bruxelles et sa banlieue et l’ UBCNA ( soi-disant Belge) revoir ses %…

-         ils verront les pistes orientées S.O. ( vents dominants) en direction de Bruxelles

-         Haren et Neder-Over-Hembeek ( certes parties intégrantes de Bruxelles-Capitale) enclavées dans la Région flamande, en droite ligne de la direction des pistes sont survolées tout comme Diegem à +/- 80 % des décollages de jour MAIS…quant à extrapoler ce % sur la  Région de Bruxelles , il n’y a qu’à bien regarder le plan !

-         Ils « oublient », peut-être, le détour-pollution de +/- 40 km sur le Noordrand  comprenant, pour rappel : Machelen / Diegem, Vilvoorde / Koningslo, Grimbergen / Strombeek, Meise / Wolvertem, Wemmel.

-         Ils pourront situer l’emplacement du sonomètre BIAC pour Grimbergen  Lierbaan 18, un peu + loin que l’ Abbaye, un peu + à droite…alors que nous nous trouvons sous la scission de 4 routes…mais ne chercher pas les graphiques de jour…introuvables…(voir page 1.)

-         Il est logique qu’en décollant de la piste 25 R dirigée S.O., en faisant assez vite 1 virage à droite vers le Nord puis 1 second virage vers l’ Ouest ( en S inversé pour faire leur « petit » détour-pollution sur le Noordrand) les avions ne peuvent pas prendre normalement de l’altitude donc très bruyants jusqu’au splitting ! (une large zone du Noordrand est donc survolée), après le splitting, ils peuvent prendre enfin + facilement de l’altitude, ils seront progressivement moins bruyants  OUI…MAIS….

-         Le sonomètre AMINAL (Grimbergen) situé dans le domaine de Ter Wilgen à +/- 1km 600 enregistrera donc moins de dBA …

-         Le sonomètre BIAC (1991)  situé à +/- 1km 900 encore moins de dBA…s’ils sont enregistrés ? car pas de graphiques de jour…et incomplets la nuit….

-         Plus tous les avions qui passent avant ou entre les sonomètres…aucun enregistrement !

-         Plus tous les avions qui passent sur le Groot Molenveld , sur le Borght …etc …jusque et y compris le centre de Grimbergen ……..aucun enregistrement……

-         Certains ne veulent pas tenir compte de la fréquence et veulent ignorer les avions en dessous de 70 dBA …or …avec nos sonomètres placés beaucoup trop loin,  après le splitting,  ou  inopérants   ou inexistants   avec nos avions fantômes  ……….

-         Si l’on tient compte uniquement de ce qui est enregistré…nous sommes très nombreux à avoir beaucoup de visions et des problèmes d’acouphènes !

-         Grâce au Plan Anciaux, nous avons moins de nuisances la nuit et parfois le dimanche matin car le Plan n’est pas toujours respecté :cfr.le Plan d’utilisation des pistes de l’Aéroport !

-         Nous constatons les fortes pressions des « zones les + densément peuplées »  et si nous demandions de répartir les nuisances au prorata des vols engendrés pour Bruxelles Capitale de l’ Europe , de plus, la densité de cette population utilise pour affaires et vacances la + grande partie du trafic aérien ….seulement les avantages et la facilité…quant aux nuisances …Basta !  Madame Durant l’a dit «  on répartit la m…. »

-         Nous constatons certains groupes de pression avec organisation de plaintes automatiques ; l’UBCNA dont le B = Belge s’est transformé en B = Région Bruxelloise et soutenus par Madame Durant qui déclarait encore à « Mise au Point » le 18/10/04 « …que le Plan Anciaux était innacceptable, qu’il fallait faire pression pour la révision de ce plan de dispersion.. »

-         Certains exigent même sa suppression en proposant « des couloirs verts dont les habitants devront avoir la possibilité de se réinstaller ailleurs sans frais »

-         En clair : pour eux = le NIMBY….pour nous = l’expropriation, le déracinement…

-         Curieux ! les habitants du Noordrand, quoique tout à fait en dehors des pistes, sont d’accord , par solidarité, d’une eerlijke verspreiding van de lusten en de lasten …

 

-         Solidarité = « un peu pour beaucoup » et non « beaucoup pour un peu ».

 

Quid de l’égalité de tous les Belges ? Quid de l’égale qualité de vie pour tous ?

Quid de la Démocratie dans un pays qui se veut l’arbitre de la Justice dans le monde ? ? ?

 

R.F.-D.

1850 Grimbergen.