Van Trop de Bruit: doet Touwaide hetzelfde met het verzoek van de Noordrand de nieuwe CIV route met alle zware jongens terug boven Brussel te leggen?
Trop de Bruit 17.2.2006
Monsieur Landuyt,
Cette riveraine me demande de vous transmettre ce message.
Cette personne est dérangée par les décollages CIV 7 Lima sur la 20, par les
atterrissages 02 ( suite au renversement et à la modification des normes de vent
).
Quelles solutions pour elles ?
Voyez notre document de synthèse qui reprend les SUGGESTIONS de TOUS les
riverains ( Noordrand, Bruxelles, Oostrand, Oostkant, Brabant Wallon ) :
PROPOSITIONS pages 6 et 8 et 16 à 20.
Les PROPOSITIONS émises par ces riverains sont :
- de remettre la trajectoire de la Civ 7 L sur l'ancienne trajectoire de la Civ
4 L
- de remonter la norme de vent arrière sur la 25 à 8 noeuds sans rafales
- de supprimer votre décision du renversement
Le Service de Médiation vous aide parfaitement, nous analysons toutes les
plaintes, nous vous présentons des solutions et cela vous permet d'apporter si
vous le voulez des solutions au problème vécu par cette personne.
Le Service de Médiation ne prend PAS position sur cette demande mais vous aide à
analyser les plaintes.
Je reste à votre disposition, je vous rappelle mon numéro de téléphone portable
: []
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
Marie Nagy vs Landuyt in parlement
Trop de Bruit 17.2.2006
Bruxelles-National: Question parlementaire de Mme Marie Nagy au ministre de la
Mobilité sur "le suivi des propositions de solution pour l'aéroport de
Bruxelles-National" (n° P1238)
Le ministre reproche au Service de Médiation sa partialité mais a-t-il seulement
lu le document?
Apparemment pas, sinon, Mr Landuyt y aurait trouvé des propositions prenant en
compte les problèmes de tous les riverains plutôt que ce qu'il appelle des
positions.
Mais peut-il encore être, lui, objectif?
NDLR
Marie Nagy (ECOLO):
Monsieur leprésident, monsieur le ministre, depuis des mois, le ministre
responsable du plan des routes aériennes pour Zaventem nous fait son show!
Certes, il nous dit que les avions font du bruit et que c'est embêtant, mais il
n'a rien à nous proposer. Entre-temps, les décisions de justice se suivent et ne
se ressemblent pas et les riverains restent victimes d'une mauvaise gestion de
l'aéroport de Zaventem. Hier, le médiateur a pris ses responsabilités et a
décidé de présenter une série de suggestions tirées des milliers de plaintes
qu'il a reçues afin d'arriver à une solution de gestion durable de l'aéroport de
Zaventem. Monsieur le ministre, maintenant que vous avez de la matière et des
suggestions basées sur les plaintes des riverains et des victimes de l'aéroport,
que comptez-vous faire du rapport du médiateur?
Renaat Landuyt, ministre:
Monsieur le président, chers collègues, j'ai un problème!
Le président:
Monsieur le ministre, expliquez-nous votre problème!
Renaat Landuyt, ministre:
Il y a de plus en plus de logique dans les décisions juridiques. Bien que
certaines décisions juridiques se contredisent, il y a toujours une logique dans
le raisonnement. Or, s'il y a beaucoup de décisions juridiques, il y a beaucoup
de raisonnements juridiques. Ceci m'aide à faire en sorte que l'aéroport de
Bruxelles-National subsiste et que la situation des riverains soit la plus
vivable possible. Le service de médiation, quant à lui, me pose vraiment
problème. Je connais des médiateurs qui aident le pouvoir, si je puis m¹exprimer
ainsi. Par exemple, les deux médiateurs pour la SNCB nous fournissent chaque
année un rapport reprenant l¹analyse des plaintes en essayant d¹en tirer des
leçons. En ce qui concerne la médiation dans le cadre du plan de dispersion, je
constate que, même sur le nombre de plaintes, nous ne tombons pas d¹accord avec
les deux médiateurs. Actuellement, il m'est impossible de dire combien de
plaintes ont été déposées en 2004 et en 2005. Ensuite, chaque année, le
médiateur francophone me donne ses propositions que, personnellement, j¹assimile
à ses positions. Cela me gêne un peu dans ma tâche et dans ce que je perçois
comme mon devoir qui est d¹essayer d¹apporter une solution à cette affaire
entamée déjà en 1999. Les médiateurs ne m¹aident pas vraiment et n¹aident pas
vraiment les plaignants puisqu¹ils n¹analysent même pas les plaintes. Un service
de médiation doit vraiment traduire ce que les gens texte du médiateur
francophone laisse une impression de déjà vu: il a dit exactement la même chose
l'année dernière. En résumé, j'ai un problème avec le service de médiation.
Marie Nagy (ECOLO):
Monsieur le président, monsieur le ministre, le problème des riverains, le
problème des médiateurs, le problème de l'aéroport, c'est d'avoir M. Landuyt
comme ministre de tutelle. Voilà un vrai et grave problème! Le reste, ce ne sont
que des histoires, excusez-moi! Vous devriez faire du music-hall ou reprendre le
rôle de l'ingénu, celui d'une personne qui n'est au courant de rien sauf que les
avions font du bruit et que les riverains souffrent. Il est vrai qu'ils
souffrent, pourtant ils méritent aussi le respect, monsieur Landuyt. Ils
méritent aussi le respect d'un ministre, mais j'ai l'impression que c'est le
dernier de vos soucis. Par ailleurs, je voudrais réagir à votre réponse.
Premièrement, j'ai lu le rapport que le médiateur vous a transmis voilà un an.
Souvenez-vous, vous ne vouliez pas le transmettre mais les parlementaires l'ont
finalement eu. Il était cosigné par les deux médiateurs, à savoir le médiateur
francophone et le médiateur néerlandophone. Deuxièmement, le document, que vous
semblez ne pas connaître mais auquel vous réagissez, a également été transmis
dans une note de synthèse à la presse et aux parlementaires. Il porte sur
l'analyse des plaintes et émet des suggestions. Le problème est grave mais,
selon moi, il se trouve plutôt de votre côté que de celui de la médiation. Vous
êtes en effet incapable de déposer une proposition. Par conséquent, monsieur le
ministre, j'estime quevotre réponse n'en est pas une. C'est vraiment dommage
pour les victimes de l'aéroport et pour l'avenir de celui-ci.