Brussels Airport : aucune vision stratégique ! Communiqué UBCNA

 

Postée le 17/11/2016 à 18h24

Les responsables de Brussels Airport n'ont en fait aucune vision stratégique!

La présentation du plan 2040 de développement de l'aéroport de Bruxelles-National est en fait un non évènement, rien de neuf, rien de concret, aucune mesure environnementale, rien de positif que le champ libre vers le rendement économique.
Monsieur Feist qui est un homme de non-dialogoue semble vouloir tendre la main, mais il n'écoute jamais les avis des riverains et des municipalités avoisinantes.
La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique poussé au maximum : construire des magasins, des parkings, des hôtels et surtout des bureaux qui seront à des loyers prohibitifs.

Au niveau opérationnel, Monsieur Feist semble oublier que son aéroport est le plus mauvais d'Europe au niveau environnemental, que le site de Zaventem est entouré de toutes parts par des zones très fortement urbanisées de tous les côtés, et qu'il est impossible de voler sans perturber les villes de Bruxelles, Malines et Louvain.
Les solutions au niveau des procédures sont purement fantaisistes et ne respectent ni la moindre logique aéronautique ni la météo et encore moins les décisions de justice :
- Monsieur Feist veut utiliser en même temps les 3 pistes d'atterrissages 01 et 25R et 25L au mépris des règles élémentaires de sécurité ( études AAC et EGIS-AVIA et DGTA )
- Monsieur Feist veut utiliser la piste 19 au décollage pour tous types d'avions en négligeant les études négatives de sécurité pour la piste 19 en fonction des performances limitées des avions sur la piste 19 ( accident Kalitta )
- Monsieur Feist prolongerait éventuellement sous condition la piste 25L de 900 mètres et encore il hésite
- Monsieur Feist veut utiliser la piste 07 Droite pour atterrir en survolant la Grand-Place de Bruxelles et tout Schaerbeek et Evere

L'UBCNA rappelle que :
- la piste 25L doit être prolongée d'au moins 1800 mètres pour éviter réellement toutes les zones urbanisées au décollage
- Zaventem-Village demeure épargné de tout survol alors que le budget communal de Zaventem vit pour 25% des recettes de l'aéroport
- les vols de nuit n'ont absolument plus leur place à Bruxelles-National, cet aéroport urbain devant être fermé de nuit entre 22.00 et 07.00 heures
- les vols de jour ne doivent plus augmenter à Bruxelles-National et être définitivement limités à 250.000 mouvements annuels
- Monsieur Feist et Brussels Airport négligent la sécurité du trafic aérien et concoctent un dangereux plan qui mettra en péril le trafic aérien.

Nous vous prions de croire en notre considération la plus cordiale.
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'asbl UBCNA-BUTV vzw

La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique

Publié le par Webmaster UBCNA

La présentation du plan 2040 de développement de l’aéroport de Bruxelles-National est un non événement. Ce document ne contient aucune mesure en faveur de l’environnement et aucune autre avancée que le champ libre vers le rendement économique, a estimé jeudi l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA), réagissant à la présentation de la vision stratégique de Brussels Airport Company (BAC).

« Monsieur Feist (ndlr: le CEO de BAC) semble vouloir tendre la main, mais il n’écoute jamais les avis des riverains et des municipalités avoisinantes. La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique poussé au maximum… Au niveau opérationnel, Arnaud Feist semble oublier que son aéroport est le plus mauvais d’Europe au niveau environnemental, que le site de Zaventem est entouré de zones très fortement urbanisées, et qu’il est impossible de voler sans perturber les villes de Bruxelles, Malines et Louvain », a commenté jeudi Peggy Cortois, l’administratrice-déléguée de la principale association de riverains de la périphérie est de l’aéroport national.

Pour Mme Cortois, les solutions proposées au niveau des procédures d’utilisation sont « purement fantaisistes » et ne respectent ni la logique aéronautique ni la météo et encore moins les décisions de justice lorsqu’il est question d’utiliser en même temps les trois pistes d’atterrissages 01 et 25 droite et gauche « au mépris des règles élémentaires de sécurité »; d’utiliser la piste 19 au décollage pour tous types d’avions en négligeant les études négatives de sécurité; de prolonger « éventuellement sous condition » la piste 25L de 900 mètres; ou encore d’utiliser la piste 07 Droite pour atterrir « en survolant la Grand-Place de Bruxelles ».

ux yeux de l’UBCNA, la piste 25 gauche doit être prolongée d’au moins 1800 mètres pour éviter toutes les zones urbanisées au décollage; les vols de nuit n’ont plus leur place à Bruxelles-National; et les vols de jour ne doivent plus y augmenter.

Communiqué de presse Bruxelles Air Libre Brussel du 17 novembre 2016

20 novembre 2016

L’ASBL Bruxelles Air Libre Brussel prend note avec satisfaction de la décision de M.Feist  d’enfin envisager des améliorations structurelles au niveau de l’aéroport, entre autre de la décision d’allonger la piste 25L vers l’est. Cet allongement fait partie de ce que nous demandons depuis de nombreuses années mais il s’agirait d’un allongement de 800 mètres d’après les informations qui ont filtré.

Pour pouvoir éviter plus de zones peuplées, il serait nécessaire d’allonger la piste de 2000 mètres afin que les survols ne pénalisent trop d’autres communes.

Il sera nécessaire aussi d’adapter les procédures et les routes pour que cette mesure produise son plein effet positif ( rf : le plan « Pas Question ») entre autre l’abaissement du virage gauche à 700 pieds pour tous les avions qui décolleront de cette piste et des points de navigation précis toujours pour éviter au maximum le survol de zones densément peuplées.

Ces travaux structurels prendront plusieurs années et des mesures à court terme doivent être prises en attendant :

-resserrement du virage gauche actuel par des PRNAV très précis

-report maximum des décollages gauches sur la piste 19

-adaptation des procédures de noise abatment

-augmentation du gradient de montée

-report de la route canal sur la route du ring

-allongement de la nuit de 22h à 7h

-suppression progressive des vols de nuit

Ces travaux ne doivent pas être un blanc- seing pour un développement sans frein de cet aéroport tel que le conçoit M.Feist qui servirait à enrichir ses actionnaires étrangers,les compagnies low-cost et les boutiques de l’aéroport. Les vols de fret devraient être transférés à Bierset et les vols Low-cost à Charleroi dont ce sont les vocations.

Brussels National devrait être classé comme city airport et son trafic plafonné pour pouvoir être viable au niveau environnemental que ce soit en matière de nuisances sonores ou de pollution atmosphérique.

A l’heure où les enjeux environnementaux sont cruciaux pour l’humanité, nous attendons des responsables politiques un vrai courage et des décisions fortes et non des discussions stériles et orientées seulement vers le business.

Bruxelles Air Libre Brussel