Communiqué de Presse du Bourgmestre de Wezembeek-Oppem, Monsieur François van Hoobrouck, Mercredi 24 mars 2004
CONCENTRATION TOTALE DES VOLS DE NUIT SUR WEZEMBEEK-OPPEM ET L'OOSTRAND
François van Hoobrouck, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem, et Vice-Président de l'Union Belge Contre les Nuisances Aériennes dénonce le jeu de dupes mené par le Ministre Fédéral des Transports, Bert Anciaux, qui sous le couvert d'une prétendue dispersion des vols de nuit et de jour, a en fait organisé une CONCENTRATION DES VOLS sur la périphérie est de Bruxelles, et sur Wezembeek-Oppem en particulier.
Wezembeek-Oppem est une des rares communes à se trouver à la fois sous les couloirs de décollage des pistes 20, 25 droite et 25 gauche mais aussi sous le couloir d'atterrissage de la 02. De ce fait, avec le plan Anciaux, Wezembeek-Oppem ne bénéficie plus que de 4 heures de repos par semaine, sur un total de 168 heures que compte une semaine calendrier. Wezembeek-Oppem sera donc survolée 98 % du temps, et ne bénéficiera d'une période de calme que pendant la nuit du mercredi 23 heures au jeudi 03 heures du matin!
Le Plan Anciaux est une sinistre mascarade qui cache en fait une énorme PROVOCATION du Ministre Anciaux, à savoir d'avoir retiré la plupart des survols du Noordrand en mettant tout sur Bruxelles et la périphérie est de Bruxelles.
Le principe de dispersion a été bafoué : TOUT est CONCENTRE sur l'OOSTRAND.
Le Ministre Anciaux a berné le gouvernement et porte une lourde responsabilité d'autant qu'avec l'arrêt de la Cour de Cassation annulant le jugement du Noordrand, plus rien ne pressait, plus rien n'empêchait d'attendre un vrai cadastre du bruit.
Il est également SCANDALEUX de voir la différence de comportement de Biac, de l'Aéronautique et d'Aminal, qui en novembre 2002 se précipitèrent au chevet du Noordrand en installant des sonomètres partout dans cette région; alors que l'Oostrand, principale et éternelle victime, n'a toujours droit qu'à un seul sonomètre placé temporairement dans le jardin d'une riveraine de la piste 02 depuis décembre 2003.
En tant que Bourgmestre, j'exige que soit placé tant par Biac que par Aminal plusieurs sonomètres dans ma commune, à la fois sous le couloir de la 02 que sous le couloir de décollage de la 20 mais aussi de la 25. Ainsi un vrai cadastre de bruit pourra être réalisé, prouvant sans contestation l'énorme charge environnementale supporté par ma commune.
J'invite également la presse et tous les riverains à assister à la soirée d'information bilingue organisée par l'administration communale de Wezembeek-Oppem en collaboration avec les associations, le lundi 29 mars 2004 à 20 heures 30 en la Salle du Conseil Communal. Le Directeur du Service Fédéral de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, Monsieur Philippe TOUWAIDE, répondra en toute objectivité et dans les deux langues, aux questions posées par le public .