Wathelet geeft persconferentie over nieuwe vliegroutes. Noordrand eist volledige openheid van zaken.

Uittreksel Persconferentie Wathelet 17/07/2012

Voor federaal minister houdt België op bij de grenzen van Brussel. Vanaf daar verdwijnen de vliegtuigen in het NIETS en overvliegen ze ook geen honderdduizenden mensen meer.

La philosophie globale de la description des nouvelles routes de décollage sera d'éviter au maximum le survol de zones à forte densité d'habitation et de privilégier le survol de zones non bâties telles des champs et terrains de cultures, ou les zones d'équipement comme les routes, autoroutes, canal et voies navigables, les lignes de chemins de fer, les gares de formation ou encore les zones bâties mais non habitées comme les zonings industriels, centres commerciaux et zones d'activité et d'entreprise.


Piste 25 R :

Route DENUT : en évitant le survol de Laeken, Neder-Over-Hembeek, Grimbergen, Strombeek et Beauval en déviant la route par le Ring, on évite de survoler 50.000 habitants. La route DENUT modifiée survole après le virage vers la droite à 700 pieds le site du Moeraske et de la gare de Schaerbeek puis survole la zone d'activité MARLY et le site militaire de Neder-over-Hembeek avant de croiser le Ring à hauteur du zoning de l'Hôpital Militaire.


Route du CANAL : en évitant le survol d'Haren-Village, Evere, Schaerbeek, Saint-Josse, Saint-Gilles, Forest, Uccle et Watermael-Boitsfort par la route du Canal on survolera 65.000 personnes au lieu de 450.000 personnes. Le premier habitant survolé sur la route du Canal se trouve au quai des Armateurs, à un endroit où les avions voleront à plus de 3500 pieds d'altitude.

Passé le survol de l'usine électrique de Drogenbos, la route suit le Canal jusqu'à Ruisbroeck, puis survole l'autoroute E.19 jusqu'à l'échangeur d'Ittre et là les avions qui contournent Bruxelles ( gros porteurs Delta/Zoulou ) continueront à survoler le réseau autoroutier pour prendre de l'altitude.

Le début de la route du Canal évite le centre d'Haren, survole le dépôt Infrabel d'Haren, la gare de Formation de Schaerbeek, l'usine d'incinération de Neder-over-Hembeek, tout le site industriel de l'avenue du Port et Tour et Taxis


Le virage large à 1700 pieds vers l'est évitera les zones habitées pour survoler des zones d'équipement, des bureaux et des gares ou infrastructures routières et autoroutières. On évite de survoler 125.000 personnes.


Route DELTA par Laeken, Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht supprimée : on évite le survol de 75.000 personnes

Route du RING mieux définie en suivant réellement le Ring : on évite le survol de 50.000 personnes