Ja hoor, daar komen de communiqués: voorstel Leterme onaanvaardbaar (MR), onbegrijpelijk (FDF), indecent, (cdH), geschandaliseerd (UBCNA),
Persberichten 12.10.2005
MR: Nuisances sonores : la proposition de la Région flamande est inacceptable
Les négociations concernant la révision du plan de dispersion actuel, dit plan
Anciaux, entre le Fédéral, la Région bruxelloise et la Région flamande ont pris
une tournure surréaliste ce mardi soir.
Pour rappel, Charles Picqué, le Ministre-président bruxellois, et Evelyne
Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l'Environnement, ont déposé sur la table,
ce lundi, des propositions équilibrées visant à soulager tous les riverains de
l'aéroport de Bruxelles-National et à éviter les infractions à l'arrêté bruit
bruxellois.
Ces propositions, qui reprennent une partie des avancées proposées par le
Ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt, ont pour but d'aboutir à un
proposition acceptable tant pour la Région flamande que la Région bruxelloise et
ce, avant la date butoir du 15 octobre.
Alors que Renaat Landuyt lui même et Kris Peeters, le ministre flamand de
l'Environnement, avaient qualifié la proposition bruxelloise de « constructive
», les propositions déposées hier soir par la Région flamande détricotent
complètement les avancées fédérales et bruxelloises.
« Nous ne comprenons pas l'attitude de la Région flamande alors que nous avons
toujours tenté d'aboutir à un accord acceptable pour tout le monde, en
conciliant tant la qualité de vie des riverains que l'exploitation économique de
l'aéroport », soulignent Charles Picqué et Evelyne Huytebroeck.
Tous deux jugent donc la proposition de la Région flamande surréaliste et
inacceptable à plus d'un titre :
1. La méthode de travail : la proposition de la Région flamande d'aujourd'hui
remet complètement en cause la méthode de travail employée ces derniers mois.
Elle sort totalement du cadre pourtant fixé entre les parties.
2. Augmentation des nuisances et des risques pour la santé et la sécurité, en
particulier des Bruxellois :
§ Pour la première fois, il est proposé d'utiliser la piste 07 pour les
atterrissages deux nuits par semaine (de dimanche à lundi et de mardi à mercredi).
Ce qui revient à survoler tout Bruxelles !
§ La Région flamande recommande aussi le survol intensif de Bruxelles de
part en part au décollage pour les avions volant vers Chièvres, de jour comme de
nuit et sans limitation de quota count (bruit à l'émission) par les routes du
Canal et Chabert au choix. En clair : cela signifie la multiplication par 5 du
nombre d¹avions traversant Bruxelles de part en part (22.860 au lieu de 5660 par
an).
§ La logique de la « multiconcentration » poussée à son paroxysme
entraîne une augmentation du nombre de zones et d'habitants survolés
intensivement pendant une période déterminée. Concrètement, le Gouvernement
flamand propose d'utiliser une piste différente toutes les nuits, pour les
atterrissages et les décollages à chaque fois exclusivement : 07R,02,07L,
20,25R,20, 25L.
Cette logique rend impossible la mise en oeuvre et le financement d'un plan
d'isolation réaliste.
3. Insécurité juridique : le nombre important de personnes fortement gênées
entraine une insécurité juridique maximale. En effet, cela va à l'encontre de
toute la jurisprudence récente en la matière (qui pourtant a fait l'objet d'une
étude juridique discutée en groupe de travail technique).
D'autre part, l'utilisation proposée de la piste 02 pour les atterrissages va
elle aussi à l'encontre des récentes décisions de justice.
Cette insécurité juridique met en péril l'exploitation de l'aéroport.
En conclusion, la Région bruxelloise demande au gouvernement fédéral,
responsable du dossier, de procéder aux concertations nécessaires pour répondre
enfin à l'arrêt de la Cour d'Appel de juin 2005 et modifier le plan de
répartition actuellement en vigueur.
FDF: Survol aérien de Bruxelles : quand le PS, cdH et Ecolo accepteront-ils une
concertation entre partis démocratiques pour forger l'unité bruxelloise ?
A la suite de l'attitude belliqueuse du gouvernement flamand dans le dossier du
survol aérien de Bruxelles et de sa périphérie, le président du FDF, Olivier
Maingain, constate que les propositions trop prudentes des négociateurs
bruxellois, Mme Evelyne Huyttebroeck et M. Charles Picqué, n'ont eu droit à
aucun égard de la part des responsables politiques flamands.
Comme quoi, dans ce dossier, qui n'est communautaire que par la seule volonté
des partis flamands, comme dans d'autres, tel celui de Bruxelles-Hal-Vilvorde,
seule la fermeté francophone permettra de tenir en échec les prétentions du
gouvernement flamand.
Le président du FDF invite dès lors la majorité bruxelloise, à tout le moins les
partis francophones qui la soutiennent, à accepter la concertation avec
l'opposition démocratique pour forger une unité bruxelloise plus indispensable
que jamais.
Alors que dans le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde, les partis francophones de
la majorité au fédéral n'ont pas hésité à se concerter avec les partis
francophones de l'opposition, il serait incompréhensible pour la population
bruxelloise, tant des 19 communes de la région que des communes périphériques,
que le PS, cdH et Ecolo ne recherchent pas un front commun avec le MR pour que
la sécurité, le droit à la santé et un environnement sain de tous les Bruxellois
soient sauvegardés.
Guy Debisschop, Porte parole 0472 69 50 30
cdH: Ssurvol de Bruxelles : Les propositions du Gouvernement flamand sont
indécentes pour la santé et la sécurité des habitants.
Le cdH dénonce avec la plus extrême vigueur les propositions hallucinantes
présentées par le Gouvernement flamand dans le cadre des négociations visant à
conclure un nouvel accord sur la répartition des vols au départ et à destination
de l'aéroport de Bruxelles-National.
Ces propositions visent à organiser de manière systématique et délibérée :
- le survol intensif de la capitale ;
- la violation préméditée des arrêtés « bruit » de la Région bruxelloise
et des normes de l'Organisation mondiale de la Santé sur lesquelles ces arrêtés
sont calqués ;
- une répartition totalement inique et déséquilibrée des vols et des
nuisances qu¹ils génèrent, en méconnaissance patente de toutes les décisions
rendues par les cours et tribunaux ou par le Conseil d¹État.
Ces propositions sont tellement inacceptables qu'on ne peut même pas penser
qu'il s'agirait d'une position de négociation, c'est de la provocation pure et
simple !
Dans ce contexte, le cdH persiste toutefois à espérer que le gouvernement
fédéral prendra toutes ses responsabilités pour exercer les compétences qui sont
avant tout les siennes (définition des routes et utilisation des pistes).
L'UBCNA dit " HALTE " à cette dangereuse cacophonie sur la création d'un énième
nouveau Plan de Dispersion -. Revenons-en calmement et sagement au schéma des
pistes de 1999 avec les routes de 2005 dans le respect de la sécurité aérienne
maximale à garantir par l'utilisation de procédures non-dangereuses.
La sagesse aéronautique impose de revenir, immédiatement, au schéma
d'organisation des vols et d'utilisation des pistes qui régnait en 1999. Cette
proposition calme et raisonnable permettra seule d'objectiver toute cette
problématique et de calmer les esprits fortement échauffés.
Depuis 1999, la situation a beaucoup changé surtout dans les types d'avions
utilisés :
- les avions dits chapitre 2 ont été interdits de vol en Europe
- les avions gros porteurs et bruyants avec un quota individuel de bruit
supérieur à 12 ont été interdits de vol la nuit ( Boeing 747, DC 10, Tristar )
- les avions bruyants et polluants de type Hushkitté Boeing 727 de DHL ne volent
plus la nuit
- le nombre annuel de vols à Bruxelles est tombé de 325.000 en 2000 à 250.000 en
2004, soit 75.000 vols en moins par an
Sous le fanatisme de certains, ce dossier est devenu totalement ingérable :
- plus de 100.000 plaintes en 9 mois déjà pour 2005
- des modifications journalières des procédures qui gênent les pilotes
- utilisation obligatoire des pistes les moins bien équipées comme la 02/20
- non respect des décisions de justice avec d'importantes astreintes dues par
l'Etat
- non consultation des pilotes, les seuls professionnels de l'aviation qui
connaissent ce dossier
- pas de prise en considération de l'orientation et intensité des vents
dominants dans le choix des pistes
- pas de respect pour les recommandations des pilotes en matière de sécurité
compromise sur la piste 02/20
- utilisation dangereuse et risquée imposée d'utiliser prioritairement la courte
et moins bien équipée piste 02/20 malgré les avis négatifs émis par les pilotes
- profusion de recours en justice gagnants contre le plan de dispersion (
conseil d'etat, tribunal de premiere instance, cour d'appel et condamnation très
lourdes de l'état belge )
- intervention permanente du politique ( Anciaux, Cornillie, Landuyt et Van
Nuffele de l'aéronautique ) dans un dossier purement technique qui devrait être
uniquement géré par les pilotes et les experts
L'UBCNA fait 12 propositions pacifiques de conciliation pour en sortir de ce
dossier :
- retour aux procédures historiques et logiques d'utilisation préférentielle des
pistes 25
- retour aux valeurs de normes de vent utilisées pendant 30 ans de 8 noeuds vent
arrière sans rafales
- création à côté de médiation d'une autorité indépendante de contrôle, deux
garanties pour les riverains
- reprise du dialogue Etat, régions, communes et riverains par le Forum de
médiation
- fonds de financement pour expropriation et isolation
- interdiction de toute construction dans un rayon de 5 kilomètres autour des
pistes
- extension de la nuit à 23 -07 heures locales
- quota count 8 pour la nuit ( 23 -07 hrs )
- quota count 12 matinée ( 07 -08 hrs ) et 12 soirée ( 21 -23 hrs )
- quota count 48 journée ( 08 -21 hrs )
- extension réseau de sonomètre partout dans tous les régions autour de
l'aéroport
- fin progressive totale des vols de nuit pour 1er août 2008
L'UBCNA dit HALTE à cette dangereuse cacophonie, et remet sur la table des
négociateurs le schéma d'utilisation des pistes de 1999 avec la description des
routes de 2005 à suivre.
Enfin, l'UBCNA est scandalisée par la proposition provocatrice déposée par le
Ministre flamand de la Jeunesse et des Sports Bert Anciaux ( dont on se demande
pourquoi il s'occupe d'un dossier qui n'est plus ni dans ses attributions ni
dans ses compétences ), proposition provocatrice mais qui a au moins l'avantage
de montrer enfin clairement que le Noordrand est prêt à sacrifier Haren et
Diegem avec des atterrissages 07 par Bruxelles pour assurer la paix de son
Noordrand, son terroir électoral, afin de ne plus survoler Neder-Over-Hembeek (
résidence d'Anciaux ) ainsi que Grimbergen, Meise ( résidence de son frère Roel
), Wemmel et Vilvoorde.
Pour aider tout le monde, et avec l'aide de pilotes-experts, nous avons réalisé
le tableau suivant :
Voici le détail des procédures de vol à Bruxelles-National , selon le schéma de
Sélection des pistes de 1999 mais avec les routes de 2005
utilisation des pistes :
JOUR
Lundi au dimanche : atterrissages 25 R + L, décollages 25 R
NUIT
Lundi au dimanche : atterrissages 25 R + L, décollages 20 ( destinations HUL
uniquement ), 25 R (destinations Nicky, Helen, Denut, Civ par le Ring et
contournement)
Normes de vent
Pistes 25 préférentielles de jour, 20 et 25 de nuit.
UNIQUEMENT si les normes de vent excèdent 8 noeuds de vent arrière SANS rafales
et 20 noeuds de vent latéral sur la piste 25, une piste mieux orientée dans le
sens du vent sera utilisée
Routes aériennes décrites de 25 R :
Virages droite 700 pieds Nord :
vers Chièvres ( Ring ) : Civ 9 C : virage 700 pieds droite, virage gauche track
290° R-279 BUB, à 6.7 DME BUB gauche R-045 CIV vers CIV
vers Koksy : Kok 1 C : virage 700 pieds droite balise Koksy, cap 293° radiale
R-282 BUB
vers Nikky : Nik 1 C : virage700 pieds droite direct balise Nikky
Denut 2 C : virage 700 pieds droite direct balise Denut radiale R-310 HUL vers
Denut
Helen 2 C : virage 700 pieds droite direct balise Helen radiale R-317 HUL vers
Helen
Route alternative du Ring de nuit
Lno 1 Z, Spi 3 Z, Sopok 3 Z, Pites 2 Z et Rousy 2 Z :
Routes autres pour avions lourds dont performances ne permettent pas décoller
depuis autres pistes : 25 R 700 pieds virer droite cap 293° R-045 CIV don't
cross R-279 BUB, 22.0 DME CIV gauche intercept R-158 AFI, 9.0 DME AFI gauche
intercept R-271 HUL
Virages gauche 1700 pieds sur Bruxelles :
Sopok 2 C, Pites 1 C et Rousy 1 C : virage 1700 pieds gauche direct balise
Huldenberg
Lno 1 C et Spi 1 C : virage1700 pieds gauche direct R-289 LNO
Virages gauche 4000 pieds sur Bruxelles :
Spi 1 D, Lno 1 D, Sopok 2 D, Pites 1 D et Rousy 1 D : virage 4000 pieds gauche
direct balise Huldenberg
Direct track piste 25 R sur Bruxelles :
Civ 1 E ( Route Chabert ) : direct track piste, 1700 pieds, gauche, direct
balise Chièvres uniquement samedi de 6 -23 h et dimanche 17 -23 h
Civ 6 D ( Route du Canal ) : direct track piste, 3.0 DME BUB track 254°, 6.0 DME
BUB gauche track 209° intercept R-055 CIV Chièvres avec way-points suivants :
Threshold 07 Left, BR045 et BR009
Routes aériennes décrites de Piste 20 :
Virages gauche 700 pieds immédiat direct balise HUL :
Lno 3 L et Spi 2 L : virage 700 pieds immédiat gauche balise Hul intercept R-289
LNO
Sopok 1 L, Rousy 1 L et Pites 1 L : virage 700 pieds immédait gauche balise HUL,
intercept R-323 HUL
Virages gauche Chièvres
Civ 4 L: virage 700 pieds immédait gauche cap 131° R-177 BUB virage droite
intercept R-067 CIV
Virages 700 pieds droite immédiat :
Kok 3 L : virage droite 700 pieds direct Koxy, track336° intercept R-282 BUB
Koxy
Denut 1 N Helen 1 N et Nicky 1 N : virage droite 700 pieds directi Denut,
Helen or Nikky R-310 HUL Denut, or R-317 HUL Helen or direct Nikky
Les routes Denut 2 L Helen 2 L , Nikky 1 L , Rousy 2 N, Pites 2 N et Chièvres
6 L créées par le Plan de Dispersion en 2004 doivent être supprimées car
inutiles.
Jacques VANDENHAUTE;, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Sénateur honoraire,
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw ; François van HOOBROUCK , Vice-Président
et Bourgmestre de Wezembeek-Oppem ; Arnold d'OREYE , Vice-Président et
Bourgmestre de Crainhem , Bernard GUILLAUME Administrateur-Echevin de
Schaerbeek