Boven de Noordrand mogen ze wel vallen? Hoewel er aëronautisch geen enkele zekerheid is dat een vliegtuig neerkomt waar het vloog! Het kan hier pech krijgen en daar vallen. In elk geval mag het bij pech geen enkele bocht meer maken!
Persbericht UBCNA 31.1.2006
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 31 januari 2006 14:43
To: Woluwé
Subject: Enquête sur un incident aérien : abordage évité de justesse au
dessus de Woluwe-Saint-Pierre CONFIRMATION
Communiqué de presse du Bourgmestre VANDENHAUTE :
ABORDAGE EVITE DE JUSTESSE, ET CONFIRME, le député Fédéral de DONNEA
interpellera prochainement le Ministre de la Mobilité.
Le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Jacques VANDENHAUTE, persiste et
signe : une collision aérienne entre deux avions en phase finale d'approche sur
la dangereuse piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National a bien
été évitée, de justesse, samedi dernier 28 janvier 2006 à 18 heures 20 au-dessus
de la Place Dumon à Stockel-Woluwé.
Suite aux renseignements que j'ai pris auprès de pilotes d'avions, de
contrôleurs aériens en service et d'experts, je dois malheureusement constater
que le Ministre Landuyt, son Cabinet Ministériel, l'Administration de
l'Aéronautique et BELGOCONTROL n'ont pas répondu HONNETEMENT à mes questions ni
au problème réel qui s'est bien posé ce samedi soir au-dessus de ma commune.
Il est inadmissible que BELGOCONTROL affirme toujours que rien ne se soit
passé, alors que j'ai assisté à la totalité de cet incident, et que 6 autres
témoins se sont manifestés.
Ce matin, l'Aéronautique parle d'une enquête qui est en cours et ne veut
rien dire, Belgocontrol dit toujours qu'il n'y a pas eu d'incident, enfin le
Médiateur de l'Aéroport reconnaît l'existence d'un problème mais se refuse à
communiquer sur ce sujet car on lui impose dès qu'il y a un incident aérien de
ne plus parler puisque ce genre de "plaintes" n'entre plus dans ses attributions
légales.
Puisque tout le monde pratique, avec un grand art, la "langue de bois",
j'ai démandé au Député Fédéral François-Xavier de Donnea, Ministre d'Etat et
ancien Bourgmestre, d'interpeller le Ministre de la Mobilité lors de la
prochaine séance de la Commission de l'Infrastructure du Parlement Fédéral,
puisque les autorités n'ont pas le courage de révéler ce qui s'est réellement
passé.
En tant que Président de la zone de Police Montgomery, Bourgmestre chargé
de la coordination de la protection de mes administrés, et de la coordination
des secours dans ma commune, mais aussi de l'application correcte du Plan
Catastrophe, j'ai le droit de connaître les raisons pour lesquelles certains
avions se suivaient à une distance trop courte et rapprochée l'un de l'autre.
En fait, un premier avion cargo gros porteur de type MD-11 de la
compagnie EVA-AIRCARGO était en phase d'atterrissage à 18 heures 18 sur la piste
02, il était suivi trop rapidement par un autre avion cargo de type Boeing 757
de la compagnie DHL, qui lui-même était suivi par un avion passager de type
MD-80 de la compagnie ALITALIA.
Pour une raison inconnue, l'avion d'ALITALIA a quitté le couloir final de
la piste 02 aux environs de l'ancien hippodrome de Groenendaal en virant
légèrement sur la droite de l'axe de la piste, puis il a recoupé le couloir
d'approche à hauteur du carrefour Léonard en descendant jusqu'à la Place Dumon
et à ce moment là il a entamé un large virage à 90° vers la gauche en direction
du Val des Seigneurs et des cliniques Saint-Luc pour repartir en prenant de
l'altitude à pleine puissance des réacteurs, en faisant à basse altitude un
énorme circuit de survol de tout Bruxelles.
L'avion italien ayant presque coupé la trajectoire du Boeing de DHL, un
abordage a bien été évité de justesse samedi dernier. De plus le Boeing 757 se
trouvait dans la zone de turbulence du MD-11 et le MD-80 dans celle du Boeing
757 !!!!
Je regrette que le Ministre Landuyt, le Président de la Mobilité Damar,
le Directeur de l'Aéronautique Van Nuffel, malgré les sévères avertissements
déjà adressés l'année dernière, continuent à sous-estimer les risques et
atteintes à la sécurité du trafic aérien et des populations survolées qui ont
été décuplés avec l'application du Plan de Dispersion ainsi qu'avec
l'utilisation intensive de la courte, dangereuse et moins bien équipée piste
d'atterrissage 02.
Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux en imposant des procédures de vol
dangereuses, des croisements de pistes et des utilisations risquées de pistes
moins bien équipées diminue fortement les marges de sécurité ( Rapport IFALPA
" Plan Anciaux UNSAFE ").
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19