ZELFS WOLUWE's VDHAUTE VRAAGT -TUSSEN LEUGENS
DOOR- 'S NACHTS OPSTIJGEN 'EN ETOILE' VAN 07L OVER LEUVEN EN VANAF LANGERE 25L
OVER ZAVENTEM
PERSBERICHT 'UNION BRUXELLOISE CONTRE NUISANCES
AVIONS' dd 23.3.04
L'Oostrand scandaleusement flouée par le discriminatoire et provocateur Plan
Anciaux mis en service en douce depuis ce mardi 23 mars 2004 début de nuit
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) dénonce
vigoureusement par la voix de son Président, le Bourgmestre de
Woluwe-Saint-Pierre, Jacques VANDENHAUTE, l'indifférence la plus totale dans
laquelle le Plan Anciaux est appliqué principalement sur l'Oostrand, de façon
permanente depuis cette nuit du lundi 22 mars 2004.
Dans ce pays qui est le nôtre, de qui se fiche-t-on ? De plusieurs centaines de
milliers de citoyens à qui on ne reconnaît pas le droit à la sécurité, à la
tranquillité, au repos et à la protection de leur environnement ! Tous les
riverains de l'Oostrand ont vu cette nuit leur passer sur la tête d'abord tous
les décollages, puis tous les atterrissages, et puis à nouveau tous les
décollages de nit, pour recommencer dès 6 heures par les décollages de jour.
Anciaux est parvenu à imposer dans l'Oostrand une réelle CONCENTRATION, en
appelant cela pompeusement de la DISPERSION. Anciaux a vidé son Noordrand de
tout avion, et a tout concentré sur l'Est de Bruxelles en manipulant les
informations soumises au Gouvernement.
Arrêt du Conseil d'Etat
Avec consternation nous avons pris connaissance du second arrêt du 17 mars 2004
du Conseil d'Etat, lequel prononcé par les mêmes juges que ceux qui avaient
ordonné le 19 décembre 2003 la suspension du même Plan Anciaux, décide cette
fois de ne plus le suspendre en ne suivant plus du tout l'avis négatif de son
Aditeur. L'UBCNA n'ose pas imaginer, comme certains bruits de couloir le
laissent entendre, que ces juges puissent avoir été l'objet de pressions émanant
des autorités politiques de gauche. Lors de son second arrêt, le Conseil d'Etat
n'a plus jugé que la forme administrative du Plan Anciaux en le déclarant
administrativement acceptable, alors que dans son tout premier arrêt de
suspension, le Conseil d'Etat avait jugé le Plan Anciaux sur le fond ( préjudice
subi par la mise en service permanente de la 02/20, stabilité du standstill,
aucune argumentation juridique, caractère spécial de la piste, absence de
motivation formelle des actes administratifs pris par le Ministre, etc... ).
Cette fois le Conseil d'Etat a dit tout et son contraire, passant du blanc au
noir en moins de 3 mois, INCOMPREHENSIBLE. Il faut aussi savoir que l'Auditeur
du Conseil d'Etat chargé de ce dossier avait pourtant, après 5 heures d'intenses
plaidoiries, recommandé la suspension pure et simple de tout le Plan Anciaux.
Unique cible : l'Oostrand
L'Oostrand de Bruxelles ( Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem,
Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem et
Watermael-Boitsfort ou encore Evere et Schaerbeek ) sont les principales grandes
victimes du Plan Anciaux.
Ces communes devront subir les survols d'avions de façon quasi-permanente : la
moitié de tous les décollages de jour du lundi au vendredi, la totalité de tous
les atterrissages un samedi sur deux, et tous les décollages de jour le dimanche
de 6 à 23 heures. Pour les nuits, tous les vols de nuit seront concentrés sur le
seul Oostrand toutes les nuits de lundi à mardi, mercredi à jeudi et vendredi à
samedi. En outre, l'Oostrand endurera encore et toujours la moitié des vols de
nuit toutes les autres nuits. Situé directement sous les couloirs immédiats des
pistes 02, 20 et 25, l'Oostrand est la seule région à n'avoir AUCUNE période de
repos ou de calme, contrairement aux autres régions.
Le seul gagnant : le seul Noordrand, SCANDALEUSEMENT INADMISSIBLE
Quand donc la Vice-Première Ministre Fédérale au sourire éclatant aura le
courage de mettre fin définitivement à la saga du petit copain SP-a Spirit qui
se permet d'agresser des centaines de milliers de francophones pour le simple
plaisir de la campagne électorale de ce sinistre individu ?
Grâce à de fausses informations, de faux chiffres et de fausses cartes, les
activistes nationalistes du Noordrand sont parvenus à faire croire aux membres
des gouvernements qu'ils étaient les pseudos victimes d'une soit disant
DISCRIMINATION.
Avec Anciaux, leur Ministre du Noordrand, ils ont réussi à simplement déplacer
le problème des survols d'avions sans le résoudre en transférant tout sur
Bruxelles et l'Oostrand.
Le Noordrand ne sera jamais survolé les nuits du lundi au mardi, le jeudi matin
de 03 à 06 heures, les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche ;
ainsi que chaque dimanche de 06 à 17 heures et un samedi sur deux. De plus, de
nombreux corridors aériens ont été subtilement déplacés du Noordrand vers
Bruxelles-Laeken-Jette et Ganshoren.
Le Plan Anciaux n'est pas VOLABLE
La preuve est qu'après de violentes et rudes attaques contre le Plan Anciaux
émanant des pilotes professionnels, le Ministre Anciaux a du considérablement
améliorer la sécurité de son Plan en diminuant drastiquement les normes de vent
sur la piste 02/20 et en réduisant les limites de vent arrière tolérables à " 0
" ( Zéro ...noeud de vent arrière ),confirmant ainsi le caractère exceptionnel,
secondaire et de secours de la courte et dangereuse piste 02/20.
En Commission de l'Infrastructure de la Chambre, tous les pilotes et les experts
tant des compagnies aériennes que de l'administration de l'aéronautique, ont
confirmé que l'utilisation des pistes 02 et 20 ne pouvait se faire qu'uniquement
dans certaines conditions climatiques strictes, soit uniquement par vent de nord/nord-est
pour la 02 et ouest/sud-ouest pour la 20. Les pilotes ont répété que
l'utilisation de cette piste avec un fort vent arrière était excessivement
dangereuse, de même certains avions gros porteurs ne sont pas capables
d'utiliser cette piste car elle est en pente ascendante et trop courte pour les
décollages.
Les composantes de vent fluctuent avec le cours de la Bourse
L'UBCNA dénonce les atermoiements constants du Ministre Anciaux, qui parvient à
dire également tout et son contraire du jour au lendemain.
Les valeurs des composantes de vent, si importantes pour l'organisation du
trafic aérien puisqu'un avion doit toujours opérer face au vent, ont été
modifiées à SIX reprises au cours du dernier mois, TOTALEMENT SCANDALEUX ET
DANGEREUX. Les pilotes demandent de la stabilité, car des procédures qui ne
cessent de changer sont dangereuses pour être parfaitement maîtrisées et
assimilées.
Les NOTAM sortent tous les matins comme des petits pains
Tous les matins, des modifications importantes des routes, ou des
composantes de vent, sont faites depuis l'arrivée d'Anciaux. Ces
changements interviennent par la procédure urgente de notification
aérienne aux pilotes, dite NOTAM. Le NOTAM avec Anciaux devient plus
attendu et plus lu que le Guide Routier Rouge des restaurants Michelin.
L'UBCNA constate également que le Ministre Anciaux fait publier des
routes dangereuses, puis doit les suspendre ou les annuler deux jours
après leur mise en service. Que d'autres routes fantaisistes survolent
des zones interdites totalement à tout survol d'avion ( Domaine Royal de
Laeken ) ou encore des routes qui devraient se trouver au-dessus du Ring
et que le VLD a tellement fait descendre qu'elles survolent maintenant
en permanence Laeken, Jette et Ganshoren ! Ces procédures étranges n'ont
jamais été ni soumises au Conseil des Ministre ni surtout acceptées par
les membres du Gouvernement.
Le Plan Anciaux n'est que le plan personnel du Ministre Anciaux et en
aucun cas celui du Gouvernement.
Le Plan Anciaux ne reconnaît pas les critères de densité de population
Ce sinistre Plan n'a jamais tenu compte de la densité de la population
des zones survolées, le seul but poursuivi par Anciaux et ses seuls
acolytes du Noordrand, fut de décharger leur région de tout survol
d'avion, et de tout renvoyer chez les autres.
Le Plan Anciaux impose le survol de nouvelles zones, jamais survolées
auparavant, et de ce fait augmente fortement le nombre de personnes
touchées par des survols d'avions.
Le Plan Anciaux n'est pas scientifique
Ce Plan ne repose sur aucune étude pertinente, le seul but est de répandre la
peste sans jamais la soigner. Tous les aéroports du Monde modifient ou adaptent
leurs procédures aériennes afin que le nombre de personnes survolées soit le
plus réduit possible. Le modèle de concentration des vols sous un couloir aérien
parfaitement isolé acoustiquement était la seule solution scientifique valable
et pertinente. Bruxelles est ainsi la seule ville au monde dont les trajectoires
d'avions sont dispersées alors que partout ailleurs on les concentre en vue de
gêner le moins de gens possible.
Le Plan Anciaux ne s'attaque pas aux vrais problèmes
Le Ministre Anciaux n'a fait que déplacer la question des vols de nuit du
Noordrand vers l'Oostrand sans apporter de solutions à l'épineuse question de la
pérennité des vols de nuit à Bruxelles. Ce Plan vexatoire, discriminatoire et
provocateur ne s'attaque pas à l'existence de DHL à Bruxelles, en dispersant les
trajectoires de vol, Anciaux se fait le complice de DHL en vue de préparer le
doublement rapide du nombre de vols de nuit dans les 5 prochaines années.
Un programme ambitieux et respectueux de l'environnement aurait dû aboutir à une
sévère limitation du nombre des vols de nuit, en empêchant toute volonté
d'extension des activités de DHL à Bruxelles et aurait dû imposer une diminution
du quota de bruit individuel des avions la nuit de 12 à 8 avec une limitation de
poids à 150 tonnes par avion au décollage chaque nuit.
Tout le monde sait, en outre, que BIAC gère cet aéroport en tant que contrôleur
et contrôlé, et que le laxisme total règne à Bruxelles. On ferme les yeux sur
tout, on admet tout, on tolère tout, tant que chaque vol d'avion rapporte de
l'argent, en ne se préoccupant jamais du volume de bruit émis par ces avions.
Le Plan Anciaux est totalement électoraliste
Anciaux a joué sur du velours, quoiqu'il faisait, il était gagnant. Son Plan
passe, il est une star qui a su vider le Noordrand des avions et tout fourguer à
Bruxelles et l'Oostrand. Si jamais son Plan n'était pas passé, les méchants
francophones auraient été l'objet de sa colère flamingante et il se serait amusé
à démontrer que ce Plan lui aurait été refusé par les vilains Bruxellois qui ne
veulent pas accepter la charge environnementale des avions.
Et que dire alors de la commune flamingante de Zaventem, dont l'ineffable
bourgmestre VLD Vermeiren, tire depuis toujours de considérables profits et
revenus de l'aéroport, alors que cette commune n'en subit aucun inconvénient,
pas deux poids et deux mesures. Zaventem plus que toute autre commune doit être
survolée par les avions, de ce fait nous exigeons que la piste 25 gauche soit
prolongée le plus rapidement possible et que de nombreux décollages y soient
affectés.
D'autres solutions existaient
De nombreuses autres modèles d'organisation des vols existaient à Bruxelles.
Que ce soit le schéma en étoile au départ de chaque piste, ou encore
l'utilisation exclusive de la 07 gauche pour les départs de nuit, ou la création
d'une période de grand calme ; toutes les solutions scientifiques et techniques
n'ont pas été assez exploitées.
Le Gouvernement est tombé dans le piège de l'astreinte, piège tendu par le
propre frère du Ministre Anciaux et de ses complices activistes, lesquels sous
la menace de cette astreinte ont forcé le Gouvernement à mal décider dans la
précipitation.
Maintenant que ce faux jugement de la Cour d'Appel dit jugement NOORDRAND a été
cassé par la Cour de Cassation, plus rien n'imposait au Gouvernement de
disperser et d'agir sans réfléchir. Anciaux n'a pas dit toute la vérité ni n'a
donné tous les documents à ses collègues du Gouvernement, il est un Ministre non
loyal qui a forcé une mauvaise décision par une mauvaise cause.
Actions futures de l'UBCNA
Plus que jamais l'UBCNA continuera de mobiliser tous les riverains et toutes les
associations farouchement hostiles à ce très néfaste et discriminatoire Plan
Anciaux. Les actions individuelles des riverains vont reprendre ( actions
juridiques au fond devant le Conseil d'Etat en vue d'annuler le Plan Anciaux,
actions en réparation, actions à titre de dommages et intérêts, troubles de
voisinage, etc ... ). De même l'UBCNA sera attentive à toute l'évolution de ce
dossier, au fait que ce Plan
n'est que PROVISOIRE, qu'un VERITABLE cadastre du bruit doit encore être réalisé
et qu'il manque toujours des sonomètres un peu partout dans l'Oostrand.
Seuls les politiques n'ont pas compris que ce Plan Anciaux était du bluff et une
grande mascarade, car tous les riverains et autres survolés l'ont bien compris.
La gestion de ce dossier des nuisances d'avions n'a jamais été aussi mauvaise et
hypocrite depuis que l'aéroport existe à Zaventem. Anciaux aura eu le triste
privilège d'avoir été le plus mauvais, le plus partial, le plus engagé et le
plus tendancieux Ministre des Transports que la Belgique ait jamais connue. Son
seul objectif a toujours été de protéger sa région du Noordrand et de lui
enlever tout couloir aérien, pas très glorieux pour un Ministre Fédéral qui
devait rester théoriquement NEUTRE.
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw