UBCNA minimaliseert nog maar eens ondragelijke hinder in Diegem. Persbericht stapelt ene leugen op andere. In 1980 kostte gelijkwaardig huis in Diegem evenveel als een in Kraainem!!!
Persbericht 21 juni 2006
ABSENCE TOTALE DE TOUTE POLITIQUE COHERENTE EN MATIERE
D'URBANISME EN FLANDRE : ON CONTINUE TOUJOURS A CONSTRUIRE DES IMMEUBLES NEUFS A
DIEGEM SOUS LES COULOIRS DE DECOLLAGE DE LA PISTE 25 DROITE
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA ) dénonce le fait
qu'à Diegem, commune située en bout de la piste historiquement préférentielle
pour les décollages de l'aéroport de Bruxelles-National, on continue toujours à
construire des logements neufs sous les trajectoires de décollage de la piste 25
droite.
La photo annexée vous montre la construction d'un immeuble à appartements au
lieu dit " REGIMENTSBERG ", soit tout juste sous le plus important couloir de
décollage de Zaventem. Mais ce n'est pas tout, partout dans Diegem, sous les
pistes, sortent de terre des quartiers tout neufs : KERKVELD, près de la
Denonstraat là où réside le riverain auteur de tous les recours au Conseil
d'Etat pour stopper le trafic sur la piste 25 chaque samedi qui savait pourtant
bien lors de son installation qu'il serait survolé ou encore le lotissement
SERVRANCKX.
Ces nouveaux quartiers souffrent, en réalité, bien plus des bruits des 4 lignes
de chemin de fer ( TGV Bruxelles-Liège, ligne Bruxelles-Louvain-Liège et ligne
Haren-Etterbeek ) et des vibrations ferroviaires que du trafic aérien...
La commune de Machelen-Diegem, et son Bourgmestre SP-a Jean-Pierre DEGROEF ainsi
que l'Echevine de Diegem Spirit, Hilde ANCIAUX, la soeur de Bert, portent une
très lourde responsabilité de ne pas s'opposer à la délivrance de tels permis de
bâtir.
La région flamande n'a aucune politique volontariste d'aménagement du territoire
autour de l'aéroport, et délivre des permis de bâtir à l'emporte-pièce. Cette
même région flamande qui critique tant les normes de bruit bruxelloises, n'a
AUCUNE norme environnementale en Flandre pour les bruits des avions. Pourtant
avec l'arrêté Gosuin tant décrié et sa norme de jour de 100 décibels à Haren et
de 90 décibels de nuit à Haren, ce n'est pas cette limite complaisante qui va
fermer l'aéroport et empêcher toute activité économique à Zaventem.
Tout le monde sait que ce ne sont absolument pas les normes bruxelloises qui
empêchent le développement du trafic aérien à Zaventem, car seuls de vieux
coucous très anciens comme les avions de Kalitta, Hewa Bora, DAS Air Cargo, DHL
et BIMAN Bengladesh, et eux seuls, dépassent souvent la limite des 100 décibels
fixée de jour pour le survol de Haren.
Il faut que ce petit jeu d'une absence totale de politique d'urbanisme cesse :
on construit des nouvelles maisons à Diegem, sur des terrains bon marché au vu
de la situation ( bruit du ring, bruit des avions et bruit du chemin de fer )
PUIS par des actions en justice conjuguées à des actions politiques, on tentera
d'obtenir la fin de l'utilisation des décollages au motif que Diegem a droit à
du repos chaque week-end !
Si l'on prend la peine un instant de bien analyser la motivation derrière
laquelle on s'est retranché pour imposer le plan de dispersion, alors
l'incompréhension et le sentiment d'injustice vous envahissent ! On en veut pour
simple preuve le contenu d'une lettre du Ministre Renaat Landuyt adressée le 7
septembre 2005 à Monsieur Jean-Claude Tintin, administrateur délégué de
Belgocontrol. Le Ministre écrit ceci : " le plan de
dispersion a été élaboré sur la constatation que, conformément à la théorie du
juste équilibre, les riverains qui vivent dans la proximité immédiate d'un
aéroport international qui est exploité à cet endroit depuis plus d'un
demi-siècle doivent pouvoir endurer une certaine forme de nuisances sonores.
C'est pourquoi le plan de dispersion tend à décharger les riverains qui étaient
jusqu¹à présent les plus chargés au détriment des riverains les moins exposés
jusqu'à présent ".
En d'autres mots, la commune de Diegem qui se trouve depuis plus d'un
demi-siècle directement sous la principale piste de décollage 25 R, a droit
maintenant à des périodes de repos sans survols d'avions. Et ici nous parlons
bien uniquement de Diegem, car j'espère bien que personne n'osera encore
prétendre maintenant que les communes que l'on appelle " du Noordrand" sont les
victimes d'une prétendue concentration ! Avec à peine la moitié des départs de
la piste 25 R et sans jamais être survolées par le moindre atterrissage, elles
ne sont pas du tout plus survolées que les communes de l'Oostkant ni que les
communes de l'Oostrand ni que certaines communes bruxelloises.
Mais c'est très facile, on construit sur des terrains acquis à bon prix à cause
de leur mauvaise situation, puis on vient se plaindre et on obtient de disperser
les nuisances en interdisant le survol de Diegem le week-end. C'est ainsi que
Bert et Hilde Anciaux agissent dans leur région.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
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