NON AU DOUBLEMENT DU TRAFIC AERIEN A ZAVENTEM
Communiqué de presse de l'UBCNA
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA ) a
pris connaissance avec stupéfaction de l'interview du directeur de la BAC - le
nouveau nom de BIAC ( Brussels Airport Company ) - paru dans le magazine
économique Trends-Tendances.
L'UBCNA dénonce d'abord une erreur de chiffres. Contrairement à ce que le
directeur de la BAC prétend, le nombre annuel de vols de nuit en 2006 n'est pas
de 21.000 mais de 24.500. Ensuite, croire que réduire éventuellement les vols de
nuit à 18.000 en 2008 règlerait tout le problème, est avoir une très mauvaise
perception de la situation dramatique vécue par les 500.000 riverains de
l'aéroport qui souffrent jour et nuit dans le noordrand, l'oostrand et Bruxelles.
L'UBCNA constate aussi que les dirigeants de Brussels Airport continuent à
exiger un doublement du trafic aérien à l'aéroport de Bruxelles en voulant
passer des 250.000 vols par an à 450.000 survols d'avions d'ici les prochaines
années.
La situation actuelle est déjà si dramatique pour tous les riverains, que le
périmètre de l'aéroport serait invivable avec 450.000 mouvements d'avions dans
une zone de 15 kilomètres située autour des pistes...
De plus, Brussels Airport continue à croire en ses projets insensés :
- développement de la zone fret de Brucargo en expropriant le Watertorenlaan là
où on construit encore aujourd'hui des maisons toutes neuves
- création d'un village d'affaires devant l'aéroport
- construction d'un terminal low cost sans toilettes ni sièges, ne serait-il pas
plus simple alors d'installer sur le tarmac quelques abribus ou aubettes de bus
pour les passagers ???
L'UBCNA rappelle que TOUTES les associations de riverains de Zaventem, TOUTES y
compris celles du Noordrand, se sont prononcées CONTRE :
- les vols de nuit, qui doivent définitivement cesser après le départ de DHL à
l'hiver 2007
- l'augmentation du trafic aérien à Zaventem, cet aéroport doit devenir un
aéroport régional européen de jour limité comme Paris-Orly à un trafic annuel de
maximum 250.000 mouvements d'avions
Enfin, l'UBCNA regrette la désinvolture des dirigeants de Brussels Airport qui
n'ont jamais rencontré les associations de riverains bruxellois depuis plus de 5
années, qui n'écoutent pas les remarques des personnes survolées, qui ne
prennent pas en compte les centaines de milliers de plaintes contre le trafic
intensif dans leur aéroport, et qui restent dans une logique économique de
développement à outrance d'un site aéroportuaire qui se trouve coincé dans un
milieu urbain totalement saturé.
Le leurre de la dispersion est bien de permettre facilement le doublement du
trafic aérien à Zaventem sans construction de nouvelles pistes et autres
équipements de sécurité. La dispersion est un énorme piège au doublement de la
capacité aéroportuaire, piège dans lequel certains sont malheureusement tombés
trop vite.
L'UBCNA exige que le futur rôle exact de Zaventem soit défini : un aéroport de
jour uniquement au trafic strictement limité à 250.000 vols par an.
Jacques VANDENHAUTE
Président de l'UBCNA
Avenue du Haras, 100 à 1150 Bruxelles
20 mars 2007