Volgens UBCNA is er alleen in de Oostrand sprake van een menselijk drama, in de Noordrand wonen volgens hen toch geen mensen!
Persbericht UBCNA 17.3.2005
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA-BUTV ), la plus importante
association de défense des personnes survolées en Belgique, a pris connaissance
avec sérénité du jugement de la Cour d'Appel de Bruxelles, de ce jeudi 17 mars
2005, lequel confirme bien que la piste d'atterrissage 02 doit rester une piste
spécifique, exceptionnellement utilisable par vent de nord ou d'est ou en cas de
dépannage lors de travaux ou d'indisponibilité des autres pistes.
Cet arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles ne condamne PAS du tout l'existence de
l'aéroport de Zaventem, n'implique PAS non plus sa fermeture ni l'arrêt du
trafic aérien.
La Cour d'Appel précise simplement que l'utilisation intensive de la piste 02
pour les atterrissages telle que prévue au Plan de Dispersion les mardi, jeudi
et samedi matin de 03 à 06 heures du matin, ainsi qu'un samedi sur deux en
journée de 06 à 23 heures est bien EXCESSIVE, ILLICITE et ABUSIVE et doit donc
CESSER!
La piste d'atterrissage 02 ne doit être utilisée que quand les conditions
climatiques l'imposent, ou lors de travaux ou fermetures aux autres pistes;
telle qu'elle a été utilisée de façon accessoire de 1944 à 2004 avant l'entrée
en service du Plan de Dispersion.
L'UBCNA salue cette initiative courageuse citoyenne de 67 personnes survolées
domiciliées à Crainhem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre, et constate qu'à
chaque fois ce sont UNIQUEMENT des décisions des Tribunaux qui ont ramené de la
sérénité et du sérieux dans le dossier des nuisances sonores engendrées par les
survols d'avions. L'UBCNA s'étonne de cet abandon total de pouvoir de la part de
l'Etat belge et du Gouvernement Fédéral, qui préfère attendre au balcon que les
Tribunaux statuent au lieu d'intervenir en défendant courageusement les
riverains victimes d'une telle discrimination.
L'UBCNA remarque que la Cour d'Appel a estimé que l'étude de sécurité des
experts du bureau AAC ne devait pas être négligée contrairement à ce que l'Etat
belge en a fait, et que les travaux du groupe de travail BRUNORR, présidé par le
Directeur général de l'aéronautique, Monsieur Erik VAN NUFFEL sont
particulièrement critiqués.
Cette définition claire du statut précis de dépannage de la piste d'atterrissage
02 ne doit pas pour autant faire oublier le drame humain vécu dans la zone de
l'est de Bruxelles et de sa périphérie avec l'utilisation intensive également de
la piste de décollage 20, laquelle est utilisée intensivement certaines nuits
ainsi que tous les dimanches par des avions gros porteurs aux limites des
charges toléerées, au mépris de la sécurité des zones densément peuplées qui
sont survolées.
Car ce plan de dispersion est tout sauf de la dispersion à l'est de Bruxelles,
puisque les mêmes personnes survolées sont soumises ou aux survols de la piste
02 ou aux survols des décollages depuis les pistes 20, 25 droite ou 25 gauche,
en n'offrant à cette zone "3" de l'Oostrand uniquement 4 petites heures de non
survol par semaine, soit un total de 164 heures de survol constant sur les 168
heures que compte une semaine.
L'UBCNA remarque que l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages a
quadruplé en 5 ans, en passant de 3.6 % des atterrissages en 2000 à 13.04 % en
2004; uniquement à cause du plan de dispersion qui imposait "bêtement" sans
aucune logique, et sans aucun respect du principe élementaire de l'aviation de
toujours opérer face au vent, l'utilisation intensive de cette piste 3 nuits par
semaine ainsi que le week-end. Notons également que le fameux "renversement des
pistes" du dimanche n'est plus admis par le jugement de la Cour d'Appel.
Il n'appartient pas à l'UBCNA de définir quelles solutions l'Etat belge et le
Ministre Landuyt doivent trouver pour sortir la piste d'atterrissage 02 du
fameux Plan de dispersion d'Anciaux, mais l'UBCNA insiste sur le fait que
certaines zones ont été "mystérieusement" épargnées dans le Plan de dispersion,
et que toutes les utilisations de pistes n'ont vraiment pas été analysées
sérieusement.
Toujours est-il que la Cour d'Appel impose, dans les 40 jours, de revenir à la
situation d'organisation des vols telle qu'elle a prévalu de 1944 à 2004, AVANT
LE PLAN DE DISPERSION, à savoir en n'utilisant qu'exceptionnellement la piste
d'atterrissage 02 UNIQUEMENT en fonction des conditions climatiques ou
d'indisponibilité d'autres pistes.
Ce jugement n'interdit pas une utilisation définitive de la piste 02, il en
interdit simplement son utilisation excessive, illicite et fautive telle que le
plan de dispersion le prévoyait systématiquement 3 nuits par semaine et un
samedi sur deux, sans plus jamais tenir compte de l'orientation des vents
dominants.
L'UBCNA ne figure pas parmi les 67 riverains requérants, mais soutient leur
initiative
Jacques VANDENHAUTE ( 0476.47.50.65 )
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président