Volgens ex-baas Touwaide: UBCNA-burgemeester Vandenhaute is de eerste constructief, eerlijk, neutraal, ernstig, duurzaam en pertinent met zijn herhaalde voorstellen voor de luchthaven. Als ze het vaak genoeg zeggen en lezen gaan ze het nog geloven ook

Persbericht UBCNA 17.2.2006

L'UBCNA constate que des propositions ( et non des prises de positions ) constructives, honnêtes, neutres, sérieuses, durables et pertinentes ont été mises sur la table des Gouvernements par le Service Fédéral de Médiation pour sortir de la crise des avions.

L'UBCNA apprécie le travail qui a été fait dans son ensemble par toute l'équipe soudée du Service de Médiation de l'Aéroport ( et non du Service de Médiation du Plan de Dispersion comme le dit le Ministre Landuyt ). Ce document technique, neutre et équilibré ne peut soulever AUCUNE critique, que du contraire, cette note a le grand mérite d'exister comme "pièce à casser".

L'UBCNA prend acte du fait que cette note n'est PAS une prise de position du Service de Médiation et de toutes les réserves d'usage reprises en fin de document et confirme la légitimité de ce document, conformément aux missions définies par arrêté royal au service de médiation. Ce travail ne peut en aucun cas donner l'occasion aux Gouvernements de critiquer la qualité du travail fourni par le service de médiation, que du contraire 222.000 plaintes, cela se mérite tous les jours.

L'UBCNA constate que ce résumé des PROPOSITIONS des communes, des riverains et des associations contient de notables avancées et des améliorations appréciables tant pour le Noordrand, que Bruxelles, l'Oostkant ou l'Oostrand, donc aussi bien pour la Flandre que Bruxelles ou pour la Wallonie. Ce document n'est pas politique ni communautaire ni linguistique, il défend toutes les régions et surtout défend, enfin, tous les riverains !

L'UBCNA remarque que ce document complet aborde TOUTES les questions du problème des avions, que TOUTES les pistes et zones de survol sont étudiées, examinées et que des PROPOSITIONS de SOLUTIONS DURABLES sont avancées pour TOUTES les Régions.

L'UBCNA trouve que les 5 pistes de réflexion qui sont développées sont raisonnables et constructives, et que ce document est un bon départ pour une négociation en vue d'aboutir à une solution durable et définitive à ce dossier.

L'UBCNA regrette le mauvais jeu du Ministre Landuyt, qui parfois se fait passer pour le médiateur de l'aéroport, puis qui s'amuse à ne pas décider, puis qui veut endormir ce dossier, et qui tout à coup s'énerve alors que des solutions concrètes et pertinentes lui sont présentées.

L'UBCNA soutiendra donc toute démarche constructive et intelligente pour sortir de ce dossier, la réflexion est donc ouverte sur base du document " Pistes pour un aéroport durable ", le Ministre Landuyt DOIT, enfin, prendre ses RESPONSABILITES et assumer le poids de ses multiples "entourloupes" et autres NON-DECISIONS !

 

Le problème c'est le Ministre Landuyt et PAS le service de Médiation !
 


Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw


François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA

Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA

Georges DESIR
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert
Vice-Président de l'UBCNA

Didier GOSUIN
Député-Bourgmestre d'Auderghem

Bernard GUILLAUME
Echevin de Schaerbeek
Administrateur de l'UBCNA

Avenue du Haras, 100
B - 1150  BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36  -  FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be  et  vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be  ou  www.butv.be