Het wordt stilaan surrealistisch: voor UBCNA bestaat de Noordrand niet, noch, haar bewoners en de reële concentratie van dag- en nachthinder.
Persbericht UBCNA
15/12/2004 -
Le jugement relatif à l'utilisation limitée de
la piste 02
L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions, par la voix de son Président, le
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Jacques VANDENHAUTE, a pris
connaissance avec satisfaction du jugement pris en référé ce mardi 14 décembre
2004 par le Tribunal de Première Instance de Bruxelles sur l’utilisation abusive
de la piste d’atterrissage 02 à l’aéroport de Zaventem.
L’UBCNA salue le courage de ces 67 personnes survolées de Woluwe-Saint-Pierre,
Crainhem et Wezembeek-Oppem qui ont, par une démarche juridique citoyenne,
défendu leurs atteintes légitimes aux droits fondamentaux que sont la défense
d’un environnement sain, le repos et la tranquillité publique de chaque citoyen.
L’UBCNA continue, pour sa part, ses actions juridiques devant le Conseil d’Etat
par une requête en annulation quant au fond du plan de dispersion, les
conclusions de l’UBCNA ont été déposées au Conseil d’Etat dès avril 2004 et les
plaidoiries devraient intervenir au printemps 2005.
L’UBCNA constate que le Tribunal reconnaît les souffrances, les troubles et les
atteintes à la tranquillité individuelle subies par les nombreux riverains
situés sous le couloir très étroit d’atterrissage de la piste 02.
L’UBCNA rappelle qu’elle n’a cessé de répéter les caractéristiques spécifiques
de la piste d’atterrissage 02 :
Cette piste est la plus courte de toutes
Elle se présente en pente à l’atterrissage
Elle présente divers obstacles en bout de piste
Elle est la piste la moins bien équipée pour des conditions par brouillard ou
visibilité réduite
Son utilisation implique des croisements au sol avec d’autres pistes
Elle concentre en phase finale d’approche une fréquence insupportable
d’atterrissages à très basse altitude sur des quartiers densément peuplés et
construits bien avant l’existence de l’aéroport, puisque c'est la seule
configuration de pistes à Zaventem qui impose une CONCENTRATION TOTALE de TOUS
les mouvements d'atterrissages sur un et un seul couloir UNIQUE d'approche
L’UBCNA a toujours contesté les différentes mesures prises à tort par le pouvoir
politique, les modifications successives et contradictoires des normes de vent
qui auront été modifiées à plus de dix reprises entre février et mai 2004, et
qui doivent à présent par jugement être ramenées aux valeurs qui étaient en
vigueur avant février 2004 ; ainsi que l’utilisation systématique de la piste 02
pour tous les atterrissages certains jours et certaines nuits sans plus ne tenir
compte de l’origine du vent ni de son intensité.
L’UBCNA estime que la piste 02 doit, comme par le passé, rester une piste
secondaire de secours utilisable uniquement lorsque le vent est orienté dans son
axe ou pour cause de travaux ou d’indisponibilité des deux pistes
préférentielles 25. Les pilotes admettent que la spécificité de cette piste ne
permet pas son utilisation intensive simplement pour des raisons
environnementales en dépit du bon sens.
L'Etat belge porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle en ayant
clairement négligé de prendre en considération les conclusions de l'étude des
experts de l'AAC sur la sécurité des pistes à Zaventem, étude dont ils disposent
depuis plus de 6 mois et qui affirme clairement que la piste secondaire 02/20 ne
doit pas être utilisée intensivement dans le cadre d'un plan de dispersion et
qu'elle doit rester une piste alternative de secours. Tout comme la piste 02, la
piste 20 ( la même mais prise dans l'autre sens ) présente les mêmes
caractéristiques ( courte, en pente, moins bien équipée ) qui la rendent
également totalement inapte aux décollages intensifs.
3 décembre 2003 - 3 décembre 2004 : un AN de Plan Anciaux, tout le monde
est contre mais personne n’ose le dire ouvertement !
L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) dénonce par la
voix de son Président, le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Jacques
VANDENHAUTE, le caractère facétieux de cette absurdité qui a pour nom " Plan
Anciaux " et qui sous le couvert d’une prétendue dispersion organise de fait une
réelle concentration sur Bruxelles, la région de l’est de
Bruxelles et sa périphérie appelée communément " Oostrand L’UBCNA continuera
sans cesse à dénoncer l’hypocrisie du Plan Anciaux aux motifs suivants :
L’UBCNA rappelle que suite à ses actions devant les tribunaux, elle a obtenu :
De nombreuses autres actions juridiques ont été
intentées par l’UBCNA, comme des actions au fond devant le Conseil d’Etat et
d’autres recours qui devraient être, enfin, examinés et jugés prochainement.
L’UBCNA dénonce le fait que tous les gouvernements restent totalement
insensibles à :
Le Plan Anciaux n’est nullement acceptable car :
L’UBCNA critique toute une série d’arnaques annexes au Plan Anciaux et qui n’ont fait l’objet d’aucun accord politique et dont les effets additionnels sont encore pires que le Plan :
L’UBCNA ne comprend pas que tout le monde,
Premier Ministre et Vice-Premiers Ministres de toutes tendances politiques
confondues, en tête, critiquent et dénoncent ouvertement ce mauvais Plan
Anciaux, mais que personne n’ose entreprendre les actes nécessaires pour y
remédier.
Tout le monde a crié haut et fort, au lendemain de l’annonce du départ de DHL
qu’il fallait revoir le Plan Anciaux " un mauvais plan qui ne fonctionne pas ,
la piste 02 qui cause des problèmes de fréquence de survols " mais PERSONNE,
toutes tendances politiques confondues, n’OSE entreprendre les démarches
nécessaires en vue d’une suppression de ce mauvais plan.
Tout le monde se cache derrière ce soit-disant cadastre du bruit qui part
uniquement d’un modèle théorique de fréquences sans aucune corrélation avec la
véracité des niveaux de bruit endurés par les personnes survolées !
le Plan Anciaux :
Le Plan Anciaux est ridicule et doit être
totalement supprimé.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw