UBCNA weet het beter dan RvState
en beschuldigt vier Noordrandeisers van leugen: vier eisers die zich - behalve
in rechtszaak - nergens manifesteerden
Intensief gebruik 20/02 maakt volgens UBCNA dat luchtverkeersleiders, en
personeel en vakbonden Zaventem uitgeput zijn
UBCNA vraagt niet meer en minder dan totale herconcentratie via 25R
Commentaar van Daedalus: de UBCNA-auteur weet waarschijnlijk niet dat de
brief van minister Landuyt en de bijlagen door de advocaat van de Belgische
Staat op 21 juni gebruikt zijn in de pleidooien van de tegenpartij voor de
rechtbank van eerste aanleg en als dusdanig als behorend bij de 'stukken'
overhandigd zijn aan de advocaten van de eisers..
UBCNA Persbericht 15.7.2005
Landuyt et 4 riverains du Noordrand mentent : le
Conseil d'Etat n'interdit pas du tout l'utilisation de la piste 25 droite le
samedi, c'est faux !
--> Communiqué de presse de l'UBCNA du vendredi 15 juillet 2005
L'UBCNA s'étonne des interprétations volontairement tronquées données par le
Ministre Fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt ( SPa ) et par 4 riverains du
Noordrand quant à l'interprétation de l'Arrêt n° 147.660 prononcé par le Conseil
d'Etat ce 14 juillet 2005.
Contrairement à ce que Landuyt affirme, le Conseil d'Etat n'interdit absolument
pas l'utilisation de la piste 25 droite le samedi pas plus qu'il n'interdit un
retour aux procédures de 1999.
Le Conseil d'Etat a simplement suspendu une mauvaise décision mal motivée du
Ministre Landuyt prise le 16 juin 2005 ( et dont curieusement ces 4 riverains du
Noordrand avaient reçu immédiatement une copie le jour même ... sans doute une
manoeuvre téléguidée directement par le Cabinet Landuyt pour les inciter à aller
en recours au Conseil d'Etat ).
Pour l'UBCNA, cette instruction a été suspendue ( et non annulée ) pour simple
défaut de motivation formelle, et il est évident que Landuyt refusant de prendre
toute nouvelle instruction nouvelle, seul le schéma ancien d'utilisation des
pistes datant de 2003 ( qui n'est plus passible de suspension puisque les délais
sont passés ) redevient applicable : l'utilisation de la piste 25 droite le
samedi, comme on l'a toujours utilisée depuis plus de 50 ans sans aucune
contestation ni plaintes !
Dès lors, l'UBCNA dénonce l'interprétation erronée donnée par Landuyt et par 4
riverains à cet arrêt, le Conseil d'Etat suspend simplement un ordre et
n'interdit pas du tout l'utilisation de la piste 25 droite le samedi et
n'interdit pas du tout le retour aux procédures de 1999, de plus le Conseil
d'Etat a rejeté la demande d'astreintes demandée par les 4 riverains.
Pour l'UBCNA, seul un retour aux procédures de 1999, réclamé à présent par
l'ensemble des partis politiques démocratiques, à l'exception du parti
socialiste flamand SP-a et de son satellite trublion Spirit, est l'unique
solution envisageable pour dédramatiser ce dossier et revenir à un peu de
sérénité.
S'il est vrai que la Ministre Durant ait pu à un moment légèrement ouvrir la
boîte de Pandore, il n'est est pas moins vrai qu'Anciaux et Landuyt ont
largement ouvert si pas détruit cette même boîte de Pandore.
Enfin, l'UBCNA signale aux contrôleurs aériens, aux syndicats, au personnel de
l'aéroport et à toutes les personnes employées à Bruxelles-National, que les
seuls responsables de toute cette cacophonie sont uniquement les politiques et
eux-seuls, vu leur absence totale de gestion cohérente dans ce dossier. Pour des
raisons purement politiques ( et non environnementales ), des impositions de
routes dangereuses et de pistes moins bien équipées ont été données par les
Ministres Anciaux et Landuyt.
Les contrôleurs aériens et les riverains mais aussi les syndicats et le
personnel de Bruxelles-National sont à épuisés et à bout : la sécurité aérienne
n'est plus convenablement assurée par l'utilisation intensive de la piste 02/20
qui n'était, avant le Plan Anciaux, qu'une piste de secours servant de dépannage
uniquement !
Les contrôleurs aériens ont raison de demander une stabilité dans l'utilisation
des pistes et des procédures : ils veulent en revenir au principe préférentiel
d'utilisation de la piste 25 droite qui a, en effet, de tous temps été la
meilleure piste ( la plus longue, la mieux équipée, la seule à avoir des sorties
rapides pour les avions, la plus proche des terminaux ), et en plus pendant 85 %
de l'année, la piste 25 est la mieux orientée dans le sens des vents dominants !
La piste 25 droite a toujours été la piste préférentielle en permanence à
Zaventem depuis plus de 50 ans, sans contestation et sans procès; c'est Anciaux
qui en a décidé autrement en 2004 en décidant tout à coup que la courte et
dangereuse piste 02/20 devait être utilisée chaque samedi, chaque dimanche ainsi
que 3 nuits par semaine, sans tenir compte du moins bon équipement de la piste
02/20 ( elle est plus courte, elle est en pente, elle coupe les autres pistes,
elle présente des obstacles majeurs en sortie de piste, elle ne dispose pas de
points de sorties rapides, elle est nettement moins bien équipée par brouillard
et mauvaise visibilité ).
Revenons à la sagesse des procédures aériennes qui ont été d'application de 1958
à 2004 :
- utilisation préférentielle permanente des pistes 25
- utilisation alternative des autres pistes pour cause de travaux, fermeture ou
indisponibilité sur la piste préférentielle 25 ou uniquement lors du dépassement
de la valeur de composante arrière de 8 noeuds sans rafales sur la piste 25
- utilisation exclusive de la piste 02/20 comme piste alternative et secondaire
de secours ou de dépannage
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 15
Juillet 2005, 19:31 dans la rubrique Le bruit.