Volgens UBCNA stelt Landuyt zich nog altijd boven
de wet en zou federale regering nav uitspraak Hof v Beroep 17.3 al 37,5
millions d'euros moeten
Persbericht UBCNA 14.9.2005
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA ) s'étonne - alors
que toute la classe politique lance des appels pacificateurs au calme et à la
concertation entre les régions dans le cadre du délicat dossier des nuisances
des avions; et que le Ministre Landuyt fait semblant d'attendre calmement le
début des tractations - qu'en réalité la machine de guerre politique du Cabinet
Landuyt orchestrée par son machiavélique chef de cabinet Jan Cornillie s'est
bien remise en route sans attendre les négociations.
En tant que Ministre Fédéral, Landuyt ne respecte toujours pas deux
importantes décisions de justice, et se croit au-dessus des Lois :
1. L'Arrêt 2004/KR/458 de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars
2005 interdisant l'utilisation excessive, illicite et abusive de la piste
d'atterrissage 02 n'est toujours PAS respecté. Les infractions depuis la date
revendicatoire des astreintes s'élèvent à plus de 1.500 atterrissages
punissables chacun d'une astreinte individuelle de 25.000 euros, soit déjà un
total de 1 milliard et demi de francs belges ou 37,5 millions d'euros !!!
Au cours de la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2005, 47
atterrissages illicites et interdits ont été dirigés par Belgocontrol sur la
piste 02 sans aucune justification de vent ( la raison est que le lundi soir le
Plan de Dispersion de Bert Anciaux prévoit en première partie de nuit des
décollages sur la piste 20, et que la piste 20 n'était pas aéronautiquement
utilisable pour des décollages; de ce fait, Belgocontrol interprète à sa façon
et sur ordre du Ministre la théorie des vents, et RENVERSE les opérations
aériennes ( en passant de décollages vers des atterrissages ) mais toujours en
restant obligatoirement sur la même piste 02/20 ). Ce renversement n'a d'autre
but que de concentrer tous les vols de nuit sur l'Oostrand sans aucun vol sur le
Noordrand.
Ce principe du renversement, rester toujours sur la piste 02/20 même si
les vents ne sont pas bien orientés, ne résulte d'aucune décision du Conseil des
Ministres et a bien été condamné et interdit par la Cour d'Appel de Bruxelles.
2. L'Arrêt du Conseil d'Etat n° 144.320 du 11 mai 2005 ordonnant
la suspension de la décision du Ministre Landuyt de mettre tous les décollages
du samedi après-midi sur la piste 20, ne SERA plus respecté par le Ministre
Landuyt à partir de ce samedi prochain 17 septembre 2005.
En effet, nous avons trouvé par hasard un NOTAM A1065/2005 sur le site de
Belgocontrol qui précise qu'à partir du samedi 17 septembre 2005, et de façon
PERMANENTE ( en contradiction totale avec l'Arrêt du Conseil d'Etat ), la piste
20 devra être utilisée pour TOUS les décollages chaque samedi de 14 à 23 heures.
Landuyt se considère donc comme au-dessus des Lois, intouchable et
inviolable, sans aucun respect pour la Justice, sans aucune considération pour
les pilotes et commandants de bord d'avions ( qui pour des raisons de confort,
selon lui, ne veulent pas utiliser la courte et dangereuse piste 02/20 ).
Cette nouvelle décision d'utiliser la piste 20 pour tous les décollages
du SAMEDI est un MASSACRE supplémentaire pour l'Est de Bruxelles et sa
périphérie de l'Oostrand, qui sera survolée en permanence et de façon CONCENTREE
du samedi 14 heures au dimanche 17 heures, soit pendant plus de 27 heures
non-stop.
Pendant tout ce temps, AUCUN avion, PAS UN SEUL, ne survolera le
Noordrand, qui sera une région sans aucun survol chaque week-end du samedi 14
heures au dimanche 17 heures.
Le Noordrand ne subit QUE les décollages depuis la SEULE piste 25 Droite.
L'Oostrand croule à la fois sous les atterrissages 02 MAIS AUSSI sous les
décollages 25 DROITE, ou 25 GAUCHE mais surtout aussi sous les décollages 20.
Une vision arithmétique de la nouvelle situation au 17 septembre vaut
mieux que de longs discours :
Sur une semaine de 168 heures ( 7 x 24 heures ), de 49 heures de vols de
nuit ( 7 x 7 heures ) et de 119 heures de vols de jour ( 7 x 17 heures ) :
VOLS DE JOUR ( 06 à 23 heures locales ) :
Noordrand : survolé pendant 99 heures sur 119 heures ( 83 % du temps )
Oostrand : survolé pendant 119 heures sur 119 heures ( 100 % du temps, en
PERMANENCE )
VOLS DE NUIT ( 23 à 06 heures locales ) :
Noordrand : survolé pendant 25 heures sur 49 ( 50 % du temps )
Oostrand : survolé pendant 36 heures sur 49 ( 73 % du temps )
Heures de NON survol :
Noordrand : 20 heures de jour ( 17 % ) et 24 heures de nuit ( 50 % )
Oostrand : 0 heure de jour ( 0 % ) et 13 heures de nuit ( 26 % )
Le Noordrand n'est pas du tout survolé :
du lundi 23 heures au mardi 06 heures
du jeudi 03 heures au jeudi 06 heures
du vendredi 23 heures au samedi 06 heures
du samedi 14 heures JUSQU'AU dimanche 17 heures ( soit 27 heures NON STOP LE
WEEK-END ! )
soit 3 nuits et demies par semaine de non survol ABSOLU, ainsi que
pendant 20 des 34 heures du week-end ( le Noordrand est donc survolé le samedi
UNIQUEMENT de 6 à 14 heures et le dimanche UNIQUEMENT de 17 à 23 heures )
UNIQUEMENT POUR TOUT LE NOORDRAND !!!!
En plus, en fonction de la météo, à chaque utilisation de la piste
d'atterrissage 02 ( plus de 60 jours par an ), tout le trafic aérien survole
l'Oostrand à l'atterrissage 02 et l'Oostkant de Kortenberg/Huldenberg au
décollage 07, et de ce fait AUCUN AVION NE SURVOLE LE NOORDRAND.
Ces chiffres démontrent parfaitement que le Plan de Bert Anciaux n'était
ABSOLUMENT PAS un Plan de Dispersion mais bien un Plan de Concentration sur
Bruxelles, l'Est de Bruxelles et sa périphérie.
L'UBCNA s'indigne de ce que la Ministre Durant ait été congédiée en mai
2003 pour une déviation de 50 mètres d'une route de nuit sur la canal, et que
ses successeurs ANCIAUX et LANDUYT, parfaitement aidés par le Cabinettard
CORNILLIE, soient toujours en place alors qu'ils ont faits ensemble cent mille
fois bien pire que la pauvre Ministre Durant.
Landuyt se croit toujours au-dessus des Lois, de la Justice et ne respecte RIEN
ni PERSONNE.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be
BRUSSELS NATIONALBELGOCONTROL
NOTAM A1065/2005
From : 17/09/2005 00:00 Until : PERM
Text : REF AIP BELGIUM AND LUXEMBOURG AD2.20 EBBR LOCAL TRAFFIC REGULATIONS
PARA7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS: FOR THE PERIOD SAT 0500
TIL SUN 0459 TO READ: FM SAT 0500 TIL SAT 1259 TKOF RWY 25R LDG RWY 25L/25R, FM
SAT 1300 TIL SAT 2159 TKOF RWY 20 LDG RWY 25R.SAT 2200 TIL SUN 0459 UNCHANGED
( traduction libre de l'UBCNA : en référence aux Publications
aéronautiques d'information AIP Belgique Luxembourg de la page AD2.20, au
paragraphe 7.2 régulations du trafic local, le système préférentiel
d'utilisation des pistes et son tableau sont modifiés comme suit : pour la
période du samedi 05.00 heures ( en aviation on travaille en heure GMT ) au
dimanche 04.59 heures, il faut lire à présent le tableau comme suit : du samedi
05.00 heures jusqu'au samedi 12.59 heures décollage sur la piste 25 droite et
atterrissages sur les pistes 25 gauche/25 droite; du samedi 13.00 heures au
samedi 21.59 heures, décollages sur la piste 20 et atterrissages sur la piste 25
droite; du samedi 22.00 heures au dimanche 04.59 heures, inchangé )