UBCNA zet zich vierkant achter terugkeer naar 1999 en eist 2.500.000 € van Belgische Staat per zaterdag dat baan 02/20 in weekend overvlogen wordt, zoals na schorsing door RvState NOTAM 20.5 zou moeten gebeuren.
Persbericht UBCNA 14.6.2005
Communiqué de presse de l'UBCNA du mardi 14 juin 2005
L'UBCNA par la voix de ses Bourgmestres VANDENHAUTE ( Woluwe-Saint-Pierre
), van HOOBROUCK ( Wezembeek-Oppem ) et d'OREYE (Crainhem ) a pris connaissance
sans triomphalisme mais sereinement des deux décisions importantes de
justice intervenues ce jour dans le dossier du Plan Anciaux et des survols des
zones peuplées autour du site aéroportuaire de Zaventem.
L'UBCNA en appelle à la sérénité de tous dans ce dossier, et dans un esprit
paisible d'apaisement propose sagement que l'on en revienne une fois pour toutes
aux systèmes d'utilisation des pistes et aux procédures aériennes de survols
telles qu'elles étaient en vigueur AVANT le Plan de Dispersion, en
laissant le Dieu des vents EOLE agir selon sa conscience pour souffler une
répartition naturelle et équitable des utilisations HISTORIQUES de pistes
uniquement en fonction du sens et de l'intensité des vents dominants.
Le Plan Anciaux a déjà été responsable du départ de DHL et de la non-scission de
BHV, il est actuellement le seul et unique responsable du grand chaos
administratif et juridique qui règne à Zaventem, cette instabilité précoce est
uniquement due aux nombreuses erreurs contenues dans le Plan Anciaux, il est
manifeste que le Plan Anciaux ne permet PAS la durabilité économique de cet
aéroport.
Les avions ne sont PAS un conflit communautaire selon l'UBCNA. Nous n'avons
JAMAIS nié que Diegem et Haren souffraient plus que toute autre commune, nous
avons toujours affirmé que Bruxelles et ses 19 communes ( surtout Haren, Evere,
Schaerbeek, Laeken, Neder-Over-Hembeek, Jette, Ganshore, mais aussi Etterbeek,
Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre principalement ) étaient
tout aussi largement survolées que le Noodrand ( Meise, Grimbergen, Wemmel et
Vilvorde ) mais aussi que l'est de Bruxelles, l'Oostrand ou l'Oostkant (
Kortenberg, Kampenhout, Sterrebeek, Erps-Kwerps, Wezembeek-Oppem, Crainhem,
Huldenberg, Tervueren, Bertem ou Neerijse ). Les avions survolent toutes les
régions, avec autant de bruit, et une politique injuste qui concentre tout d'un
côté et vide tout de l'autre est totalement stupide et provocatrice.
L'UBCNA propose que les Gouvernements Fédéraux et Régionaux en concertation
acceptent d'appliquer toutes les décisions de justice et en reviennent sagement
aux procédures aériennes et à l'utilisation HISTORIQUE des routes telles
qu'elles étaient en vigueur AVANT les divers changements politiques, soit la
situation figée de 1999 et des procédures publiées dans les AIP du 31 décembre
1998.
Enfin, maintenant que la région du Nord a obtenu, légitimement et à bon droit,
une suspension des publications aéronautiques qui interdisaient l'utilisation de
la piste de décollage 20 chaque samedi, l'UBCNA a donc décidé de ré-ouvrir les
débats de l'arrêt n°145.123 du Conseil d'Etat du 27 mai 2005 puisque la décision
illégale d'utiliser la piste 20 chaque samedi n'est plus de fait retirée comme
le prétendait l'Etat Belge, et nous réclamons une astreinte de 2.500.000 euros
par samedi d'utilisation de la piste 20 pour les décollages puisque ces
décisions illégales reprennent leurs effets de droit.
Pour l'UBCNA, il est grand temps de calmer le jeu et de favoriser la
pacification communautaire dans ce dossier par des mesures non-vexatoires à
l'égard de toutes les communautés, par :
- un respect équitable de tous les riverains, du nord, de Bruxelles, de l'est,
du sud, de Flandre ou de Wallonie sans mensonges, sans fausses cartes, sans faux
chiffres, sans provocation inutile
- la création d'une autorité neutre et totalement indépendante de contrôle et de
médiation des nuisances sonores aériennes qui ne soit PAS sous l'autorité ni du
Ministre ni du Gouvernement Fédéral ni de l'Aéronautique
- la reprise du dialogue constructif permanent entre le Fédéral, les régions,
les communes et les associations de riverains en réactivant le Forum Fédéral de
Concertation pour l'Aéroport qui a été géré par le Service Fédéral de Médiation
de 2002 à 2003
- l'établissement d'un vrai cadastre du bruit par la concertation
Fédéral-Régions
- l'extension complète du réseau de sonomètres
- des mesures concrètes à la source des nuisances, soit sur les avions, en
interdisant encore plus drastiquement les avions bruyants la nuit ( quota à
diminuer de 12 à 8 ) , mais aussi avec des nouvelles mesures de limitation de
quota en matinée et en soirée
Seul le retour aux procédures aériennes en vigueur en 1999 permet d'apporter
la paix et la tranquillité dans ce dossier, et ramenant toutes les zones sur
même pied d'égalité, dans le respect de chacun.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
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