Zoveelste discriminerend
persbericht UBCNA ivm veiligheid.
Commentaar Daedalus:
"Op andere luchthavens leggen ze bijkomende banen aan die vaak korter zijn dan
de 02/20. Vrragen om de 02/20, een baan die best gelegen is tov de heersende
wind, te sluiten is een zuiver politieke vraag, ingegeven door 'important
people'.
Op andere luchthavens worden bovendien wel de ICAO conforme windnormen
toegepast: maximaal 5 knopen rugwind. Geldt een andere veiligheid voor
onderwonenden 25R dan die van de 20? Ja zeker gezien de onveilige windnormen die
voor de 25R gevraagd worden: 10 knopen rugwind!
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: maandag 11 september 2006 15:09
To: Woluwé
Subject: Avions : trop nombreux incidents à Bruxelles-National, Communiqué
URGENT
Encore deux nouveaux incidents aériens à Zaventem ce dimanche,
la coupe est pleine. Les riverains réclament la sécurité MAXIMALE !
6 récents incidents aériens sérieux sont venus entraver la sérénité de
tous les riverains de l'Aéroport de Bruxelles-National. Depuis la mise en
service du plan de dispersion de Bert Anciaux qui impose un calendrier horaire
pour les utilisations de pistes, jamais la sécurité du trafic aérien n'a été à
ce point fragilisée et diminuée à Zaventem.
Ce n'est pas au politique de déterminer les utilisations de pistes, c'est aux
contrôleurs aériens et à Belgocontrol de rappeler aux politiques que tout n'est
pas permis en matière de gestion du trafic aérien. Dommage qu'à Belgocontrol on
se taise dans toutes les langues, simplement par peur de ne plus être nommé
prochainement par le Ministre de tutelle; et qu'on applique bêtement, et surtout
dangereusement, un plan de dispersion qui décide du choix des pistes selon un
calendrier et non plus en termes aéronautiques, sans tenir compte des vents
dominants, sans tenir compte de la météo et surtout sans tenir compte des
performances des avions et des longueurs disponibles de pistes.
Le plan de dispersion de Bert Anciaux impose des changements continus de pistes,
d'utiliser des pistes qui se croisent dangereusement au sol ( 20 + 25 ou 02 + 07
), et réduit dangereusement les marges de sécurité. Ce sont les pilotes au
niveau mondial ( IFALPA ) et au niveau belge ( BeCA ) qui le disent : PLAN
ANCIAUX UNSAFE, et menancent de décerner une étoile noire à Zaventem.
6 incidents en 10 jours, c'est trop, ceci démontre bien que la sécurité de
toutes les personnes survolées n'est plus garantie :
- 31 août 2006 : un Airbus A.330 de SN Brussels en panne de moteur erre en
perdition au décollage à moins de 200 mètres au-dessus de l'est de Bruxelles, de
la Place Dumon et du Parvis Sainte-Alix, tout le monde cache la vérité sur ce
grave incident
- 1er septembre 2006 : 2 avions de type AVRO de SN Brussels doivent ré-atterrir
en urgence à Zaventem
- 3 septembre 2006 : le vieux Boeing 727 du Président du Togo doit effectuer un
atterrissage en catastrophe, et dans le sens opposé du trafic sur la piste 07
gauche, sous peine de de s'écraser faute d'avoir embarqué assez de carburant
- 10 septembre 2006 : un Airbus 320 de British doit se poser en urgence à
Zaventem sur la piste 25 Droite suite à un déclenchement de l'alarme incendie
dans les soutes de l'avion, tout le trafic est paralysé sur la piste 25 droite
- 10 septembre 2006 : à cause de la congestion du trafic aérien à
Bruxelles-National, suite à l'utlisation d'une et une seule piste soit la 02,
deux avions en mouvements au sol se heurtent : un Boeing 747 Cargo de Singapore
Cargo et un Boeing 737 de Royal Air Maroc, heureusement que de la tôle froissée
Nous devons aussi déplorer certaines graves erreurs d'organisation de
Belgocontrol dans la gestion du trafic aérien ces derniers temps :
- 31 juillet 2006, le Plan de Dispersion est activé la nuit malgré un Notam qui
suspendait le plan, erreur du contrôleur
- 5 et 6 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service
alors qu'elle fait partie du plan suspendu
- 9 août 2006 : les routes vers Chièvres sont organisées par erreur au départ de
la piste 20, erreur du contrôleur
- 10 août 2006 : les routes vers Chièvres sont organisées par erreur au départ
de la piste 20, erreur du contrôleur
- 12 et 13 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service
alors qu'elle fait partie du plan suspendu
- 19 et 20 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service
alors qu'elle fait partie du plan suspendu
- 26 et 27 août 2006 : la route Chièvres 6 Delta " Chabert " est mise en service
alors qu'elle fait partie du plan suspendu
Régulièrement, les contrôleurs aériens confondent la route du Ring avec la route
Chabert, font partir dès 5 heures 30 du matin des avions de jour sur les
procédures de jour mais en pleine nuit, la limite de quota la nuit n'est pas
respectée, des avions interdits de vol de nuit volent toujours la nuit, les
erreurs nées du plan de dispersion sont légion.
Les limites de valeurs de vent ne sont pas non plus respectées : on met souvent
la piste d'atterrissage 02 en service par anticipation sans tenir compte du vent
réel. Hier soir, on a fait atterrir l'avion en difficulté sur la piste
principale de décollage 25 droite au lieu de le faire atterrir sur la piste
principale d'atterrissage 25 gauche, de ce fait on a bloqué inutilement la piste
25 droite pendant 3 heures, en obligeant ainsi tous les avions à utiliser
inutilement la plus courte et dangereuse piste transversale 02/20.
Avant tout était si simple, pourquoi faire compliqué quand on sait tout
simplifier : tous les décollages sur la piste historique 25 et tous les
atterrissages au-dessus de zones "non aedificandi" de la piste 25 gauche.
L'UBCNA ne cesse de mettre en garde tous ceux qui prennent de très mauvaises
décisions mais qui s'empressent de s'en laver les mains en clamant haut et fort
" seul le commandant de bord exerce une parcelle de responsabilités, en cas
d'accident aérien, lui seul sera le responsable ", ce qui est un peu trop facile.
L'UBCNA a très clairement informé Messieurs Landuyt, Tintin de Belgocontrol,
Damar des Communications, Van Nuffel de l'Aéronautique et Cornillie du Cabinet
Landuyt, que leur responsabilité personnelle pourrait être engagée en cas
d'accident aérien à Bruxelles-National qui résulterait du choix de mauvaises
pistes, de mauvaises routes ou par une utilisation de procédures aériennes
dangereuses.
Jusqu'à l'arrivée de Bert Anciaux aux Communications, la longue et rassurante
piste 25 droite longue de 3.638 mètres était toujours utilisée sauf par fort
vent de nord ( d'une composante arrière supérieure à 10 noeuds sans rafales ).
Maintenant, on utilise les autres pistes intensivement au gré des humeurs des
Ministres ou de Belgocontrol, la très courte et dangereuse piste 20 est même
utilisée au décollage par des avions gros porteurs de 350 tonnes sur une
distance très courte de 2.647 mètres.
On préfère pour des raisons purement politiques, soit ne pas survoler le
noordrand de Bert Anciaux, imposer aux avions de décoller sur 2.647 mètres alors
qu'une piste plus longue de 991 mètres existe. C'est comme si chaque weekend on
fermait le ring de Bruxelles pour que ses voisins puissent se reposer et que
l'on déviait tout le trafic ainsi que les camions par la Grand-Place. La piste
02/20 doit rester uniquement une piste alternative de secours pour des
utilisations accessoires de dépannage.
A force de jouer avec le feu on se brûlera un jour. Ce 6ème avertissement doit
faire prendre conscience aux contrôleurs aériens de leur responsabilité
essentielle à diriger toutes les opérations aériennes et non à appliquer des
décisions purement politiques.
Personne ne pourra nier ne pas avoir été mis en garde face au chaos qui règne à
Bruxelles-National suite au Plan de Dispersion de Bert Anciaux, personne ne
pourra jamais s'exonérer de sa responsabilité politique en cas d'accident.
Il est encore temps de revenir à la sagesse du choix des pistes uniquement en
fonction de l'orientation et de la force du vent, comme on l'a appliqué sans
aucune contestation ni incident à Bruxelles-National de 1972 à 2004 jusqu'à
l'arrivée d'un certain ... Bert Anciaux !
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw