Vandenhaute klimt nog maar weer
eens in zijn pen en eist invoering ProBru-routes Kamphuis die concentreren boven
Noordrand
Persbericht UBCNA 7.10.2004
Où est l'évaluation attendue du Plan Anciaux ?????
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions, par la voix de son Président, le
Bourgmestre Jacques VANDENHAUTE, rappelle que la décision du Conseil des
Ministres du 3 décembre 2003 instaurant le Plan Anciaux précisait bien que le
Gouvernement marquait son accord sur le régime d'un plan de dispersion pour les
vols de jour et de nuit à Bruxelles-National, décision à considérer comme "un
régime provisoire qui sera réexaminé après évaluation complète et validation du
cadastre de bruit sur une période suffisamment longue".
Le Conseil des Ministres du 16 janvier 2004 a confirmé la réalisation d'une
dispersion équitable des nuisances sonores relatives aux vols nocturnes et
diurnes pour l'aéroport de Bruxelles-National "compte tenu que les décisions
sont provisoires et qu'elles seront à nouveau débattues après une évaluation et
une validation du cadastre du bruit".
Le Ministre de la Mobilité LANDUYT a répété que l'évaluation du Plan Anciaux
serait terminée au plus tard avant le 30 septembre 2004. Nous sommes le 1er
octobre 2004 et nous n'avons rien vu venir, ni évaluation, ni cadastre du bruit.
L'UBCNA exige que l'évaluation du Plan Anciaux soit réalisée immédiatement, si
tel n'était pas le cas le Ministre LANDUYT doit assumer l'échec de son
prédécesseur Anciaux. Une évaluation est-elle nécessaire pour se rendre compte
que le Plan Anciaux est un ECHEC, et qu'il doit être purement et simplement
ABANDONNE et RETIRE ? Il est évident que le Plan Anciaux doit être retiré et
déchiré !
Le Ministre Vandelanotte a déclaré hier que DHL n'est pas correct et que "le
plan de dispersion devrait être revu. Le gouvernement s'y est engagé. Ce plan
n'est pas satisfaisant pour tout le monde. On doit avoir un cadastre du bruif
fiable. On l'élabore".
Le Premier Ministre a déclaré au Parlement que la mise en service du Plan
Anciaux a engendré un fort accroissement des nuisances dans l'Oostrand, et
qu'avec plus de 51 % des survols, cette région est trop exposée. Que la
concentration et la fréquence des atterrissages à basse altitude sur la piste 02
posait un énorme problème, et que les routes de survol de l'oostrand devaient
être revues pour éviter le survol des centres des villages. Tout le monde en
conclut que le Plan Anciaux est un grave échec !
La dispersion n'est PAS une bonne solution. Une étude sur l'isolation à
Bruxelles et dans le Noordrand fait état d'une estimation d'1.5 milliard d'euros
pour l'isolation des maisons, les frais de santé suite à l'extension de DHL
oscilleraient entre 400 et 800.000 millions d'euros supplémentaires, et le taux
d'absentéisme des travailleurs des zones survolées augmenterait de 2.8 Les
investissements du public et de BIAC seraient de 165 millions d'euros, soit au
pire un total de 2 milliards 465 millions d'euros pour la venue de DHL à
Zaventem et 1.400 emplois créés, la facture est LOURDE.
L'UBCNA exige :
- que le Plan Anciaux soit annulé et abandonné
- que les décisions d'Anciaux sur les composantes de vent soient annulées, et
qu'on en revienne aux valeurs qui ont régulé le trafic aérien pendant plus de 30
ans, sans aucun problème, à savoir 8 noeuds minimum de vent arrière pour la
seule piste préférentielle 25
- que toute utilisation abusive des pistes 02 et 20 cesse, et que ces pistes ne
puissent plus être mises en service systématiquement dans le cadre d'un
système préférentiel d'usage des pistes pour raison environnementale
- que Biac, Belgocontrol, l'aéronautique et le Gouvernement cessent de jouer
avec la sécurité du trafic aérien et de mettre en danger les riverains de
l'aéroport en utilisant contre les vents la courte et dangereuse piste 02/20.
Les conclusions de l'étude de sécurité AAC sur les composantes de vent sont
claires, la piste 02/20 est moins bien équipée, plus dangereuse et sa
configuration ne permet pas une utilisation intensive, elle doit rester une
piste secondaire de DEPANNAGE !!!
- que les routes aériennes de jour et de nuit ne survolent que des zones à
faible densité de population, en reprenant par exemple les routes optimalisées
établies par le professeur KAMPHUIS qui évitaient tout survol de zones
urbanisées, des villes, des hôpitaux et des grands centres habités.
- que des efforts considérables soient faits sur les types d'avions autorisés à
voler à Bruxelles, en diminuant drastiquement les limites de QUOTA COUNT de JOUR
comme de NUIT pour que chaque citoyen, de Flandre, de Bruxelles, de Wallonie,
flamand, bruxellois ou francophone, puisse
bénéficier du droit au repos et à la tranquillité. Les avions survolent tout le
monde, et ce sont eux qui génèrent le bruit, et pas les conflits communautaires,
donc il faut encore plus s'attaquer à restreindre les types d'avions autorisés à
décoller et combattre tous les vieux coucous bruyants,
polluants et dangereux.
L'UBCNA oblige le gouvernement à travailler, et à arrêter les souffrances dont
sont injustement victimes tous les riverains survolés par les affres de
l'inefficace et discriminatoire plan de dispersion Anciaux.
Tant la Flandre que Bruxelles sont survolées, les chiffres n'ont aucune
importance, on ne doit pas faire de hit-parade du plus survolé, ce qui importe
c'est de réduire drastiquement l'impact de tous les survols par des meilleures
routes, des avions plus silencieux et moins polluants, des procédures de survol
des zones agricoles, industrielles, d'équipement ( routes, autoroutes, canaux)
ou inhabitées moins gênantes dans le respect de chaque individu quelle que soit
la langue qu'il parle ou la communauté à laquelle il appartient !
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre - Président de l'UBCNA