Vergelijk hoe vaak ondanks wind 20/02 gesloten word en 25R gebruikt?
Waar klagen ze over in Oostrand? Ze willen NIKS, NIMBY-Niks. Overigens: merk op dat de controletoren het blijkbaar normaal vindt door deze mensen gebeld te worden?

Persbericht UBCNA 7.5.2006

From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: zondag 7 mei 2006 13:26
To: Woluwé
Subject: AVIONS : le renversement continue scandaleusement malgré les promesses de Landuyt

L'UBCNA dénonce l'utilisation illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 en renversement ce samedi 6 mai 2006  sans aucun vent, en VIOLATION des décisions pourtant prises par le Conseil des Ministres
Communiqué de Presse UBCNA du dimanche 7 mai 2006
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions dénonce le fait que l'instruction de cesser le renversement entre les pistes d'atterrissage 02 et de décollage 20 ne soit toujours pas scrupuleusement suivie et appliquée par les contrôleurs aériens de Belgocontrol.
Le renversement est une instruction individuelle "lâche" de Bert Anciaux qui consistait à toujours survoler l'Oostrand à certaines périodes quel que soit le vent, en passant de décollages 20 prévus au plan de dispersion vers des atterrissages 02 en renversement. Cette manoeuvre avait pour but de considérer que la piste 25 dirigée vers le Noordrand devait être considérée comme fermée et interdite d'utilisation afin que la région de Bert Anciaux ne soit jamais survolée le week-end et certaines nuits, la Cour d'Appel de Bruxelles par son arrêt du 17 mars 2005 avait pourtant déjà interdit tout renversement induisant une utilisation illicite, excessive et abusive de la piste d'atterrissage 02.
Lors du Conseil des Ministres du vendredi 21 avril 2006, il avait été décidé qu'en échange de la remise en service le samedi après-midi de la piste 20 pour les décollages, toute instruction de renversement serait supprimée définitivement. La règle devait devenir que la piste la plus appropriée serait utilisée si la piste préférentielle prévue au plan ( la 20 ) n'était pas utilisable pour cause de vents contraires.
Ce samedi 6 mai 2006, à la surprise générale, la piste d'atterrissage 02 a été mise en service de 12 heures 30 à 21 heures, sans aucune raison. Hormis entre 17 et 19 heures, période pendant laquelle le vent était limite sur la 25, à tous les autres moments le vent n'a jamais dépassé les 6 noeuds, n'était que rarement de secteur nord, et était au contraire souvent de sud-est. En début de soirée, la piste d'atterrissage 02 était en service avec un vent d'une origine de 240° et de 4 noeuds ( soit le vent idéal pour utiliser les pistes 25 qui sont oroientées à 250 degrés ).
Ce samedi, il n'y avait aucune, aucune raison météorologique d'utiliser la piste 02 pour les atterrissages ( sauf entre 17 et 19 heures ), cette utilisation SCANDALEUSE sera poursuivie par toutes voies de droit, des astreintes et des sanctions seront réclamées contre toutes les personnes qui ont abusé de leur pouvoir pour concentrer toutes les nuisances sur l'Oostrand en protégeant le Noodrand et la région où Bert Anciaux et sa nombreuse famille résident...
De plus, les avions atterrissant sur la piste 02 venaient de toutes les directions, alors qu'avant ils arrivaient tous tout droit depuis Waterloo. On a vu des avions virer au-dessus d'Auderghem et intercepter la 02 au carrefour Léonard, d'autres arrivant par Watermael ou La Hulpe-Gaillemaerde et s'intercaler à partir du pont de Groenendael et suprême pollution sonore, d'autres se plaçant dans l'axe de la 02 juste au dessus du centre historique de Wezembeek en virant au-dessus du camping pour se placer dans l'axe au Warandeberg, une nouvelle procédure très dangereuse et hyper bruyante qui n'apporte aucune sécurité pour les populations survolées.

A PLUSIEURS REPRISES LA TOUR DE CONTROLE A REPONDU A DIVERS PILOTES QUE LA PISTE 25 droite ETAIT INUTILISABLE POUR LES DECOLLAGES CAR FERMEE POUR DES RAISONS POLITIQUES ( "runway 25 right closed due to political reasons", termes exacts du contrôleur aérien selon les propos que des pilotes nous ont rapportés ).
Le Ministre Landuyt n'a pas eu le courage de prendre lui-même la responsabilité politique de faire cesser le renversement, de peur que son électorat flamingant du Noordrand ne le lui reproche. Il s'en est expliqué au Parlement : il assume bien la décision politique de remettre la 20 en service le samedi pour les décollages, mais la fin du renversement est une décision de son administration de l'aéronautique dans laquelle il n'avait pas à intervenir.
Et c'est uniquement pour des raisons de sécurité ( selon Landuyt ) qu'il aurait été mis fin à la pratique du renversement sur la piste 02/20. La note de l'aéronautique parle effectivement " d'un retour à la configuration d'utilisation des deux pistes parallèles 25 qui se fait plus aisément dans des meilleures conditions de sécurité et permet de travailler dans la configuration optimale en termes d'infrastructures ".
Il est inadmissible que pour des raisons électoralistes et politiques, Anciaux et Cornillie ont décidé seuls, sans accord du Conseil des Ministres, une nouvelle instruction secrète d'un " nouveau renversement complémentaire  " qui maintienne toujours la fermeture totale de la piste 25 droite et l'interdiction absolue de tout survol du Noordrand du samedi 15 heures au dimanche 17 heures, soit pendant plus de 26 heures consécutives.
Les pistes 25 ont été spécialement construites dès 1950 pour être les seules pistes principales et de décollages et d'atterrissages, c'est la raison pour laquelle ces deux pistes sont les plus longues, sont les mieux équipées en système de guidage électronique et qu'elles sont équipées de sorties de piste à grande vitesse, d'aires d'attente, et qu'elles survolent à l'atterrissage des zones non constructibles ou des champs et prairies.
Enfin l'UBCNA rappelle que lors de l'utilisation de la piste d'atterrissage 02, c'est le quartier du Vieux Stockel que l'on survole dangereusement, le Parvis Sainte-Alix, les maisons de l'avenue Oscar de Burbure, ou encore les alentours du Parvis Saint-Pierre qui se composent de maisons qui ont été construites entre 1900 et 1935, soit bien avant la construction de l'aéroport. Ces quartiers sont très densément peuplés, alors que la zone d'atterrissage 25 est vide de toute habitation !
Ce nouveau renversement complémentaire, c'est nuire pour le plaisir ! en concentrant tout uniquement sur l'Oostrand !

Bruxelles, le dimanche 7 mai 2006
Réf : VP/ad n° 1.178
Jacques VANDENHAUTE
Sénateur honoraire
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA
François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA
Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA