NIMBY REACTIE VAN (KLEIN) EUROPEES SYNDICAAT TAO.AFI

PERSBERICHT dd 1 DECEMBER 2003

 

 

PLAN ANCIAUX – SURVOL DE BRUXELLES

 

 

Le nouveau Ministre belge des transports a ordonné la mise en service de nouvelles routes aériennes pour janvier 2004, mais uniquement pour soulager son électorat dans le "Noordrand" où il réside d'ailleurs.

 

Depuis juillet dernier, il a déjà commencé à disperser les vols de façon sauvage au-dessus de l’est de Bruxelles, zone plus lointaine de l’aéroport et fortement peuplée.  Tout cela sans procéder au préalable à une cartographie du bruit comme l’impose la directive européenne en la matière.

 

La TAO-AFI s’est insurgée contre cette initiative qui consiste à refiler les nuisances, de jour comme de nuit, aux habitants de l’est de Bruxelles, plutôt que de limiter l’expansion de Bruxelles-National et de prévoir la construction d’un deuxième aéroport (comme l’évoque le Premier ministre Verhofstadt) ainsi que le déplacement immédiat des vols de nuit vers la plateforme aérienne de Chièvre (40 km de Bruxelles).

 

La TAO-AFI a écrit aux autorités européennes compétentes en la matière, Mmes de Palacio et Wallström, pour vérifier si les initiatives de M. Anciaux sont respectueuses des normes européennes.

 

La TAO-AFI a également écrit au Premier ministre belge pour demander une intervention de sa part et pour protester contre les propos discriminatoires que M. Anciaux a tenus publiquement contre les fonctionnaires européens le 4 novembre dernier à Meise.

 

JOUR             06.00-23.00

NUIT               23.00-06.00

Lundi-ven      la moitié des décollages par la 25R

 

Par la piste diagonale 02/20 :

Samedi        tous les atterrissages

                   (min 257 vols à 150m alt.)

Dimanche     tous les décollages

                   (min 291 vols à 250m alt.)

Lun-mar      tous les décollages jusqu'à 03h

                 puis tous les atterrissages (02/20)

Mar-ven      la moitié des décollages (20)

Ven-sam    tous les décollages jusqu'à 03h

                 puis tous les atterrissages (02/20)

Dim-lun      la moitié des décollages (20)

 

La TAO-AFI a pris contact avec les associations de riverains suivantes : Wake-Up Kraainem, AWACSS, Actie Oostrand, UBCNA, Bruxelles Air Libre Brussel.