MR (VAN GOSUIN) ZEGT DE REGERINGSVERKLARING TROUW TE ZULLEN ZIJN...
Verklaring dd 28 oktober 2003
Bruit des avions : le MR sera fidèle à la déclaration gouvernementale
Lorsque l'on parle du futur plan de répartition des vols de jour et de nuit au départ de l'aéroport de Bruxelles-National, les esprits s'échauffent et les protestations jaillissent de toutes parts. Dans ce dossier, le MR entend adopter une attitude claire et loyale :
• A ce jour, aucun accord n'est intervenu sur le projet de plan du ministre Anciaux, ni au sein du Gouvernement fédéral, ni au niveau du Gouvernement bruxellois ;
• Le MR, tant au niveau fédéral qu'en Région bruxelloise, s'est engagé à respecter la déclaration gouvernementale qui précise, sans ambiguïté, qu'une répartition plus équitable des nuisances liées à l'exploitation de l'aéroport doit se faire sur base d'un cadastre de bruit, c'est-à-dire de mesures de bruit réalisées à l'aide de sonomètres afin d'apprécier correctement l'impact des nuisances subies par les populations survolées ;
• Toutes nouvelles routes ou procédures qui ne s'inscriraient pas dans le cadre de la déclaration gouvernementale et qui ne seraient pas concertées seront immédiatement dénoncées et vivement contestées. Toute dispersion au-dessus de Bruxelles, même partielle, sera fermement rejetée tant qu'un véritable cadastre de bruit n'est pas réalisé et tant que les propositions de dispersion ne reposent pas sur une véritable étude d'incidences.
Les décisions politiques doivent impérativement pouvoir se prendre sur des données objectives et pas sur des modèles théoriques. Des dizaines de milliers d'habitants subissent quotidiennement trop de nuisances pour improviser des plans qui ne seraient pas le résultat de mesures objectives ou qui n'auraient pas fait l'objet d'une large enquête publique conformément aux dispositions prévues par les directives européennes en matière de nuisances sonores. Arrêtons de faire de l'environnement en chambre !