UITSTELLEN MAAR, UITSTELLEN, IN DE HOOP DAT ER AFSTEL KOMT VOOR ZELFS DE
MINIEMSTE SPREIDING
PERSCOMMUNIQUE KABINET GOSUIN dd 10.3.2004
La commission de l'Environnement adopte une modification essentiellede
l'ordonnance bruit
Bruit des avions : la réalisation d'une cartographie du bruit est imposée par
l'Europe
La commission de l'Environnement a, sur proposition du ministre bruxellois de
l'Environnement Didier Gosuin, adopté l'ordonnance modifiant l'ordonnance du 17
juillet 1997 relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain. Objectif :
transposer et adapter au contexte bruxellois, la directive européenne du 25 juin
2002 (2002/49/CE) relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans
l'environnement.
Cette directive devait être transposée par les trois Régions avant juillet 2004.
La Région bruxelloise est la première à passer à l'acte. Il faut dire qu'elle
est particulièrement motivée puisque cette directive vise à éviter, prévenir ou
réduire en priorité les effets nuisibles, y compris la gêne, de l'exposition au
bruit dans l'environnement. Les nuisances sonores générées par le trafic aérien
entrent évidemment dans le champ de cette directive qui prévoit concrètement :
* la cartographie du bruit réellement subi pour toutes les formes de trafic (ferroviaire,
aérien, routier...) en tenant
compte de trois périodes : jour (7 à 19h), soirée (19h à 23h) et nuit (23h à
7h).
* de garantir l'information du public sur le bruit dans l'environnement et ses
effets.
* des plans d'action fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin
de prévenir et de réduire, si nécessaire, le bruit dans
l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner
des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de
l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante (protection des zones
calmes).
Cette directive doit permettre aux États membres de prendre des mesures
destinées à réduire les émissions sonores provenant des principales sources de
pollution, en particulier, les véhicules et les infrastructures routières et
ferroviaires, les aéronefs, les matériels extérieurs et industriels et les
engins mobiles.
" Réclamer un cadastre du bruit réel avant tout plan de dispersion n'est donc
pas une lubie d'un ministre bruxellois mais bien une obligation européenne !
L'Europe a très souvent été un facteur de développement environnemental.
Proposer un plan de dispersion des avions sans tenir compte de la gêne
réellement subie, c'est refuser la législation européenne ", conclut Didier
Gosuin qui invite ses collègues des deux autres Régions à respecter les délais
de transposition de cette directive extrêmement importante pour la qualité de
vie des citoyens.
Adoptée en commission de l'Environnement, cette ordonnance sera votée en séance
plénière dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, la Région bruxelloise a
déjà établi une cartographie du bruit routier et la cartographie du bruit
ferroviaire est actuellement en cours de réalisation.
Contact presse : Jean-François LECONTE (02/517.12.44. ou 0497/59.99.49.)
HAREN EN DIEGEM VRAGEN VOOR SNELLE OPLOSSING ONDRAGELIJKE GELUIDSOVERLAST
REACTIE 25aiR OP PERSBERICHT GOSUIN dd 11.3.2004
Cher Monsieur Gilleman,
Je vous remercie de nous transmettre ce communiqué de presse, mais je vous avoue
que son contenu nous (asbl 25aiR) dérange fortement.
En effet, nous sommes pour le cadastre de bruit, mais celui-ci est attendu
depuis de longs mois et avant que celui-ci soit réalisé (fin 2004 ou courant
2005 ?), analysé et qu'un plan approprié de dispersion soit appliqué, nous
devrons toujours subir toutes les nuisances de bruit et de pollution.
La population de Haren et de Diegem est plus qu'énervée et souhaite obtenir des
changements rapides pour diminuer les nuisances sonores. Nous sommes aussi très
inquiets d'être les "laissés-pour-compte" et que rien de change pour elle, même
après le résultat du cadastre de bruit.
Je vous mets, en annexe, un communiqué de presse de notre asbl afin de vous
montrer notre engagement et notre résolution à défendre les intérêts des
citoyens de Haren-Diegem.
Je vous remercie de me faire part de votre opinion quant à ce message.
Meilleures salutations,
Pour le comité de 25aiR
Christian Preud'homme