Discriminerende interpretaties 'dichtbevolkt' en 'onhoudbaar' gelden alleen voor Franstalige gemeentes niet onder 25R. Haren en N.O. Heembeek kunnen stikken.
Persbericht B.A.LIBRE 21.1.2005
Bruxelles Air Libre Brussel refuse toute dispersion des vols sur des communes
densément peuplées
L'association de défense des personnes survolées de la région de Bruxelles se
réjouit d'apprendre qu'un « projet de développement harmonieux de l'aéroport de
Zaventem » serait en passe de remplacer la politique de dispersion des vols en
vigueur aujourd'hui. L'association met cependant les ministres-présidents de
Flandre et de Bruxelles en garde contre toute politique qui se limiterait à
déplacer les vols d¹une zone densément peuplée vers d'autres, tout aussi
peuplées.
La proposition de la région de Bruxelles-Capitale d'en revenir à la situation
d¹avant 1999 soulagera incontestablement certaines nouvelles victimes de la
politique de dispersion, mais elle reportera les nuisances aériennes sur
d'autres quartiers densément peuplés de Bruxelles, qui en subissent déjà un trop
grand nombre. Bruxelles Air Libre Brussel et l'UBCNA se sont créés bien avant
1999, pour dénoncer la situation intenable des personnes survolées et
aujourd'hui on voudrait encore ajouter à cette situation les vols de nuit
imposés à Bruxelles par la ministre des Transports Onkelinx au mois de juin
2003.
Ce retour à la situation d'avant 99 serait évidemment « provisoire », en
attendant un cadastre du bruit au sol, mais tout cela figurait déjà - mot pour
mot - dans la déclaration gouvernementale de Verhofstadt II et on sait ce qu'il
en est advenu !
Pour Air Libre, qui défend les habitants de TOUTES les communes bruxelloises,
les gouvernements des Régions et de l'Etat fédéral doivent commencer par définir
les grands axes de leur plan définitif de répartition des nuisances aériennes.
Il leur faudra ensuite déterminer des routes aériennes qui survolent un minimum
de citoyens, ainsi que les conditions de l'expropriation volontaire des
personnes les plus exposées. Il leur faudra aussi, impérativement, déterminer le
nombre de vols autorisés à Zaventem, afin de rendre son maintien compatible avec
la présence d'une ville située à moins de 2 Km de sa piste de décollage
principale. Ce ne sont pas les nouveaux parkings, mis en chantier par la société
privée qui gère l'aéroport, qui permettent de croire que cette société aura la
sagesse de faire volontairement de Zaventem le « City Airport » qu'il aurait
toujours dû être.
Les habitants de communes densément peuplées de la région de Bruxelles ne
peuvent accepter d'être les victimes désignées de mesures « provisoires » sans
connaître, au préalable, la teneur de ce le plan définitif et la durée des
mesures dites provisoires.
Elles comptent sur leurs élus au gouvernement bruxellois pour prendre ces
exigences en compte.
Bruxelles Air Libre Brussel asbl/vzw -
info@bruairlibre.be