Bruxelles Air Libre wil sluiting luchthaven want zelfs zware vliegtuigen die NIET ANDERS KUNNEN VLIEGEN moeten weg boven Brussel
Persbericht Bruxelles Air Libre 22.4.2006
Landuyt : deux poids, deux mesures
Le Conseil des ministres a approuvé le projet du ministre de la Mobilité
Renaat Landuyt relatif à l'élaboration des procédures de vols vers et au départ
de l'aéroport de Bruxelles-National. Il a également accepté un document de 62
pages présenté par le ministre et qui vise dans la pratique à répondre aux
dernières décisions de justice.
L'association Bruxelles Air Libre Brussel se réjouit de voir que le législateur
sera finalement saisi de la régulation du trafic à Bruxelles National, enlevé
ainsi à l'arbitraire des décisions ministérielles. Elle appelle tous les
parlementaires à examiner attentivement le projet qui va leur être soumis et à
veiller à ce que la loi qui réglementera les procédures de vol tienne avant tout
compte de la santé et de la sécurité des habitants. Elle rappelle également
qu'une loi fédérale ne peut décider des procédures en l'absence d'un accord de
coopération entre les régions.
En ce qui concerne les modifications apportées dans l'immédiat au plan de
dispersion, Bruxelles Air Libre Brussel s'insurge contre l'accroissement des
nuisances qu'auront à supporter les Bruxellois via l'utilisation de la piste 20
le samedi. Cette nouvelle modification du plan de dispersion démontre une fois
de plus que le principe de dispersion maximale des vols n'a pour conséquence que
d'exposer un maximum de personnes à des nuisances infernales. La seule solution
pour la gestion de l'aéroport urbain de Zaventem passe par une limitation de sa
capacité et la concentration des survols sur les trajectoires les moins peuplées,
avec expropriations et indemnisations des personnes survolées. Qui aura le
courage politique de défendre cette solution de bon sens ?
Bruxelles Air Libre rappelle également que le
ministre Landuyt n'a jamais pris la moindre décision pour mettre en application
le jugement de la Cour d¹Appel de juin dernier qui interdisait le survol de
Bruxelles par les avions les plus bruyants (5 % des vols !) sous peine
d'astreinte. Il y a donc là clairement deux poids, deux mesures : le ministre
applique les décisions favorables aux habitants de la région flamande et ignore
celles qui protègent les Bruxellois. Elle appelle tous les responsables
politiques bruxellois à se mobiliser pour la défense des intérêts de leurs
concitoyens.