Bruxelles Air Libre wil sluiting luchthaven want zelfs zware vliegtuigen die NIET ANDERS KUNNEN VLIEGEN moeten weg boven Brussel


Persbericht Bruxelles Air Libre 22.4.2006

Landuyt : deux poids, deux mesures
Le Conseil des ministres a approuvé le projet du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt relatif à l'élaboration des procédures de vols vers et au départ de l'aéroport de Bruxelles-National. Il a également accepté un document de 62 pages présenté par le ministre et qui vise dans la pratique à répondre aux dernières décisions de justice.
L'association Bruxelles Air Libre Brussel se réjouit de voir que le législateur sera finalement saisi de la régulation du trafic à Bruxelles National, enlevé ainsi à l'arbitraire des décisions ministérielles. Elle appelle tous les parlementaires à examiner attentivement le projet qui va leur être soumis et à veiller à ce que la loi qui réglementera les procédures de vol tienne avant tout compte de la santé et de la sécurité des habitants. Elle rappelle également qu'une loi fédérale ne peut décider des procédures en l'absence d'un accord de coopération entre les régions.
En ce qui concerne les modifications apportées dans l'immédiat au plan de dispersion, Bruxelles Air Libre Brussel s'insurge contre l'accroissement des nuisances qu'auront à supporter les Bruxellois via l'utilisation de la piste 20 le samedi. Cette nouvelle modification du plan de dispersion démontre une fois de plus que le principe de dispersion maximale des vols n'a pour conséquence que d'exposer un maximum de personnes à des nuisances infernales. La seule solution pour la gestion de l'aéroport urbain de Zaventem passe par une limitation de sa capacité et la concentration des survols sur les trajectoires les moins peuplées, avec expropriations et indemnisations des personnes survolées. Qui aura le courage politique de défendre cette solution de bon sens ?

Bruxelles Air Libre rappelle également que le ministre Landuyt n'a jamais pris la moindre décision pour mettre en application le jugement de la Cour d¹Appel de juin dernier qui interdisait le survol de Bruxelles par les avions les plus bruyants (5 % des vols !) sous peine d'astreinte. Il y a donc là clairement deux poids, deux mesures : le ministre applique les décisions favorables aux habitants de la région flamande et ignore celles qui protègent les Bruxellois. Elle appelle tous les responsables politiques bruxellois à se mobiliser pour la défense des intérêts de leurs concitoyens.