Bxl Air Libre corrigeert Di Rupo, maar vergeet dat als Brussel meer overvlogen zou worden, de Oostrand minder zou hebben.
Persbericht 14 octobre 2005 :
L'association Bruxelles Air Libre Brussel s'étonne des déclarations faites par
M. Elio Di Rupo, ancien Ministre de transports et actuel Ministre-Président de
la Région wallonne, ce matin à la RTBF :
Nous citons : "Tout allait très bien jusqu'à ce
qu'arrive Madame Durant, qui a cru devoir changer la situation. Elle a très mal
agi. Pour des raisons de sécurité j'estime, avec Charles Picqué, qu'il ne faut
pas survoler les zones densément peuplées."
M. Di Rupo oublie-t-il que c'est l'ensemble du
gouvernement Verhofstadt I, dont Mme Onkelinx était vice-première, qui a pris la
décision de concentrer les vols, en prenant exemple sur l'aéroport de Schiphol,
et qui a demandé à Madame Durant de mettre en oeuvre cette décision, en accord
avec les 2 régions concernées et sur base d'une étude réalisée par des experts
internationaux ?
C'est Mme Onkelinx qui a instauré, pour la première
fois, une route de nuit dite "du canal" (baptisée aussi "route Onkelinx"), qui
traverse Bruxelles de part en part en passant à proximité d'un site Seveso et
qui réveille des dizaines de milliers d'habitants de Bruxelles-Ville, d'Evere,
de Schaerbeek, de Laeken, de Molenbeek, d'Anderlecht (dont bon nombre
n'ont d'ailleurs pas les ressources nécessaires pour protester).
C'est le gouvernement Verhofstadt II, toujours avec
Mme Onkelinx comme vice-première, qui a inscrit dans sa déclaration la
dispersion des vols (et donc le survol de zones densément peuplées).
Mme Onkelinx a ensuite laissé le ministre fédéral
de la mobilité Bert Anciaux mettre en place le matraquage aérien de Bruxelles et
de sa périphérie Est (habitées par des citoyens néerlandophones ET francophones)
sans jamais le rappeler à l'ordre, contrairement à ce qui s'est passé avec Mme
Durant.
M. P. Klees, membre du PS, a, quant à lui, organisé
la vente de la société BIAC à une société anonyme australienne qui ne s'est vu
imposer aucune limite à l¹expansion de l¹aéroport de Zaventem, ni aucune
contrainte environnementale sérieuse.
Par ailleurs, quand M. Di Rupo affirme que "tout
allait très bien", il devrait préciser "tout allait très bien dans le plus grand
mépris des plaintes des victimes de l'aéroport". En effet, avant Mme Durant - et
Mr Anciaux - tous les ministres responsables successifs, en ce compris lui-même,
ont totalement ignoré les réclamations des citoyens survolés. C'était commode,
évidemment.
Il est plus facile de désigner et accabler un bouc
émissaire, plutôt que d'admettre que l¹aéroport de Zaventem représente 60 années
de gestion à la petite semaine, de manque de prévoyance et de non-gouvernance !
Il nous reste à espérer que M. Picqué et Mme
Onkelinx empêcheront le gouvernement fédéral de bétonner le survol de toutes les
zones densément peuplées et le contraindront à indemniser correctement les
habitants des zones faiblement peuplées qui seront survolées, comme cela se
pratique dans les autres démocraties européennes.
infos presse FR : 0497/022.337
Perscontact NL : 0472/87.80.98