In de Oostrand is actie politiek gedreven (VLD en MR) En niemand vraagt om een neutraal geluidskadaster

Persbericht Actie Oostrand 20.4.2006

Comuniqué de presse officiel d'Actie Oostrand : Landuyt a décidé de re-concentrer tous les vols du samedi uniquement sur l'Oostrand par des décollages 20, le renversement n'est pas du tout supprimé, Landuyt continue son jeu de provocation
Contrairement au communiqué euphorique diffusé par un mouvement francophone présent uniquement au gouvernement fédéral, le principe du renversement n'est toujours pas interdit.
Ce même communiqué oublie de signaler que ce mouvement a bien troqué une éventuelle interdiction du renversement contre la remise en service de tous les décollages par la piste 20, malgré 2 arrêts du Conseil d'Etat qui l'interdisaient.
De même, ce mouvement semble se satisfaire du dépôt prochain devant le parlement d'un projet de loi par le Ministre de la Mobilité relatif aux procédures de vols, alors que tous les riverains sont contre.
En lisant bien le communiqué, on découvre que le soufflé au fromage retombe vite, ce mouvement ne fait que demander au Ministre d'interdire le renversement, entre demander et l'obtenir, il y a une réelle différence.
En outre, les riverains ne comprennent pas comment ce mouvement ose affirmer que la piste 02 va disparaître ! Cette piste 02 n'a pas été détruite, n'est pas démolie, est toujours opérationnelle : donc affirmer qu'elle va disparaître relève du mensonge politique total.
Nous relevons une contradiction énorme dans la position de ce mouvement qui se réforme à se réjouir du progrès sensible suite à la fausse disparition de la piste 02 en ce compris le week-end, alors que ce même mouvement a marqué son accord pour que la piste 20 soit remise en service chaque samedi de 15 à 23 heures pour tous les décollages, participant de ce fait à la concentration !
Actie Oostrand ne voit pas en quoi la fin éventuelle mais non confirmée des atterrissages 02 par renversement MAIS jumelée à la remise en service de décollages 20 ( soit sur la même courte et dangereuse piste ) ferait que la sécurité aérienne y gagnerait puisque l'on continuera toujours à utiliser la même piste 02/20 si ce n'est qu'au lieu de massacrer les gens par des atterrissages on massacrera exactement les mêmes riverains mais par des décollages.
Actie Oostrand s'étonne que ce mouvement se réforme à vouloir défendre les intérêts des habitants des zones les plus densément peuplées actuellement survolées au mépris du plus élementaire bon sens; alors que ce même mouvement vient de donner son accord tacite à Landuyt pour ajouter des vols supplémentaires sur l'Oostrand par la piste de décollage 20.
Nous ne pouvons dès lors accorder une quelconque crédibilité au communiqué de presse suivant, ce que nous regrettons :

 

MR Chambre: projet Landuyt et interdiction renversement piste 02-20
Bruxelles 20/04/2006 ( dépêche officielle de l'agence BELGA) : Le groupe M.R. de la Chambre qui s'est réuni jeudi a pris acte avec satisfaction du dépôt prochain devant le parlement d'un projet de loi par le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt relatif aux procédures de vols à l'aéroport de Bruxelles-National. Il demande aussi au ministre de s'engager à interdire le renversement de la piste 02/20."Le débat devrait s'engager rapidement, à la condition préalable de la conclusion d'un accord de coopération entre l'Etat fédéral et les trois Régions, et faire place à de larges auditions", souligne un communiqué du groupe. Il ajoute que les députés bruxellois Olivier Maingain, Corinne De Permentier et François-Xavier de Donnea estiment que la situation actuelle ne peut plus perdurer.Le groupe M.R. ajoute qu'il exige du ministre de la Mobilité qu'il s'engage à interdire le renversement de la piste 02/20. La disparition de la piste 02 représente un progrès sensible pour le respect du sommeil des habitants des communes bruxelloises tout au long de la semaine, en ce compris le week-end. Rien que pour la nuit, cela signifie l'économie de plus de 40 atterrissages entre 23 heures et 3 heures du matin. De plus, comme le confirme un rapport récent de Belgocontrol, la sécurité aérienne va y gagner, dit le communiqué du groupe.    Il conclut en disant attendre l'examen du projet gouvernemental et en affirmant qu'il défendra les intérêts des habitants des zones les plus densément peuplées actuellement survolées au mépris trop souvent du plus élémentaire bon sens.