Actie Oostrand eist lichtere en minder vervuilende vliegtuigen en liegt nog maar eens over overlast over Noordrand na Diegem
Persbericht 10.5.2006
Communiqué de Presse d'Actie Oostrand : Bruxelles
est déjà fort survolée, les normes bruxelloises n'empêchent ni le survol de
Bruxelles ni l'activité aéroportuaire mais imposent simplement de voler avec des
avions plus silencieux et moins polluants
Le Comité de défense des riverains Actie Oostrand prend
acte de ce que les normes environnementales bruxelloises pour le survol des
avions sont tout à fait légales, constitutionnelles et donc pleinement valables.
Ceci confirme bien l'autorité du Conseil d'Etat en la matière, de ce fait la
Chambre flamande de la Cour d'Appel de Bruxelles, dans le fameux arrêt Noordrand
du 21 mars 2006, n'avait pas à se prononcer sur la validité de ces normes,
sortant ainsi de ses compétences.
Actie Oostrand rappelle que contrairement à ce que le Noordrand
tente toujours de faire croire, Bruxelles et ses 19 communes sont déjà très
fortement survolées par les avions.
Les normes bruxelloises n'empêchent donc ni le survol de
Bruxelles ni l'activité aéroportuaire à Zaventem mais imposent simplement
l'obligation pour les compagnies aériennes de voler avec des avions plus
silencieux et moins polluants. Des avions cargo anciens et polluants comme ceux
de DHL ou de KALITTA ne devraient donc plus du tout pouvoir voler à Zaventem,
ceci au bénéfice de tous les riverains, qu'ils soient flamands ou francophones,
de Flandre ou de Bruxelles.
En fait, dans le Noordrand, il n'y a QUE Diegem qui soit souvent
très fortement survolée.
Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux a diminué très fort les
survols d'avions sur le Noordrand, qui n'a jamais d'atterrissages par ailleurs.
Les communes de Vilvorde, Meise, Grimbergen, Wemmel, Merchtem et Strombeek ont
vu leur nombre de survols de jour comme de nuit en chute libre.
Par contre, ce sont surtout Haren-Bruxelles, Evere, Schaerbeek,
Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre qui sont beaucoup plus
survolée par les avions depuis le Plan de Dispersion de Bert Anciaux pour la
région de Bruxelles.
Autour de l'aéroport, si la dispersion évite tout à fait de
survoler le Noordrand, les avions ont été déplacés et transférés sur :
- l'Oostrand : Sterrebeek, Kraainem, Wezembeek-Oppem et Tervuren
- l'Ooskant : Kortenberg, Erps-Kwerps, Bertem, Neerijse,
Oud-Heverlee et Huldenberg
- Brabant : Grez-Doiceau, La Hulpe, Waterloo, Braîne-L'Alleud
Les normes de bruit bruxelloises sont une protection pour
les bruxellois, la Flandre n'avait qu'à prendre la même initiative pour
construire, enfin, un aéroport propre qui soit soucieux de l'environnement de
ses riverains de Flandre.
Acite Oostrand insiste pour que la cartographie du bruit
soit réalisée dans les plus brefs délais, et qu'ENFIN une objectivation radicale
de la situation soit réalisée : des niveaux de bruit et des pointes de bruit
enregistrés par tous les sonomètres ( et non les moyennes de bruit pondérées )
on verra réellement que c'est bien dans l'Oostrand ( sous la 02 + 20 + 25R + 25
L ) et à Bruxelles que les riverains sont les plus survolés et soumis à une
pression constante de survols.
Actie Oostrand veut aussi que les compagnies aériennes,
les pilotes mais aussi les contrôleurs aériens et ceux de BIAC soient
responsables de toutes les infractions qui pourraient se commettre ( erreurs de
route, erreurs de procédures, non respect des avions interdits de vol, non
respect des taux de montée, etc ) par le payement d'amendes sévères.