Staatssecretaris Huytebroeck (Ecolo) blijft hameren op terugkeer naar voor 1999, maar Onder restrictieve voorwaarden.
Persbericht 25 mei 2005
Arrêt du Conseil d¹Etat suspendant les
modifications du plan de dispersion : le plan déposé par la Région Bruxelloise
plus que jamais d¹actualité
--> Communiqué de Presse de Evelyne Huytebroeck, Ministre de l'environnement de
la région de Bruxelles-Capitale
A nouveau, les mesures confectionnées en dernière minute par le Gouvernement
Fédéral pour se conformer à une décision judiciaire, sur base du principe de
dispersion des vols défendu dans le Plan Anciaux, se sont vues battues en brèche
par un arrêt du Conseil d'Etat. Celui-ci vient en effet de suspendre, avec effet
immédiat, l'exécution de la décision du Conseil des Ministres du Gouvernement
Fédéral du 18 avril dernier.
La gestion désastreuse de ce dossier donne donc à nouveau raison à la pugnacité
de riverains qui, jour après jour, subissent le manque de rigueur et les
atermoiements d'un Gouvernement Fédéral incapable de gérer cette question dans
le sens de l'intérêt général.
L'arrêt confirme par ailleurs que les survols incessants d'avions la nuit
causent de graves préjudices en terme de santé aux riverains de l'aéroport par
une augmentation considérable des nuisances aériennes.
Pour Evelyne Huytebroeck, Ministre régionale Bruxelloise de l'Environnement, il
devient maintenant urgent de sortir du bac à sable, de répondre aux attentes
légitimes de milliers de riverains et de cesser de donner de notre Etat Belge
une image aussi médiocre.
Evelyne Huytebroeck rappelle qu'en février dernier, avec le Ministre Président
de la région de Bruxelles-Capitale, elle a déposé un plan qui s'avère la seule
base de discussion crédible à ce jour.
Les axes forts du plan Huytebroeck-Picqué, qui peuvent être mis en place endéans
les deux mois, sont :
Un retour à la situation d'avant 1999 tout en préservant de nettes améliorations
profitables à tous, flamands et bruxellois : conditions de décollage afin de
réduire le bruit émis ; amélioration des routes (fin des atterrissages sur la
piste 02, fin de la route Chabert, fin du système des « split night » et fin des
décollages depuis la piste 25L qui inondait le centre de Bruxelles).
la création d'un Institut indépendant de contrôle des Nuisances Sonores, qui
permet d¹objectiver les nuisances.
L'esprit qui prévaut à ce plan est clairement le pragmatisme et le bon sens.
Il ne s'agit pas d'opposer les riverains les uns aux autres, mais bien de
défendre la santé et la sécurité de chacun, quelle que soit son appartenance
linguistique.
Evelyne Huytebroeck interpellera à nouveau le Gouvernement Fédéral pour qu'il
tienne compte de ce plan afin de sortir par le haut de ce dossier qui a traîné
trop longtemps.