PERSBERICHT VAN LOUIS MICHEL NA OVERLEG MET SIMONET, GOSUIN, DE DONNEA en VIVIER: MOOI THEORETISCH PLATFORM, NU DE PRAKTIJK NOG
PERSBERICHT dd 15.5.2004
Communiqué de presse du Vice-Premier Ministre Louis Michel Problématique des
nuisances sonores causée par l'Aéroport de Bruxelles-national.
Ce samedi matin a eu lieu un petit-déjeuner de travail entre le Vice-Premier
Ministre Louis Michel et les principaux responsables du MR concernés par ce
dossier : le Ministre-Président de la Région Bruxelloise Jacques Simonet, le
Ministre bruxellois de l'Environnement Didier Gosuin, Jacques Vandenhaute,
François van Hoobrouck, Olivier Maingain, François-Xavier de Donnéa et François
Roelants du Vivier.
Cette réunion a porté sur la gravité des nuisances sonores subies par un certain
nombre d'habitants de la Région bruxelloise et de la périphérie.
En accord complet avec les autres participants à la réunion, le Vice-Premier
Ministre réaffirme sa position :
Le schéma actuel d'utilisation des pistes est une mesure provisoire qui devra
être revue suite à l'élaboration du cadastre des bruits. Ce cadastre ne pourra
que se baser sur des mesures effectuées par un réseau suffisant de sonomètres.
Ce réseau cohérent et interconnecté devrait être installé rapidement dans les
deux régions concernées.
Ce réseau de sonomètres devra permettre un véritable monitoring des nuisances à
l'instar de ce qui est en place à l'aéroport de Bierset, Charleroi ou de
nombreux aéroports étrangers dont Roissy. Ce monitoring permettrait une
objectivation en temps réel des nuisances subies et permettra de vérifier sur le
terrain l'effet des mesures de répartition des nuisances.
En attendant, les mesures annoncées par le Ministre Anciaux le 7 mai dernier
doivent être mises en oeuvre.
Au niveau européen, le Vice-premier Ministre continuera à plaider pour qu' une
politique commune soit définie pour la gestion des aéroports et prenant en
compte les contraintes environnementales, notamment par l'étude des possibilités
de délestage vers des aéroports mieux situés. A terme, il faudra aller vers une
interdiction phasée des vols de nuit.