ZaventemEen vliegtuig van DHL heeft donderdagavond een noodstop moeten maken tijdens het vertrek op Brussels Airport. De piloten ondervonden problemen bij het opstijgen, waarna ze het toestel op 300 meter van het einde van de startbaan tot stilstand brachten. Bij dat manoeuvre sprongen wel acht banden. De Cel Onderzoek van Luchtvaartongevallen buigt zich over het voorval.
HLN Robby Dierickx 27-11-20, 10:21 Laatste update: 11:56
Het voorval doet denken aan het ongeval met een toestel van Kalitta Air op 25 mei 2008. Toen konden de piloten het vertrek niet meer tijdig stoppen, waarna het toestel zo’n driehonderd meter buiten de startbaan van Brussels Airport tot stilstand kwam. Vijf bemanningsleden liepen toen lichte verwondingen op.
Bx1 27 novembre 2020 - 12h14 Modifié le 27 novembre 2020 - 12h16
Un avion cargo a interrompu son décollage alors qu’il avait déjà atteint une importante vitesse.
Le trafic de passagers n’a pas été impacté par l’incident. Les deux autres pistes de l’aéroport restant fonctionnelles.
En 2008, un avion Cargo de la compagnie Kalitta Air avait connu un incident similaire, mais sur la piste la plus courte. Le Boeing 747 s’était alors crashé en fin de piste.
T.D., images Aviation24
https://bx1.be/news/un-incident-jeudi-soir-a-brussels-airport/
Aviation 24.be By Bart Noëth 26 November 2020
In the evening of 26 November, a DHL Airbus A300 freighter (D-AEAI) – operated by European Air Transport – departed Brussels Airport’s runway 25R (Belgium) for a flight to Vitoria, Spain. The pilots, however, aborted the take-off above V1.
The aircraft blocked the runway until the next day. At 04:00 (UTC +1), airport authorities reopened the runway. During that period, the airport used runway 25L for landings and runway 19 for take-offs.
Following pictures and footage appeared on social media:
Sudinfo.be Publié le vendredi 27 Novembre 2020 à 12h09
Un incident a eu lieu ce jeudi soir à l’aéroport de Zaventem. Un avion de DHL a rencontré des problèmes techniques, forçant les pilotes à interrompre leur décollage.
La cause des problèmes techniques reste encore inconnue. Lors de l’arrêt d’urgence, sous la pression du freinage, huit pneus ont crevé, selon HLN. Les pompiers ont donc dû intervenir pour les refroidir. Le dossier de l’incident a été pris en charge par la Cellule Enquêtes et Accident de la DGTA.