Piloten leren zachter landen

 

Op de Nederlandse luchthaven Schiphol hebben ze een eigen aanpak om geluidshinder tegen te gaan. Toen na de ingebruikname van een nieuwe landingsbaan veel klachten van omwonenden kwamen over het geluid van opstijgende vliegtuigen, schakelde de luchthaven de hulp in van de wetenschappers van... ©Tim Dirven

 

De Tijd  12 oktober 2019 om 05:10 Ben Serrure

 

Tuinarchitectuur als geluidsmuur

Op de Nederlandse luchthaven Schiphol hebben ze een eigen aanpak om geluidshinder tegen te gaan. Toen na de ingebruikname van een nieuwe landingsbaan veel klachten van omwonenden kwamen over het geluid van opstijgende vliegtuigen, schakelde de luchthaven de hulp in van de wetenschappers van overheidsorganisatie TNO.

Die bedachten een creatieve oplossing: een landschapspark waarin steile heuvelrijen werden aangelegd. Ze kaatsen het lawaai van de opstijgende vliegtuigen deels de lucht in, waar niemand er last van heeft. Rond dat opmerkelijke landschap werd intussen een bezoekerspark aangelegd, waar kunst te bekijken valt, het Buitenschot Land Art Park

https://www.tijd.be/tech-media/wetenschap/piloten-leren-zachter-landen/10170985.html

Atterrir silencieusement : la nouvelle mission des pilotes pour lutter contre la pollution sonore

Dayly geeks schow Par Yann Contegat, le 6 octobre 2019

Ces nuisances sonores ont de lourdes conséquences sur notre santé

Un groupe de chercheurs allemands et suisses explore actuellement différentes pistes afin de rendre l’approche et la procédure d’atterrissage des avions de ligne moins bruyantes. Un déploiement des volets et du train d’atterrissage plus tardif permettrait de réduire les nuisances sonores à proximité des aéroports.

 

L’équipe du DLR en est parfaitement consciente et ses essais à Zurich visaient moins à prouver que sa méthode réduisait le bruit, qu’à voir si les pilotes pouvaient gérer les informations supplémentaires. Selon les chercheurs, la présence d’un écran supplémentaire dans le cockpit n’a pas posé de problèmes particuliers aux pilotes. Reste cependant des obstacles de taille à prendre en compte : l’encombrement des aéroports et les nombreuses variables inhérentes à l’aviation, qui obligent les contrôleurs aériens à modifier régulièrement la trajectoire des avions, ce qui ne contribue évidemment ni à la baisse de la consommation des appareils ni à celle du volume sonore généré.

Les chercheurs espèrent pouvoir travailler avec des entreprises comme Airbus dans les années à venir afin de démocratiser l’usage de leurs dispositifs dans les cockpits des avions de ligne.

dayly

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