Newsletter AWACSS Novembre 2013
 
 Sécurité: le Secrétaire d'Etat explique et rassure !

Chers membres et sympathisants,
 
Le 22.10.2013 , le secrétaire d’Etat Wathelet  a été interrogé en commission de l’infrastructure sur l’instruction de juillet 2013 en matière de sélection des pistes et l’application des nouvelles normes de vent.
 
Le Secrétaire d’Etat n’accepte pas qu’on puisse prétendre qu’il prenne des risques sur le plan de la sécurité.
Au contraire, il prétend que l’instruction de Juillet 2013 augmente la sécurité en invoquant que :
 
1)    Avec les nouvelles routes, il y a moins de croisement en l’air, moins de croisement au sol,
2)    On maintient la norme de 7 nœuds déjà d’application depuis 2005 avec des garanties supplémentaires (on applique 8 nœuds à Paris, 10 nœuds à Schipol, Madrid, Italie…)
3)    On utilise des pistes préférentielles les plus longues et les mieux équipées
4)    Une étude sur la sécurité (Egis) a confirmé les normes présentées dans l’instruction.
 
Il rajoute qu’ une plus grande répartition est prévue pour les procédures de décollage de la piste 25R (40% Noordrand, Oostrand 50%, Bruxelles 10%).
 
Les prochaines étapes de l’exécution totale des accords aéroportuaires concernent les décollages avec des nouvelles routes (qui vont garantir un allègement des décollages sur nos communes) à partir de janvier 2014.
 
Ensuite il faudra encore attendre : le renforcement du service de médiation, la création d’une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores autour de Bxl-National et la fixation d’une loi du mode d’élaboration des procédures aéronautiques en Belgique.
 
 
Bien à vous,

Frédéric Petit
Président