Ook Cerexhe wil city airport voor Brussel à 250.000 vluchten, cargo voor Bièrges, charters voor Charleroi, nacht 22-7 u, real time vluchtinformatie via website Ombudsdienst, controle organisme, meer geluidsmeters onder routes,

Mes priorités pour Bruxelles

Newsletter n°44 - Avril 2014

Cher Bruxellois, Chère Bruxelloise,

La Région bruxelloise fête, cette année, ses 25 ans. Les élections de ce 25 mai sont l’occasion de mettre la Région au cœur de toute une série de débats et d’échanges citoyens qui font la part belle à Bruxelles. Aujourd’hui, et malgré le scepticisme de certains au départ, on peut dire que le modèle bruxellois fonctionne bien. Depuis 1995, la croissance de la population est constante. De plus, Bruxelles est plus que jamais attractive pour les entreprises et le nombre d’emplois a augmenté de plus de 70.000 unités en 10 ans. Ceux-ci profitent aux Bruxellois, mais également aux navetteurs. Leur mobilité croissante est source, aujourd'hui, de perte de qualité de vie à Bruxelles. C'est pourquoi une politique de mobilité qui prenne à bras le corps la question des déplacements dans et autour de Bruxelles est aujourd'hui plus qu'une priorité, une nécéssité!

Bruxelles est devenue une 3e Région à part entière : nous avons reçu l’autonomie constitutive et un refinancement conséquent. Le bébé bruxellois a bien grandi ! Mes ambitions et mes propositions pour Bruxelles sont importantes et j’ai à cœur de vous les présenter et de pouvoir, à l’issue des élections du 25 mai prochain, les mettre en œuvre !

Benoît CEREXHE
Député-Bourgmestre
 
Survol de Bruxelles : le CDH à l’offensive
 
Le dossier du survol de Bruxelles est brûlant depuis quelques semaines, et croyez bien que je suis celui-ci avec attention et suis particulièrement conscient des nuisances qu’entraînent ces nouvelles routes aériennes pour de nombreux Bruxellois. Avant toute chose, il faut une objectivation immédiate des nuisances: des sonomètres doivent être placés dans les communes les plus exposées afin d'avoir des données objectives et, en fonction des résultats de cette objectivation, il nous reviendra d'adapter les routes.
 
Des décisions structurelles doivent également être prises, à savoir:
 
- renforcer le contrôle interne du respect des routes, assorti de sanctions;
 
- étendre la nuit et la porter de 22h à 7h ;
 
- assurer la transparence, en temps réel, des informations relatives aux survols via le site internet du médiateur;
 
- spécialiser l'aéroport en un "City Airport" uniquement destiné aux passagers, limité à 250.000 déplacements par an;
 
 spécialiser les aéroports (avec le fret à Liège et le low cost et charter à Charleroi);
 
- spécialiser l'aéroport en un "City Airport" uniquement destiné aux passagers, limité à 250.000 déplacements par an;
 
 
L'ensemble des associations ont été consultées le 9 avril par le Gouvernement. Un groupe de travail réunissant l'ensemble d'entre elles a été chargé, par Melchior Wathelet, d'élaborer des pistes consensuelles entre Bruxellois afin de préparer au mieux la négociation des prochains accords de gouvernement