B.A.Libre: als windnormen 25R
worden opgetrokken wordt 02/20 minder gebruikt maar worden 'opgeofferde
gebieden' in Brussel meer getroffen
D’après le Soir : "A l’issue d’une réunion au sommet entre des représentants de
Biac, de Belgocontrol, de la Belgian Cockpit Association et de la Belgian Air
Transport Association , qui s’est tenue mardi soir, il a été décidé que les
normes de vent seront relevées sur la piste 25 de Bruxelles-National.
Concrètement, cela signifie que cette piste (la plus longue de l’aéroport)
pourra être utilisée « plus longtemps », en cas de vent plus important. Pour
présenter les choses autrement, le trafic sera aiguillé moins vite vers la piste
02/20 (la plus courte), dont l’utilisation induit de sérieuses nuisances
au-dessus de la périphérie est." (W. B.)
On ne peut que se réjouir d’apprendre que les personnes qui (sur)vivent sous la
piste 02/20 vont être (un peu) soulagées. Il faut aussi déplorer que celles qui
habitent sous les couloirs de la piste 25R auront des vols supplémentaires, qui
s’ajouteront à la route du ring déplacée sur Laeken, à la route de nuit Onkelinx
sur le canal, à la route Chabert et à la route des gros porteurs qui traversent
tout Bruxelles, aux vols qui tournent à gauche, aux vols qui tournent à droite,
....
Seul notre plan en 10 points permettra d’améliorer durablement la situation de
toutes les victimes de l’aéroport.
Yvan Vandenbergh