UBCNA wil altijd maar terug nar 1999, terwijl siuatie allang niet meer te vergelijken is, dus wat wil UBCNA echt?
14.10.2005
Le retour à la situation de 1999 en terme d'utilisations de pistes et de
normes de vent est la SEULE et UNIQUE solution possible pour répondre à l'arrêt
de la Cour d'Appel de Bruxelles et pour éviter les astreintes et les autres
condamnations.
LE COMPROMIS LANDUYT NE REPOND PAS A L'ARRET DE LA COUR D'APPEL ET NE
FAIT PAS CESSER LES INFRACTIONS EN TERRITOIRE BRUXELLOIS, QUE DU CONTRAIRE !
Il faut bien relire l'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 9 juin
2005, 2005/4027, dont les astreintes commenceraient à dater du 15 octobre 2005 :
" la Cour contate que les avions décollant et atterrissant à l'aéroport de
Bruxelles-National, conformément aux décisions des 28 février 2004, 13 avril
2004 et 27 mai 2004 ( note : toutes les étapes décisionnelles du Plan Anciaux )
provoquent en région de Bruxelles-Capitale des nuisances sonores constitutives
d'infractions ou de menaces graves d'infractions, et ordonne à l'Etat belge de
faire cesser les infractions CONSTATEES dans les trois mois de la signification
du présent arrêt, sous peine d'une astreinte de 25.000 euros par infraction
CONSTATEE "
Cet Arrêt de la Cour d'Appel n'interdit PAS tout survol de Bruxelles,
mais uniquement les survols qui sont en infraction avec les normes de bruit,
infractions qui ne sont donc pas systématiques mais qui doivent être constatées.
Le Cabinet du Ministre Landuyt nous a transmis aimablement ( ce dont nous
le remercions encore ) ses propositions de compromis, et nous avons pu les
analyser tranquillement :
- le compromis Landuyt ne modifie PAS les valeurs de normes de vent, alors que
l'arrêt de la Cour d'Appel dit bien que cette décision de modification des
normes de vent, impliquant une utilisation accrue des pistes 02 et 20, est bien
constitutive d'infraction et doit donc cesser. Donc les normes de vent doivent
être remontées à leur ancienne valeur.
- le compromis Landuyt n'apporte de corrections qu'à 2 des 7 routes aériennes
qui créent des infractions en région de Bruxelles à savoir la suppression de la
route Chabert ( réactivée par le Plan Anciaux ) qui est mise sur le canal, et
une éventuelle correction de la route du Ring ( modifiée par le Plan Anciaux )
qui volerait vraiment au-dessus du Ring
- le compromis Landuyt ne répond PAS à l'arrêt de la Cour d'Appel et ne cesse
pas les infractions à l'arrêté bruit sur les routes du Palais Royal ( créée par
le Plan Anciaux ), les routes de décollage 20 droite à 1700 pieds ( créées par
le Plan Anciaux ), les routes de décollage 20 Rousy 2-Pites2 et Chièvres 6 (
créées par le Plan Anciaux ), sur les procédures d'atterrissage 02 en
renversement ( créées par le Plan Anciaux ) ni sur les routes virages à gauche
1700 pieds et 4000 pieds.
Dès lors, le compromis LANDUYT n'est PAS suffisant, car il NE REPOND PAS
à l'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 9 juin 2005, car il n'élimine PAS
les causes des infractions contenues dans le Plan Anciaux.
Le retour immédiat à la situation de 1999, avec les normes de vent
utilisées en 1999 ainsi qu'avec le système de sélections des pistes de 1999 avec
les routes de 2005 adaptées ( Chabert sur Canal, Ring sur le Ring, Denut sur le
Ring, 1700 et 4000 pieds virages adaptées, et Rousy 2-Pites 2-Chièvres 6 et 1700
pieds sur la 20 suprrimées ) EST LA SEULE FACON DE REPONDRE A L'ARRET DE LA COUR
D'APPEL ET D'EVITER LES ASTREINTES.
C'est pour cette raison que l'UBCNA soutient le retour aux procédures de 1999 et
à l'utilisation des pistes de 1999, à savoir en tenant compte uniquement des
vents dominants, et en changeant de piste seulement quand la composante de vent
arrière dépasse 8 noeuds sans rafales sur la piste 25.
8 noeuds sans rafales est la norme de vent arrière appliquée pendant plus
de 30 ans à Zaventem sans aucun accident, cette norme est aussi appliquée
aujourd'hui à Charleroi et à Paris-Orly. D'autres aéroports appliquent 5 noeuds
selon la recommandation internationale et d'autres 10 noeuds. Tandis que la
quasi majorité des avions ont un certificat d'agréation par leurs constructeurs
prouvant qu'ils sont aptes à voler avec 10 noeuds de vent arrière. Ainsi la
norme "historique" de 8 noeuds de vent arrière est incontestable.
Seul le retour immédiat aux procédures de 1999 et d'avant le Plan de
Dispersion permet de respecter les décisions judiciaires et évite à l'Etat
Fédéral le payement futur de lourdes astreintes aux riverains et à la région de
Bruxelles-Capitale.
Jacques VANDENHAUTE, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Sénateur
honoraire, Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw ; François van HOOBROUCK ,
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem , Vice-Président de l'UBCNA; Arnold d'OREYE,
Bourgmestre de Crainhem, Vice-Président de l'UBCNA; Bernard GUILLAUME, Echevin
de Schaerbeek, Administrateur de l'UBCNA.