UBCNA: geen triomfalisme nu baan 20/02 niet gebruikt wordt wegens werken, blijven klagen dat de bocht naar Links nog altijd geconcentreerd overvlogen wordt
Mail 30.7.2005
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: zaterdag 30 juli 2005 12:57
To: UBCNA Bruxelles
Subject: Demande très très importante pour notre crédibilité
Chers amis,
Encore merci de tout coeur pour l'aide et le soutien que vous apportez à
nos actions par vos nombreux mails, vos plaintes et vos commentaires.
La piste diagonale de secours 02/20 sera complètement fermée à tout
trafic aérien du 2 août 2005 au 25 août 2005.
Nous vous demandons de ne PAS envoyer des mails triomphalistes
annonçant qu'enfin on peut se reposer dans l'Oostrand, car il ne faut pas
adopter une attitude de vainqueur. Il ne faut donc PAS se réjouir ni de la
fermeture temporaire de la piste 02 ni de la fermeture temporaire de la piste
20.
Par contre, la piste 25 droite sera probablement utilisée en permanence,
et comme la moitié des décollages de la piste 25 droite nous survolent de façon
concentrée, il serait bon d'adopter comme style dans les mails que l'on est
toujours survolé dans l'Oostrand, et si ce n'est pas par la 20 ou par la 02,
alors ce sera par la 25 droite.
A cet effet, vous constaterez, ou entendrez, que les premiers décollages
matinaux de la 25 droite entre 06 heures du matin et 06 heures 45, sont très
nombreux et surtout très très bruyants.
Nous vous demandons donc de vous plaindre auprès des politiques pour leur
faire remarquer que la 25 droite survole aussi l'Oostrand et qu'elle est très
gênante. Que nous sommes les seuls riverains à subir les nuisances de 4 pistes,
à savoir les 02, 20, 25 droite et 25 gauche, et que nous sommes survolés en
permanence.
A cet effet, vous pouvez aussi signaler que :
- les routes de départ depuis la piste 25 droite survolent toutes Diegem
et Haren ( que nous appelerons dorénavant le PETIT NOORDRAND ).
A partir des limites de Haren ( qui fait partie de Bruxelles ), les routes de
décollage se scindent comme suit :
- vers le GRAND NOORDRAND ( Grimbergen, Meise, Wemmel et Vilvorde ) : la
MOITIE des décollages de la 25 droite MAIS SUR 4 ( QUATRE ) couloirs aériens qui
se nomment Chièvres, Denut, Helen et Nicky en semaine ( le couloir Chièvres le
week-end est déplacé sur le centre de Bruxelles, ce qui veut dire que le GRAND
NOORDRAND n'a plus que 3 couloirs éclatés le week-end et 4 dispersés en semaine)
- vers l'OOSTRAND, la MOITIE des décollages de la piste 25 droite MAIS
SUR UN ET UN SEUL COULOIR TOTALEMENT CONCENTRE, qui depuis Haren survole
successivement Evere, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre,
Crainhem et Wezembeek-Oppem vers Tervuren et la balise d'Huldenberg. Tous ces
avions suivent les routes Sopok, Pites, Rousy, Olno et Sprimont qui TOUTES sont
concentrées jusqu'à HULDENBERG.
La route CHABERT qui est activée uniquement le Week-End survole tout
Bruxelles, en suivant l'itinéraire Haren, Evere, Schaerbeek, Bruxelles-Ville,
Anderlecht, Saint-Gilles et Forest.
La route du CANAL ou ONKELINX qui est utilisée les nuits survole aussi tout
Bruxelles, en suivant l'itinéraire Haren, Schaerbeek, Bruxelles, Molenbeek,
Anderlecht, Saint-Gilles et Forest.
Bruxelles est fortement survolée par les avions, MAIS par contre
ZAVENTEM-VILLAGE ( sans Sterrebeek ni Woluwe-Saint-Etienne ) n'est pas du tout
survolée!
Le Noordrand et l'Oostrand ont exactement le même nombre de décollages
depuis la piste 25 droite, mais ils sont éclatés sur 4 couloirs dans le
Noordrand et sont concentrés totalement sur un et un seul couloir dans
l'Oostrand.
Enfin, il est de bon ton de signaler que concrètement à ce que certains
s'amusent à prétendre, Bruxelles et ses 19 communes prennent déjà largement leur
part de nuisances aériennes.
En effet, HAREN qui fait partie de Bruxelles-Ville est toujours survolée par les
départs 25 droite.
Les routes vers le Grand Noordrand survolent Haren, Neder-Over-Hembeek, Laeken
et Jette qui font partie de Bruxelles.
Les routes vers l'Oostrand survolent Haren, Evere, Schaerbeek,
Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre qui font partie de Bruxelles.
Quand la piste 02 est activée pour les atterrissages, Auderghem et
Woluwe-Saint-Pierre sont alors survolées en permanence.
Il faut donc cesser de faire croire que Bruxelles et ses 19 communes
ne sont PAS survolées, c'est un MENSONGE ODIEUX du Noordrand qui essaye de faire
croire qu'à cause du Décret Gosuin on ne survolerait plus du tout Bruxelles
depuis 1999 et que c'est la raison pour laquelle tous les avions passent sur le
Noordrand, C'EST TOTALEMENT FAUX. Vous devez le préciser.
Merci d'attirer l'attention des politiques sur ces points très
importants !
Nous savons que nous pouvons compter sur votre aide et nous vous en
remercions très sincèrement. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et
restons à votre entière disposition.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
et les mandataires de l'UBCNA suivants :
Rudi VERVOORT, Administrateur et Bourgmestre d'Evere
Bernard CLERFAYT, Administrateur et Bourgmestre de Schaerbeek
Bernard GUILLAUME, Administrateur et Echevin de Schaerbeek
Georges DESIR, Vice-Président de l'UBCNA et Bourgmestre de
Woluwe-Saint-Lambert
François van HOOBROUCK, Vice-Président de l'UBCNA et Bourgmestre de
Wezembeek-Oppem
Arnold d'OREYE, Administrateur de l'UBCNA et Bourgmestre de Crainhem
Jacques SIMONET, Administrateur de l'UBCNA et Bourgmestre d'Anderlecht
Hervé DOYEN, Administrateur de l'UBCNA et Bourgmestre de Jette
Corinne DE PERMENTIER, Administrateur de l'UBCNA et Bourgmestre de Forest
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be <http://www.ubcna.be> ou www.butv.be <http://www.butv.be>