UBCNA vraagt hierbij zelf dat baan 20 zou worden gebruikt: als men rekening houdt met bevolkingsdichtheid en dominante windrichting is dit zeer vaak de ideale baan.
Mail UBCNA 27.8.2005
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: zaterdag 27 augustus 2005 19:32
To: UBCNA Bruxelles
Subject: Consultation des riverains sur le Plan Start
Chers amis,
Je vous propose de prendre connaissance du résumé très bref de cette
fameuse enquête "START" relative au développement de l'aéroport de Zaventem.
La semaine prochaine, je vous proposerai divers textes de réponse avec toutes
les adresses mails des destinataires, ce qui vous permettra de formuler votre
opposition à ces projets insensés de doublement du trafic aérien à Zaventem.
Toutes les adresses des destinataires et les instructions vous seront
fournis globalement.
Toujours à votre disposition,
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be <http://www.ubcna.be> ou www.butv.be <http://www.butv.be>
Plan d'Action Stratégique pour la Reconversion et
l'Emploi à l¹Aéroport de Bruxelles-National ( START )
Le Gouvernement flamand a cru bon de demander à certaines communes d'organiser
une enquête publique sur l'extension de l'Aéroport de manière tout à fait
inopportune, puisque ce type de consultation n'est légalement pas autorisé
pendant les vacances. Ces communes ont donc signalé aux autorités compétentes
leur accord de l¹organiser mais uniquement durant le mois de septembre et dans
les deux langues.
Le point essentiel de cette consultation vise à l'expansion économique de ce qui
deviendrait le deuxième pôle économique de la Région flamande.
Le document explicatif, quant à lui, représente 49 pages de texte très technique
que nous avons du traduire, et dont nous vous annexons un exemplaire.
Si vous ne disposez pas de temps pour examiner ce dossier dans son entièreté, en
voici quelques éléments :
RESUME DE LA DEMANDE DE LA REGION FLAMANDE :
Ce plan « START » vise à élaborer une vision stratégique du développement
de l'Aéroport et de sa région, et donc de poser les bases pour une gestion
aéroportuaire à long terme, à la demande du Gouvernement flamand.
Toutefois l'établissement de cette vision stratégique rend nécessaire une
évaluation des incidences sur l'environnement.
Pour la Région flamande, il est clair qu'une harmonisation des normes en matière
de bruit entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande constitue
une condition impérative pour un développement équilibré, avec un cadre
réglementaire stable apportant plus de sécurité.
Zaventem est actuellement un aéroport de taille moyenne, mais qui a gardé
toutefois une importante capacité de réserve pour des développements futurs,
afin de devenir un acteur primordial d'investissement pour le pays et la région.
La région d'impact économique de l'Aéroport couvre de très larges zones, où des
entreprises utilisent l'Aéroport dans leur procédure de production, pour l'image
de la société et pour les facilités de déplacement à l'étranger.
Considérant qu'actuellement sur les 3 pistes construites à Zaventem, les
possibilités d'utilisation des pistes à l'atterrissage sont de 4 directions sur
6, et de 5 directions sur 6 pour les décollages ; dès lors le développement du
trafic aérien reste totalement réalisable par une meilleure utilisation des
pistes avec divers travaux d'infrastructure.
Le nombre annuel actuel de mouvements d'avions, soit 250.000 en 2004, est
toujours largement en-dessous de la capacité « physique » des pistes qui
techniquement peut être estimée à 450.000 mouvements par an, dont au moins
25.000 vols pendant la nuit.
POSITION DE VOTRE ADMINISTRATION COMMUNALE ET DES ASSOCIATIONS DE
RIVERAINS :
Le plan « START » passe totalement sous silence les effets pervers induits
par un tel souhait de développement du trafic aérien à Zaventem : absence de
toute autorité de contrôle et de médiation, de tout organe de consultation, du
critère de densité de population, de la volonté de modifier les procédures
aériennes et les couloirs de survol, de prise en compte de l'orientation des
vents dominants ni des spécificités limitées de certaines pistes, de politique
volontariste d'expropriation, aucune volonté pour diminuer drastiquement les
niveaux de bruit ni d'interdire les vols de nuit et surtout, aucune prise en
compte du caractère totalement URBAIN de l'Aéroport de Bruxelles-National sur le
site de Zaventem.
Le projet mis sur la table par le Gouvernement flamand ne prévoit aucune
retombée économique en Région de Bruxelles-Capitale, que du contraire. Les
politiques flamands prétendent toujours que les 19 communes bruxelloises veulent
les bénéfices de l'aéroport sans en vouloir les inconvénients. Avec à peine 3%
de la main d'oeuvre employée à l'aéroport qui provient du territoire des 19
communes bruxelloises, et une part des nuisances endurées qui est largement
majoritaire, c'est tout le contraire qui se produit : la Région de
Bruxelles-Capitale absorbe déjà très fortement la charge sonore environnementale
de l'activité aéroportuaire à Bruxelles-National.
A vous de juger !