UBCNA vervalt in herhaling, kruipt weer in slachtofferrol, en kan nog altijd geen tracks lezen die bewijzen dat 4 Noordrandroutes tot in Meise even geconcentreerd zijn als hun éne route. Lieg maar en lieg opnieuw, er blijft altijd wel wat van hangen?


From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: woensdag 24 augustus 2005 14:20
To: Belga Rédaction; redactie@belga.be
Subject: Fin des travaux aux pistes de Zaventem - Communiqué


Les travaux de renouvellement des installations électriques et du système de guidage électronique pour l'atterrissage à la piste 02/20 de l'aéroport de Bruxelles-National se terminent ce jeudi 25 août 2005 sans toujours aucune communication ou information ni de BIAC ni de BELGOCONTROL et surtout encore moins du Ministre Fédéral de l'Immobilité Renaat Landuyt.

Le très mauvais plan de dispersion des nuisances des avions peut donc recommencer à produire ses effets néfastes sur Bruxelles et l'Oostrand dès ce jeudi 25 août 2005, puisque toutes les pistes de Zaventem seront donc à nouveau ouvertes au trafic aérien.

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA - vzw BUTV ) déplore la façon anarchique dont la communication au sujet de ces travaux a fait l'objet : aucune information avant le début des travaux, pas de données sur les trajectoires suivies de jour ou de nuit par les avions, pas de réponses aux questions. Ce n'est pas ainsi que l'on calmera tous les riverains survolés.

L'UBCNA regrette également que le Ministre Landuyt ait jetté de l'huile sur le feu en concentrant la nuit la totalité des vols de nuit sur la région du ring-nord. Cette provocation de Landuyt était totalement inutile dans le contexte actuellement très sensible de la question des vols de nuit.

D'autres solutions existaient comme faire décoller certains vols de la 25 gauche, utiliser les 07 en seconde partie de la nuit ou faire virer les avions à des altitudes différentes; au lieu d'imaginer des solutions constructives, le Ministre Landuyt a préféré ne rien décider afin d'accentuer encore plus la polémique.

L'UBCNA dénonce les odieux mensonges de certains groupes de fanatiques trop extrémistes :
- les vols de jour n'ont jamais été concentrés pendant la durée des travaux sur une et une seule région, mais bien répartis à égalité entre le Noordrand et Bruxelles-Oostrand
- en temps normal, tout le Noordrand est libre de tout survol d'avion pendant 3 nuits et demies par semaine, chaque dimanche de 6 à 17 heures ainsi que chaque fois que les pistes 02 et/ou 07 sont mises en service; ce qui n'est pas du tout vrai pour Bruxelles et l'Oostrand qui resteront toujours beaucoup plus survolées
- les normes de bruit du gouvernement bruxellois n'empêchent absolument pas le survol de Bruxelles, que du contraire, c'est un mensonge énorme : Bruxelles est tout autant survolée que la Flandre !
- Bruxelles prend déjà plus que largement sa part de survols de jour comme de nuit, et Haren, Laeken, Neder-Over-Hembeek, Jette, Ganshoren, Evere, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre sont toutes des communes bruxelloises qui sont très fortement survolées
- le Noordrand ne subit que les désagréments que de la piste 25 droite
- Bruxelles subit les désagréments des pistes 02, 20, 25 droite et 25 gauche
- la concentration de tous les vols de nuit n'a JAMAIS été mise en application sur le Noordrand en 2002
- les vols de jour n'ont JAMAIS été concentrés sur le Noordrand à aucune époque
- Zaventem-Village est curieusement évitée par les survols d'avions, curieuse manière pour cette commune de partager la charge sonore en matière de dispersion ...
- la zone 6 de Perk-Zemst est également curieusement protégée par le Plan de Dispersion et est très peu survolée

Sur les 168 heures que compte une semaine :
le Noordrand est survolé pendant 133 heures ( soit 35 heures de calme, soit 21 % )
l'Oostrand est survolé pendant 155 heures ( soit uniquement 13 heures de clame, soit 7 % )

Sur les 119 heures de journée ( 06 à 23 heures locales ) que compte une semaine :
le Noordrand est survolé pendant 108 heures sur 119 ( soit 11 heures de calme, soit 10 % )
l'Oostrand est survolé en permanence, sans période de calme, soit 0 heure, soit 0 % de calme

Sur les 49 heures de nuit ( 23 à 06 heures ) que compte une semaine :
le Noordrand est survolé pendant 25 heures sur 49 ( soit 24 heures de calme, soit 50 % du temps )
l'Oostrand est survolé pendant 36 heures sur 49 ( soit 13 heures de calme, soit 26 % du temps )

Mais de plus :
- les trajectoires sur le Noordrand sont dispersées sur 4 trajectoires en semaine, et seulement 3 le weekend
- les trajectoires sur l'Oostrand sont CONCENTREES sur une et une seule trajectoire
- alors que le nombre de décollages de jour depuis la piste 25 est identique en matière de survols entre le Noordrand ( sur 4 couloirs ) et l'Oostrand ( mais sur un et un seul couloir !!! )
- lorsque les pistes 02, 07 et 20 sont en service, plus aucun avion ne survole du tout le Noordrand, alors que tous les avions survolent l'Oostrand
- le "Grand Noordrand" ( Vilvorde, Grimbergen, Meise et Wemmel ) n'a vraiment plus aucune raison de se plaindre, ils bénéficient de nombreuses périodes de jour et de nuit sans aucun bruit sans aucun survol d'avions

Il était donc inutile d'exciter encore plus les riverains du Noordrand en centralisant, pendant 23 nuits tous les vols de nuit autour du ring-nord de Bruxelles. Cette provocation linguistique ou communautaire n'aura servi en rien à apporter la sérénité dans un dossier trop technique qui est malheureusement devenu pour certain uniquement politique, polémique et surtout très communautaire.

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl  UBCNA - BUTV  vzw
Avenue du Haras, 100
B  - 1150  BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36  -  FAX : + 32.2.770.94.19
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