UBCNA vervalt in
herhaling, kruipt weer in slachtofferrol, en kan nog altijd geen tracks lezen
die bewijzen dat 4 Noordrandroutes tot in Meise even geconcentreerd zijn als hun
éne route. Lieg maar en lieg opnieuw, er blijft altijd wel wat van hangen?
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: woensdag 24 augustus 2005 14:20
To: Belga Rédaction; redactie@belga.be
Subject: Fin des travaux aux pistes de Zaventem - Communiqué
Les travaux de renouvellement des installations électriques et du système
de guidage électronique pour l'atterrissage à la piste 02/20 de l'aéroport de
Bruxelles-National se terminent ce jeudi 25 août 2005 sans toujours aucune
communication ou information ni de BIAC ni de BELGOCONTROL et surtout encore
moins du Ministre Fédéral de l'Immobilité Renaat Landuyt.
Le très mauvais plan de dispersion des nuisances des avions peut donc
recommencer à produire ses effets néfastes sur Bruxelles et l'Oostrand dès ce
jeudi 25 août 2005, puisque toutes les pistes de Zaventem seront donc à nouveau
ouvertes au trafic aérien.
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA - vzw BUTV )
déplore la façon anarchique dont la communication au sujet de ces travaux a fait
l'objet : aucune information avant le début des travaux, pas de données sur les
trajectoires suivies de jour ou de nuit par les avions, pas de réponses aux
questions. Ce n'est pas ainsi que l'on calmera tous les riverains survolés.
L'UBCNA regrette également que le Ministre Landuyt ait jetté de l'huile
sur le feu en concentrant la nuit la totalité des vols de nuit sur la région du
ring-nord. Cette provocation de Landuyt était totalement inutile dans le
contexte actuellement très sensible de la question des vols de nuit.
D'autres solutions existaient comme faire décoller certains vols de la 25
gauche, utiliser les 07 en seconde partie de la nuit ou faire virer les avions à
des altitudes différentes; au lieu d'imaginer des solutions constructives, le
Ministre Landuyt a préféré ne rien décider afin d'accentuer encore plus la
polémique.
L'UBCNA dénonce les odieux mensonges de certains groupes de fanatiques
trop extrémistes :
- les vols de jour n'ont jamais été concentrés pendant la durée des travaux sur
une et une seule région, mais bien répartis à égalité entre le Noordrand et
Bruxelles-Oostrand
- en temps normal, tout le Noordrand est libre de tout survol d'avion pendant
3 nuits et demies par semaine, chaque dimanche de 6 à 17 heures ainsi que chaque
fois que les pistes 02 et/ou 07 sont mises en service; ce qui n'est pas du
tout vrai pour Bruxelles et l'Oostrand qui resteront toujours beaucoup plus
survolées
- les normes de bruit du gouvernement bruxellois n'empêchent absolument pas le
survol de Bruxelles, que du contraire, c'est un mensonge énorme : Bruxelles est
tout autant survolée que la Flandre !
- Bruxelles prend déjà plus que largement sa part de survols de jour comme de
nuit, et Haren, Laeken, Neder-Over-Hembeek, Jette, Ganshoren, Evere, Schaerbeek,
Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre sont toutes des communes
bruxelloises qui sont très fortement survolées
- le Noordrand ne subit que les désagréments que de la piste 25 droite
- Bruxelles subit les désagréments des pistes 02, 20, 25 droite et 25 gauche
- la concentration de tous les vols de nuit n'a JAMAIS été mise en application
sur le Noordrand en 2002
- les vols de jour n'ont JAMAIS été concentrés sur le Noordrand à aucune époque
- Zaventem-Village est curieusement évitée par les survols d'avions, curieuse
manière pour cette commune de partager la charge sonore en matière de dispersion
...
- la zone 6 de Perk-Zemst est également curieusement protégée par le Plan de
Dispersion et est très peu survolée
Sur les 168 heures que compte une semaine :
le Noordrand est survolé pendant 133 heures ( soit 35 heures de calme, soit 21 %
)
l'Oostrand est survolé pendant 155 heures ( soit uniquement 13 heures de clame,
soit 7 % )
Sur les 119 heures de journée ( 06 à 23 heures locales ) que compte
une semaine :
le Noordrand est survolé pendant 108 heures sur 119 ( soit 11 heures de calme,
soit 10 % )
l'Oostrand est survolé en permanence, sans période de calme, soit 0 heure, soit
0 % de calme
Sur les 49 heures de nuit ( 23 à 06 heures ) que compte une semaine :
le Noordrand est survolé pendant 25 heures sur 49 ( soit 24 heures de calme,
soit 50 % du temps )
l'Oostrand est survolé pendant 36 heures sur 49 ( soit 13 heures de calme, soit
26 % du temps )
Mais de plus :
- les trajectoires sur le Noordrand sont dispersées sur 4 trajectoires en
semaine, et seulement 3 le weekend
- les trajectoires sur l'Oostrand sont CONCENTREES sur une et une seule
trajectoire
- alors que le nombre de décollages de jour depuis la piste 25 est identique en
matière de survols entre le Noordrand ( sur 4 couloirs ) et l'Oostrand ( mais
sur un et un seul couloir !!! )
- lorsque les pistes 02, 07 et 20 sont en service, plus aucun avion ne survole
du tout le Noordrand, alors que tous les avions survolent l'Oostrand
- le "Grand Noordrand" ( Vilvorde, Grimbergen, Meise et Wemmel ) n'a vraiment
plus aucune raison de se plaindre, ils bénéficient de nombreuses périodes de
jour et de nuit sans aucun bruit sans aucun survol d'avions
Il était donc inutile d'exciter encore plus les riverains du Noordrand
en centralisant, pendant 23 nuits tous les vols de nuit autour du ring-nord de
Bruxelles. Cette provocation linguistique ou communautaire n'aura servi en rien
à apporter la sérénité dans un dossier trop technique qui est malheureusement
devenu pour certain uniquement politique, polémique et surtout très
communautaire.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be
Web : www.ubcna.be ou www.butv.be