Vandenhaute wil Brussels Gewest op
één NIMBY-Bevolkingsdichtheids-lijn krijgen nu druk op federale regering
toeneemt ivm overeenkomst normen Brussel Nationaal en eist van Vermeiren
inschakeling 25L over Zaventem
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From: Jacques Vandenhaute <mailto:avions@woluwe1150.irisnet.be>
To: redactie@belga.be ; Belga Rédaction <mailto:redaction@belga.be>
Sent: Tuesday, August 23, 2005 12:31 PM
Subject: Zaventem : Plan START - Communiqué du Bourgmestre
Jacques VANDENHAUTE, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et Président de
l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions demande une position claire et
définitive de la région bruxelloise dans le cadre de l'enquête sur la vision
stratégique pour le développement de l'aéroport de Bruxelles-National et sa
région, plus connue sous le nom de " Plan START "
Le Collège Echevinal de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, et son Bourgmestre
Jacques VANDENHAUTE, ont appris par un courrier de la Ministre flamande de
l'Economie Moerman daté du 22 août 2005, que leur demande de prolongation du
délai de l'enquête publique sur le Plan START avait été acceptée, et que la
période d'enquête était prolongée jusqu'au 15 septembre 2005.
Le Bourgmestre VANDENHAUTE regrette que dans le cadre d'un dossier si
important et si sensible pour tous les bruxellois, ni le Ministre-Président
Charles PICQUE ni la Ministre de l'Environnement Evelyne HUYTEBROECK n'aient
adoptés une position ferme vis à vis de cette enquête.
A cause de ce flou artistique des autorités régionales, le Bourgmestre
VANDENHAUTE a décidé de mettre la question de cette consultation START à l'ordre
du jour de la Conférence des Bourgmestres de ce mercredi 24 août 2005
afin que tous les Bourgmestres bruxellois puissent avoir une position commune à
défaut de ne pas avoir eu de position du gouvernement bruxellois.
Le Bourgmestre VANDENHAUTE ne prendra aucune initiative sans l'accord ou des
autres Bourgmestres ou des autorités régionales.
Les associations de riverains comme Wake-Up Kraainem, Awacss Wezembeek ou
l'UBCNA diffusent sur leurs sites les documents de cette consultation traduits
dans les deux langues, ainsi qu'une analyse détaillée de la situation et un
commentaire critique sur les aspects cachés des projets de développement du
trafic aérien à Bruxelles-National.
Le Bourgmestre VANDENHAUTE rappelle que l'opposition des populations flamandes
et bruxellois au plan de développement de l'aéroport de Bruxelles-National sur
le site de Zaventem ne vise pas à détruire l'emploi ou l'activité économique en
Flandre. Que du contraire, il n'y a pas que les vols de nuit pour créer de
l'emploi.
On ne peut tout accepter au nom de l'emploi sans prendre en compte le droit au
repos et à la tranquillité des riverains du Noordrand, de l'Oostrand ou de
Bruxelles. Zaventem doit devenir un aéroport URBAIN avec un trafic passager
limité de jour entre 07 et 23 heures locales, avec des avions silencieux. Coincé
entre Malines, Louvain et Bruxelles, Zaventem ne peut plus ni s'étendre ni se
développer.
Bruxelles est ainsi la seule capitale internationale qui posséde un aéroport si
ancien ( 62 ans ) et qui n'a pas fait l'objet d'un déménagement en dehors de
tout contexte urbain d'habitat dense ( contrairement à Paris, Munich, Berlin,
Stockholm, Athènes qui ont eu le courage de remplacer leurs vieux aéroports par
de nouvelles installations situées très loin de tout tissu urbain densément
peuplé ).
Des activités annexes de distribution peuvent se développer ou se maintenir à
Zaventem ( sociétés de courrier, de livraison, de stockage, de maintenance, de
distribution ) sans pour autant que l'emploi soit en péril ou en diminution.
Enfin, le Bourgmestre VANDENHAUTE s'étonne des propos de son collègue
Bourgmestre de Zaventem, lequel s'oppose avec violence aux propositions
intelligentes visant à ne plus délivrer de permis de bâtir autour du site actuel
de l'aéroport, et s'étonne encore plus que le Bourgmestre Vermeiren de Zaventem
plaide pour plus de dispersion des nuisances des avions alors que
Zaventem-Village est totalement épargnée de tout survol d'avions.
Zaventem bénéficie ainsi de tous les avantages de l'aéroport mais ne prend en
charge absolument aucun inconvénient, hormis Sterrebeek et Woluwe-Saint-Etienne
qui sont fortement survolées, Zaventem-Village est totalement épargné de tout
survol d'avions depuis plus de 60 ans. Si Monsieur
Vermeiren veut être logique avec lui-même, il doit alors accepter que l'on
décolle aussi depuis la piste 25 gauche en survolant son village de Zaventem.
Les riverains se battent pour la défense de leur environnement et pour le
respect de leur condition humaine autour de l'aéroport, et non contre l'emploi à
Zaventem. C'est là toute la différence, différence que certains groupuscules
fanatiques détournent bassement en de ridicules questions linguistiques ou
communautaires.
Réf : JVDH/vp/ n° 1.072