Het zoveelste voorbeeld van faciliteitengemeenten die onder een
"veiligheidsreden" hun NIMBY gedachtengoed camoefleren: incident van za
28.1.2006, 18 "u18, baan 02
Commentaar: of alle pistes zijn veilig of ze zijn allemaal onveilig. Als dit
onveilig is op de 02 is het onveilig op alle banen en dient dit objectief
onderzocht en opgevolgd
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Sent: woensdag 22 februari 2006 10:03
To: redaction@belga.be
Subject: Accident aérien évité de justesse - Suite - Explications de l'UBCNA
Accident aérien évité de justesse à Stockel - Communiqué de presse commun du
Député François-Xavier de Donnea et des Bourgmestres de Crainhem,
Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre
Un grave incident aérien s'est bien déroulé, malheureusement comme nous
l'affirmions, dans le ciel bruxellois au-dessus du Plateau de Stockel le samedi
28 janvier 2006, le Ministre de la Mobilité l'a confirmé dans sa réponse aux
Parlementaires de Donnea et Maingain lors de la séance de la Commission de
l'Infrastructure de ce lundi 20 février 2006 :
- un incident grave de classe A s'est bien produit entre un MD-11 cargo
taiwanais d'EVA AIR CARGO, un Boeing 757 cargo belge de DHL et un MD-80 passager
italien d'ALITALIA le samedi 28 janvier 2006 à 18 heures 18
- alors que la distance minimale de séparation horizontale normale est de
MINIMUM 5 miles nautiques entre deux avions, cette distance était de 4 miles
nautiques entre l'avion EVA AIR et celui de DHL et celle séparant l'avion DHL de
celui d'ALITALIA était de seulement 2 miles nautiques
- la distance minimale verticale entre l'avion DHL et celui d'ALITALIA était de
400 pieds seulement alors que la norme a été fixée à minimum 1.000 pieds ( un
moment cette distance est remontée à 700 pieds )
- ces 3 avions se trouvaient l'un derrière l'autre en approche finale de la
piste 02 : l'avion de DHL freinait pour ne pas se trouver dans les turbulences
du très gros porteur MD-11 si bien que l'avion d'ALITALIA se rapprochait de
l'avion de DHL et risquait, également, de se retrouver dans les turbulences du
Boeing 757 cargo de DHL
- la manoeuvre de l'avion d'ALITALIA, consistant à quitter l'axe final
d'atterrissage vers la droite à Groenendael, a été faite dans le but d'augmenter
par des détours successifs la distance avec l'avion précédent, celui de DHL
- la première manoeuvre imposée à l'avion d'ALITALIA fut de prendre le cap 050°
puis le cap 340°, tout cela au-dessus de quartier à forte densité de population
et à une altitude assez basse !!!, l'avion n'est plus revenu sur l'axe final
d'atterrissage mais a entamé un "go-around" avec cap de 250° dévié vers la
gauche en direction de Bruxelles-Ville pour laisser la place à l'avion de DHL,
dans le cas où l'avion de DHL aurait dû, lui aussi, entamer une procédure
d'atterrissage manqué, ce qui aurait pu créer un conflit potentiel entre ces
deux avions
- le Ministre admet que la distance minimale de séparation entre ces 3 avions
n'a pas été respectée et que le contrôle aérien a mal intégré toutes les
composantes de vol.
- le Ministre admet aussi qu'il y a eu un hiatus regrettable au niveau de la
communication par manque de professionnalisme ( Belgocontrol par la voix de son
porte-parole Guy Visele et le Ministère de la Mobilité par Eric Aerden
prétendaient toujours 4 jours après que rien ne s'était passé et que les 3
Bourgmestres étaient victimes d'hallucination !!!! )
La raison de cet incident provient du fait que pour respecter la capacité
opérationnelle de l'aéroport imposée dans le contrat de gestion de Belgocontrol,
soit 80 mouvements d'avions coordonnés par heure, les contrôleurs aériens
injectent aux heures de pointe des avions dans la séquence d'atterrissage de la
piste 02 plus rapidement en diminuant les marges de sécurité.
En effet, lorsque la piste 02 est utilisée pour les atterrissages, ce sont tous
les atterrissages, tous sans exception, qui atterrissent sur une et une seule
unique piste ( alors qu'en cas normal de configuration 25 les mouvements
d'atterrissage sont répartis sur deux pistes parallèles ), de ce fait aux heures
de point pour ne pas retarder le trafic dans son ensemble, les contrôleurs
diminuent la distance entre les atterrissages dans le but de tenter de garder la
capacité opérationnelle de l'aéroport même si une seule et unique piste est
utilisée pour tous les atterrissages.
Ce que le contrôle aérien a voulu faire c'est "caser" trop d'avions l'un
derrière l'autre sur une et une seule piste, en entamant les marges de sécurité
entre chaque avion, soit en diminuant dangereusement la séparation horizontale
entre les 3 avions, avec le risque que les avions soient pris dans les
turbulences de l'avion qui précède.
La procédure "normale" d'atterrissage par la piste 02 prévoit dans les A.I.P que
les avions interceptent la piste à partir de Wauthier-Braîne puis descendent en
alignement vers la piste 02 par Braîne-L'Alleud, Waterloo, Groenendael,
Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek.
Mais que fait le contrôle aérien, pour faire gagner du temps aux avions et pour
faire atterrir un plus grand nombre d'avions aux heures de pointe ?
On "injecte" dans la séquence d'atterrissages des avions qui arrivent ou par la
droite ou par la gauche et qui se placent dans l'axe final d'atterrissage à
partir du pont de Groenendael :
- par la droite, les avions viennent alors de Wavre, La Hulpe et Gaillemarde (
La Hulpe, près Château d'Argenteuil )
- par la gauche, les avions passent une première fois au-dessus de l'aéroport à
5.000 pieds puis descendent en passant une première fois au-dessus de
Wezembeek-Oppem ( pour bien embêter cette commune ) et descendent par Woluwe,
Etterbeek, Auderghem, et Watermael pour arriver à Groenendael
C'est exactement la manoeuvre vue par le Bourgmestre de Wezembeek ce dimanche 19
février 2006, avec un Boeing 747 Cargo des Korean Airlines qui a une première
fois survolé Wezembeek en coupant l'axe de la piste d'atterrissage 02 puis en
faisant une énorme boucle au-dessus de Bruxelles pour se positionner dans le
couloir final à partir de Groenendael puis repasser une seconde fois au-dessus
de Wezembeek-Oppem.
Les Bourgmestres dénoncent ces raccourcis dans les procédures aériennes, avec
des boucles et des virages au-dessus de zones à forte densité de population, ces
manoeuvres risquées qui diminuent la distance de séparation entre deux avions,
et ces avions qui s'intercalent dangereusement dans la séquence 02 à partir de
Groenendael.
Enfin, les 3 Bourgmestres n'ont pas du tout été victimes d'hallucination comme
Viselé de Belgocontrol et Aerden de la Mobilité le prétendent, de tels propos
dans la bouche de porte-parole officiels est inacceptable.
En conclusion, la sécurité de la navigation aérienne est bien compromise lors de
l'utilisation intensive de la courte et dangereuse piste 02. Cette piste est
actuellement utilisée en permanence depuis le dimanche 19 février 2006 à 12
heures 00 et le sera vraisemblablement encore totalement jusqu'à ce dimanche 26
février 2006 soit quelque 200 heures d'utilisation non-stop de la piste 02 avec
tous les atterrissages concentrés au-dessus des mêmes personnes avec des pointes
et des niveaux de bruit inadmissiblement bruyants et insupportables, et avec une
cadence d'atterrissage dangereuse surtout qu'on diminue dangereusement la
distance minimale de séparation entre les atterrissages comme le Ministre vient
de le reconnaître dans sa réponse aux interpellations parlementaires.
François-Xavier de Donnea
Député Fédéral
Ministre d'Etat
Ancien Bourgmestre, Ancien Ministre
Jacques Vandenhaute
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'UBCNA
François van Hoobrouck
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA
Arnold d'Oreye
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 31 januari 2006 14:43
To: Woluwé
Subject: Enquête sur un incident aérien : abordage évité de justesse au dessus
de Woluwe-Saint-Pierre CONFIRMATION
Communiqué de presse du Bourgmestre VANDENHAUTE : ABORDAGE EVITE DE JUSTESSE,
ET CONFIRME, le député Fédéral de DONNEA interpellera prochainement le Ministre
de la Mobilité.
Le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Jacques VANDENHAUTE, persiste et
signe : une collision aérienne entre deux avions en phase finale d'approche sur
la dangereuse piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National a bien
été évitée, de justesse, samedi dernier 28 janvier 2006 à 18 heures 20 au-dessus
de la Place Dumon à Stockel-Woluwé.
Suite aux renseignements que j'ai pris auprès de pilotes d'avions, de
contrôleurs aériens en service et d'experts, je dois malheureusement constater
que le Ministre Landuyt, son Cabinet Ministériel, l'Administration de
l'Aéronautique et BELGOCONTROL n'ont pas répondu HONNETEMENT à mes questions ni
au problème réel qui s'est bien posé ce samedi soir au-dessus de ma commune.
Il est inadmissible que BELGOCONTROL affirme toujours que rien ne se soit passé,
alors que j'ai assisté à la totalité de cet incident, et que 6 autres témoins se
sont manifestés.
Ce matin, l'Aéronautique parle d'une enquête qui est en cours et ne veut rien
dire, Belgocontrol dit toujours qu'il n'y a pas eu d'incident, enfin le
Médiateur de l'Aéroport reconnaît l'existence d'un problème mais se refuse à
communiquer sur ce sujet car on lui impose dès qu'il y a un incident aérien de
ne plus parler puisque ce genre de "plaintes" n'entre plus dans ses attributions
légales.
Puisque tout le monde pratique, avec un grand art, la "langue de bois", j'ai
démandé au Député Fédéral François-Xavier de Donnea, Ministre d'Etat et ancien
Bourgmestre, d'interpeller le Ministre de la Mobilité lors de la prochaine
séance de la Commission de l'Infrastructure du Parlement Fédéral, puisque les
autorités n'ont pas le courage de révéler ce qui s'est réellement passé.
En tant que Président de la zone de Police Montgomery, Bourgmestre chargé de la
coordination de la protection de mes administrés, et de la coordination des
secours dans ma commune, mais aussi de l'application correcte du Plan
Catastrophe, j'ai le droit de connaître les raisons pour lesquelles certains
avions se suivaient à une distance trop courte et rapprochée l'un de l'autre.
En fait, un premier avion cargo gros porteur de type MD-11 de la compagnie
EVA-AIRCARGO était en phase d'atterrissage à 18 heures 18 sur la piste 02, il
était suivi trop rapidement par un autre avion cargo de type Boeing 757 de la
compagnie DHL, qui lui-même était suivi par un avion passager de type MD-80 de
la compagnie ALITALIA.
Pour une raison inconnue, l'avion d'ALITALIA a quitté le couloir final de la
piste 02 aux environs de l'ancien hippodrome de Groenendaal en virant légèrement
sur la droite de l'axe de la piste, puis il a recoupé le couloir d'approche à
hauteur du carrefour Léonard en descendant jusqu'à la Place Dumon et à ce moment
là il a entamé un large virage à 90° vers la gauche en direction du Val des
Seigneurs et des cliniques Saint-Luc pour repartir en prenant de l'altitude à
pleine puissance des réacteurs, en faisant à basse altitude un énorme circuit de
survol de tout Bruxelles.
L'avion italien ayant presque coupé la trajectoire du Boeing de DHL, un abordage
a bien été évité de justesse samedi dernier. De plus le Boeing 757 se trouvait
dans la zone de turbulence du MD-11 et le MD-80 dans celle du Boeing 757 !!!!
Je regrette que le Ministre Landuyt, le Président de la Mobilité Damar, le
Directeur de l'Aéronautique Van Nuffel, malgré les sévères avertissements déjà
adressés l'année dernière, continuent à sous-estimer les risques et atteintes à
la sécurité du trafic aérien et des populations survolées qui ont été décuplés
avec l'application du Plan de Dispersion ainsi qu'avec l'utilisation intensive
de la courte, dangereuse et moins bien équipée piste d'atterrissage 02.
Le Plan de Dispersion de Bert Anciaux en imposant des procédures de vol
dangereuses, des croisements de pistes et des utilisations risquées de pistes
moins bien équipées diminue fortement les marges de sécurité ( Rapport IFALPA "
Plan Anciaux UNSAFE ").
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
Avenue du Haras, 100
B - 1150 BRUXELLES
TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19
From: Bourgmestre van Hoobrouck [mailto:bgm@tiscali.be]
Sent: zondag 19 februari 2006 19:29
To: airportmediation@mobilit.fgov.be; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be
Cc: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; guy.verhofstadt@premier.fgov.be; didier.reynders@ckfin.minfin.be
Subject: Voltige aérienne au-dessus de Wezembeek
Wezembeek-Oppem, ce dimanche 19 février 2006
Au Directeur du Service Fédéral de Médiation de l'aéroport,
Monsieur,
En tant que Bourgmestre de Wezembeek-Oppem je suis en droit de me poser des
questions très précises quant aux atteintes à la sécurité publique du territoire
de ma commune.
J'ai clairement vu, et je maintiens et confirme, une manoeuvre particulièrement
DANGEREUSE au-dessus du territoire de ma commune ce dimanche 19 février 2006 à
13 heures 38 : un énorme gros porteur à 4 réacteurs de couleur bleue claire qui
survolait d'est en ouest tout Wezembeek depuis les cimetières vers le Shopping
de Woluwe en descendant l'avenue de Wezembeek, MAIS SURTOUT EN COUPANT NETTEMENT
LE COULOIR FINAL D'ATTERRISSAGE DE LA PISTE 02 qui était utilisée.
Je ne sais pas du tout ce que cet avion venait faire là, sur une trajectoire
inédite, si bas et si bruyant.
Mais j'ai tout compris 6 minutes plus tard, quand ce même avion encore beaucoup
plus bas, donc plus énorme, plus bruyant et plus dérangeant, s'est présenté dans
l'axe final de la piste 02 pour atterrir, les roues sorties dès le survol du
commissariat de Police de Crainhem, dans un bruit impossible : facilement
identifiable, couleur bleue claire : KOREAN AIRLINES Boeing 747-400 cargo avec
immatriculation HL-7446.
Le petit jeu dangereux auquel Belgocontrol s'amuse consiste donc à faire virer
les avions qui se préparent à atterrir sur la courte et dangereuse piste 02
depuis Wezembeek en leur faisant survoler DANGEREUSEMENT tout le sud-est très
dense en habitat de Bruxelles, puis par un majestueux virage au pont de
Groenendaal ces avions s'intercalent dans la séquence rapprochée des
atterrissages vers la 02.
Je pensais que tous les atterrissages vers la 02 devaient s'aligner en file
indienne depuis Waterloo, je comprends mieux maintenant les virages et autres
manoeuvres dangereuses comme avec cet ALITALIA du 28 janvier 2006 pour lequel je
n'ai toujours aucune explication.
Ceci prouve que la piste 02 n'est pas conçue pour une utilisation à grande
échelle, on doit pour gagner du temps et ne pas faire perdre la sacro-sainte
capacité aéroportuaire de Bruxelles-National faire gagner du temps aux
atterrissages et les intercaler en DIMINUANT LES MARGES DE SECURITE et LA
DISTANCE DE SEPARATION aux environs de Groenendael.
Je vous demande des explications précises et détaillées, comme à votre habitude,
et dépose plainte contre cette pratique inadmissible qui consiste à s'amuser à
faire virer les approches à basse altitude au-dessus de Bruxelles puis à les
intercaler dans la séquence des atterrissages en diminuant les séparations
horizontales entre les avions.
Je vosu prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
François van Hoobrouck d'Aspre
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem